Cérémonie marquant le début du mandat d’IBK : de l’amateurisme à la maladresse ?

19

La cérémonie marquant le début de mandat du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été certes célébrée en pompe avec la présence de plus d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement au Mali le 19 Septembre.

 

 

 Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.
Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.

L’événement a, cependant, connu certaines insuffisances qui méritent qu’on le dise.

 

Premièrement, pas une minute de silence à la mémoire des morts pour la libération du Mali. Si l’on se réfère à l’ordre protocolaire des choses, c’est véritablement le président malien qui devait le faire. Mais hélas, il l’a peut être oublié au nom de sa religion.

 

 

 

Deuxièmement, le film sur la vie du président de la République n’est que les prémisses de l’instauration d’un culte de la personnalité. Le défunt président ATT avait connu le même sort. On chantait ses louanges sur tous les toits, dans toutes les cérémonies au profit de l’essentiel. Mais le 22 mars 2012, tout à coup Patatra !

 

 

 

Pareil pour IBK on est entrain d’occulter l’essentiel. C’est IBK le lion, c’est IBK le sauveur, c’est IBK, tralalala !!!!!!!!!!

 

 

 

La vie du président IBK est certes une « histoire » mais elle n’impressionne pas 21 Chefs d’Etat à mon humble avis et ne l’est intéresse, à vrai dire. Ce film aurait été intéressant s’il avait relaté les événements que notre pays a vécus depuis janvier 2012 jusqu’à l’investiture du président de la République le 4 septembre 2013. 20 minutes de cet élément auraient été plus importantes que les 5 minutes consacrées à relater la vie dite « atypique » d’IBK. Ha le Nègre !

 

 

Troisièmement, les organisateurs ignorent l’Ensemble Instrumental du Mali au profit de « griots » de tout genre. J’ai du respect pour ces grands orateurs et dépositaires  de notre histoire. Mais je pense que l’intermède musical devait être piloter l’Ensemble Instrumentale du Mali qui a été porté au devant de la scène internationale par l’ancêtre d’IBK. Ignorer l’Ensemble Instrumental du Mali dans une cérémonie aussi grandiose, me donne à réfléchir.

 

 

 

Quatrièmement, l’amateurisme a encore brillé dans l’organisation. Il n’y avait pas de climatisation et la ventilation était nulle. Les invités de marques ont plus souffert de la   chaleur dégagée par les tentes en caoutchouc qu’autre chose. Certains invités étaient impatients de la fin de la cérémonie tellement ils ont souffert le martyrs sous la forte chaleur.

 

 

Cinquièmement, A mon avis également la cérémonie aurait été l’occasion pour les chefs d’Etats africains de décider de quelque chose sur la sécurité dans le sahel. Les louanges sont bonnes, mais lorsque tant de personnalités se retrouvent dans un seul événement cela ne doit pas être que pour la fête. Idriss Deby avait certes jeté les dés dans son discours, mais il n’a pas été suivi. Certains chefs d’Etat dormaient dans leur chaise pendant la cérémonie. Pas de propositions, ni de vision à partager avec les autres. L’Afrique doit changer !

 

 

 Une contribution de GOODLUCK   pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. j’aimerai faire une petite mise au point par rapport à votre premier point <>, je vous informes que cet acte est plus islamique de tout autre point de vue, car le Prophète de l’islam demandait à se tenir debout lorsqu’on passait avec un corps, c’est cela qui a été copié par les occidentaux en Une minute de silence à la mémoire…
    Donc juste pour vous dire que cela n’est pas interdit en islam qui est la religion de IBK.
    Qu’Allah nous oriente tous.

  2. COUP DE CHAPEAU A NOS HÔTES.
    Les chefs d’états invités ont du coeur.
    Conscients du peu de confort qui les attend à Bamako,ils ont tenu à marquer leur présence pour soutenir le peuple malien et l’encourager.
    Arrêtons d’accabler l’organisation de L’investiture de notre président.

  3. Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose. Rien qu’à vous lire, on sait de quels bords vous êtes, les nostalgiques d’un passé recent et peu glorieux. Souffrez qu’il en soit ainsi car tout ce que vous avez à faire c’est des critiques dignes de la maternelle à moins que ce ne soit des attitudes pathologiques et de la constipation intellectuelle.

  4. Ce sont des observations objectives qui doivent être prises en compte.
    J’ai à mon niveau pensé que beaucoup de choses ont manqué à l’organisation avant que je ne lise ces passages. Sans parler des comparaisons avec ATT car comparaison n’est pas raison, ces observations sont objectives, et il parait que le Stade était plein depuis 9 H,et que faute d’animation, la foule est rentrée avant le début de la cérémonie.

    • COUP DE CHAPEAU A NOS HÔTES.
      Les chefs d’états invités ont du coeur.
      Conscients du peu de confort qui les attend à bamako,ils ont tenu à marquer leur présence pour soutenir le peuple malien et l’encourager.
      Arrêtons d’accabler l’organisation de L’investiture de notre président.

  5. Rappelez vous ibk n’a aucun diplome sérieux, il n’a jamais rien terminé…. j’espère autant pour son mandat…. shame on him…..

  6. Chose horrible encore, parait-il que c’est un prestataire ivoirien avec un vieux camion avec du matériels d’événementiels (son, écran géant) pourri qui s’est occuper de notre événement….. (marche sous).
    IBK a t’il deja oublie le son slogan “LE MALI D’ABORDS” est ce qu’on manque de compétence au Mali pour de telle activité????? la Honte ………encore

  7. IBK doit bien ficeller ses discours quand meme. Manier la langue de Moliere est une chose, delivrer un bon discour lors d’une ceremonie officielle en est une autre.

  8. Très gros amateurisme dans l organisation,
    Une tente mal montée , non climatisée , étouffante
    Comment a t on pense un seul instant a souiller notre nom , en entassant tous ces prestigieux présidents sous cette tente, qui ne mérite même pas d être déployée dans un petit et minable cérémonie de mariage, NUL.

  9. Mr Goodluck merci pour cette contribution digne d’un eleve du primaire.Sachez que ATT vit certes en exile a Dakar mais il n’est pas mort d’abord!Goodluck!

  10. C’est des remarques très pertinentes auxquelles j’ajouterai que le discours d’IBK était digne d’un enfant du Lycée.
    Cet homme fait tellement confiance en sa personne qu’il n’ose pas consulté les spécialistes de ces genres d’évènement pour se construire un discours à la hauteur de l’évènement.

    • je vous donne entièrement raison le discours de IBK sautait du coq a l’âne on est sur que c’est lui même qui l’a rédigé

  11. N’importe quoi, tout ce qu’on fait vous trouverez quelques choses à dire. Honte à vous.

  12. “Le défunt président ATT” 👿 🙁 🙁 Je ne savais pas qu’il etait mort…C’est honteux et vous etes pathetique: vous critiquez et vous n’etes pas fichu de bien ecrire 👿 👿 👿 Shame on you 😈

  13. N’importe quoi, tout ce qu’on vous trouverez quelques choses à dire. Honte à vous.

Comments are closed.