Autres enseignements découlant du scrutin du dimanche dernier : Le discours de la nouvelle génération est resté inaudible

9

Ils avaient courageusement levé la tête pour renverser la donne politique en faveur de la jeune génération en brandissant les insuffisances liées à «la mauvaise gouvernance» de la… vieille garde. Hélas, leur discours n’a eu aucun écho favorable. Le nombre insignifiant des suffrages exprimés en leur faveur l’atteste. Les Poulo, Mara, Ben Fana, Yéah Samaké, Racine Thiam, Alhousseini Abba Maïga sont tous passés à la trappe lors du scrutin du 28 juillet.

 

 

Poulo, président Codem
Poulo, président Codem

Le contexte de crise a certainement joué pour une large part dans le vote des électeurs lors du scrutin du 28 juillet. Il faut reconnaître aujourd’hui que les deux grands gagnants de ce vote décisif sont Ibrahim Boubacar Kéita du RPM et Soumaïla Cissé de l’URD. Viennent ensuite Dramane Dembélé de l’ADEMA et Modibo Sidibé des FARE. On peut alors s’interroger sur les raisons de la raclée infligée à la jeune génération de chefs politiques qui pointaient le bout du nez.

 

 

En effet, Housseini Amion Guindo dit Poulo pourrait, à lui seul, symboliser le courage et la détermination de ces jeunes leaders décidés à renverser l’ordre établi. Le chantre du ” tournant générationnel “ et du “rajeunissement du leadership” n’a malheureusement fait qu’un score lamentable à défaut d’être ridicule. Malgré le bon travail sur le terrain avec un parti qui progressait visiblement par des adhésions massives de vagabonds politiques, Poulo et la CODEM doivent comprendre aujourd’hui que les réalités d’un scrutin présidentiel sont à mille lieues de celles des élections législatives ou locales.

Moussa Mara, candidat du parti Yelema, à l’élection présidentielle du Mali.

 

Après le coup d’Etat du 22 mars 2012, ils étaient nombreux les jeunes acteurs politiques qui se sont levés pour dénoncer ce qu’ils ont appelé “l’échec des aînés “.

 

 

Pour la plupart des quadragénaires, des acteurs comme Moussa Mara, Housseini Amion Guindo dit Poulo, Dramane Dembélé, Ousmane Ben Fana Traoré, Yéah Niankoro Samaké,  Alhousseini Abba Maïga, Racine Seydou Thiam n’ont pas pu émerger après le test grandeur nature que leur offrait le scrutin du dimanche dernier. Au contraire, selon les premiers scores à eux attribués, cette nouvelle génération d’acteurs politiques a lamentablement mordu la poussière. Et pourtant, ils n’ont pas manqué d’arguments en terme de projets de société contenant des initiatives hardies.

Racine Thiam

 

A titre d’exemple, Poulo, Moussa Mara, Yéah Samaké, malgré leurs actions sur le terrain humanitaire, n’ont pas mérité la confiance de la majorité des Maliens. La fougue et l’audace de la jeunesse n’ont pas suffi pour créer une symbiose entre eux et le peuple.

 

 

Malgré le fait qu’il est le porte-étendard d’un “vieux” parti, l’ADEMA-PASJ, Dramane Dembélé, avec ses 46 ans, apparaissait comme le symbole du vent du changement qui a soufflé sur le pays. Son choix  par l’ADEMA même contesté, avait été interprété comme la volonté de la Ruche de faire sa mue. De repartir sur de nouvelles bases en tenant compte des exigences de tourner la page des vieux acteurs du mouvement démocratique de 1991. Mais, on constate que l’espoir suscité par cette mutation n’est pas aujourd’hui comblé.

 

Yeah Samaké

En clair, il apparait clairement que les électeurs ont décidé de renouveler leur confiance en la génération de 1991, dont sont issus IBK et Soumaïla Cissé, malgré tous les reproches que l’opinion a pu leur faire. Serait-ce là la façon pour eux de dire que les défis énormes du moment sont trop lourds pour les frêles épaules de la nouvelle génération? Tout porte à le croire. Certains observateurs n’hésitent pas à affirmer que le Mali en voie de sortir de la crise n’a pas besoin d’un “président stagiaire ” !

 

Les jeunes politiques auxquels on peut ajouter des responsables comme Konimba Sidibé, Oumar Mariko, Hamed Sow, Dr Cheick Modibo Diarra, qui se sont tous particulièrement illustrés dans la dénonciation de la gouvernance des vingt dernières années n’ont pas convaincu.

 

Ayant leur avenir politique devant eux, les jeunes candidats à l’élection présidentielle doivent accepter de mûrir afin de mieux faire face aux futures échéances. Pour l’heure, il faut simplement que cette génération montante tire toutes les leçons du scrutin du dimanche et les mette à profit lors des prochaines législatives afin de siéger à l’Hémicyle. Tout cela dans un climat apaisé et surtout par patriotisme pour un pays meurtri mais en voie de se relever.

Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. AD un homme de paille, sans dignité.
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

  2. LE PEUPLE PREFERE PASSER PAR UNE ETAPE TRANSITOIRE HONNÊTE POUR REMETTRE LE FLAMBEAU A LA JEUNESSE POUR EVITER TOUT OPPORTUNISME, celui qui serra le plus aguerri récoltera la confiance du peuple.

  3. Le ridicule ne finit pas de nous envahir au mali…
    Devenir president quelqu’en soit le prix, le fameux kankeletigui
    1- s’allie au soldat rate Sanogo, responsable de la calamite qui s’est abattue sur notre pays et qui continue son lot de martyrs et d’himiliation
    2-s’allie a un des plus grand trafiquant de tous les regimes , le fameux sheriff de nioro, un allie des narcotrafiquants du mnla, de ansardine qu’il represente au sud avec Mahmoud dicko
    3-le plus grand migrateur de la politique malienne , le milliardaire Boubeye qui n’a pas une case chez lui a Gao…
    -Oumar toure qui nous a mis sur la sellete sur le plan international avec le detourment des fonds pour traiter la tuberculose et le sida……..
    4-tall le tout premier honorable avocat depute ayant perdu son immunite pour escroquerie averee,

    5-dembele, le symbole du changement » Aw ya Fo An Ya Ke » qui renie sa parole a la premiere epreuve politique…. comme pour confirmer le changement dans la continuite….Honte a IBK, nausee..

  4. VOUS DEVEZ ETRE PLUS HUMBLES. JE SUIS FRANCAIS D’ORIGINE MALIENNE ET MAIRE ADJOINT EN FRANCE ELU PAR LES FRANCAIS. ICI C’EST LA VALEUR MORALE ET LA COMPÉTENCE QUI RÈGNENT ET CES CHOSES 20 ANS DE VIE MILITANTE ME L’ONT DONNE. NOUS MALIENS AVONS ENCORE BEAUCOUP A APPRENDRE. JE SUIS PRÊT A SERVIR LE MALI SOUS IBK CAR IL AIME LE MALI.

    • Vous racontez votre vie pour rien!
      A part que vous êtes maire adjoint?

      Vous savez des gens comme vous on en aura toujours besoin pour attirer un certain électorat.
      Dati, Yade,…quelle “VALEUR MORALE” quelle “COMPÉTENCE”?
      Pourtant, elles sont passées de l’INFINIMENT PETIT à l’INFINIMENT GRAND en un temps 0.

      Vous parlez de “VALEUR MORALE”…parlons en!
      L’affaire Juppé (repris de justice), l’affaire Guéant, l’affaire L’affaire Guérini , l’affaire Cahuzac,…n’est ce pas que c’est au top de la pourriture morale?
      La seule différence avec le Mali est que tôt ou tard LA JUSTICE PASSERA.

      “20 ANS DE VIE MILITANTE” pour être maire adjoint (peut être même en queue de peloton) QUELLE PROUESSE.

      Vous savez au Mali on dit “Ina bè déli la”.
      Demandez à vos camarades si votre “PROMOTION” n’est pas due à votre ANCIENNETÉ?

      “JE SUIS PRÊT A SERVIR LE MALI” avec quoi? Vos 20 de “compétence militante”? Non merci, le Mali a plutôt besoin de compétence PROFESSIONNELLE

  5. JEUNESSE INCOMPÉTENTE ET HAUTAINE. MARA QUI N’A JAMAIS VOYAGE EN DEHORS DU MALI A PART SES ETUDES PEUT ETRE. QUI NE CONNAIT RIEN AUX RELATIONS INTERNATIONALES. QUI N’A PAS D’AMIS POLITIQUES INTERNATIONALES SE PRÉTEND POUVOIR GOUVERNER LE MALI. LA POLITIQUE C’EST AUSSI L’EXPERIENCE. IL A INTÉRÊT A APPRENDRE AUPRES DES HOMMES POLITIQUES COMME IBK. AVE 0 % ET POUSSIERE IL COMPREND QU’IL N’EST MÊME PAS CONNU DANS SON PAYS.
    SEBENIKORO N’EST PAS BAMAKO ET BAMAKO N’EST PAS LE MALI.

    • vous vous tromper MR..les maliens n ont pas beaucoups besoins des politiques qui des amis sur le plan internationales, il ya na plein au mali ,ca nous a rien servit pendant 20 ans,,allez -si faire un tour si vous venez au mali,dans la commune de MR.MARA ou MR YEAH SAMAKE..vous verez le changement qu il ont puent apporter en si `peut de temps..

Comments are closed.