Campagne électorale : Le réseau Apem publie son rapport d’observation

0

Une semaine avant la tenue du premier tour de la présidentielle, le réseau Apem a présenté  à la presse la synthèse du rapport  général d’observation préélectorale. C’était le samedi 20 juillet 2013 à son siège. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au processus démocratique par l’observation citoyenne de la préélectorale et des élections de 2013 au Mali

 

Ibrahima Sango, président Réseau APEM
Ibrahima Sango, président Réseau APEM

Pour la réalisation de ce travail, le réseau  a déployé  soixante observateurs dans toutes les régions du Mali. Cette synthèse du rapport d’observation préélectorale est portée sur l’établissement des listes électorales, la distribution de la carte Nina, le dépôt des candidatures, la campagne électorale, et l’acheminement du matériel électoral.

 

 

Pour l’établissement de la liste électorale, il a été constaté durant ce processus que plusieurs commissions ont enregistré des réclamations concernant l’absence des noms de certains électeurs potentiels sur les listes et des anomalies sur les noms, prénoms, dates et lieux de naissance et surtout des omissions des personnes enrôlées. Malgré ces difficultés, le réseau se réjouit de la régularité des membres de la commission administrative et la disponibilité des documents de travail

Selon le rapport, le taux de retrait de la carte Nina est estimé à 57% dans les six communes du district de Bamako. Dans la  région de Mopti, on a enregistré un taux de 87.07% et 40% à Kidal.

 

 

Contrairement au district de Bamako et les régions de Mopti et de Kidal,  une grande disparité a été constatée entre les différentes communes de la 7ème région.  A titre d’illustration, la commune de Gounzourèye a atteint plus de 70% de taux de retrait contre 2% pour Tilemsi.

 

 

 

Cependant, il convient de signaler le faible taux de formation de certaines équipes de distribution et leur petit nombre entrainant une lenteur dans le traitement des demandes des citoyens.

Avant même la campagne électorale, des partis politiques ont violé la loi électorale avec le démarrage de la campagne avant la date indiquée (07 juillet 2013).

 

 

Plusieurs jours avant cette date,  les affiches et les photos des candidats étaient présentes sur les artères principales des six communes du district de Bamako et des régions.

Parlant  de l’organisation et de l’acheminement du matériel électoral, le président du Réseau, Ibrahima Sangho, a indiqué que le processus est en  cours dans toutes les circonscriptions électorales avec une forte implication  des autorités  administratives pour la répartition des matériels entre les régions, les communes et même les villages.

Mariam Ben BARKA

Commentaires via Facebook :