Ibrahim Boubacar Keïta a été élu à la présidence avec 77,61% des voix (officiel)

43
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.

BAMAKO (Mali) – Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a été élu au 2e tour de la présidentielle du 11 août avec 77,61% des voix contre 22,39% à son adversaire Soumaïla Cissé qui avait reconnu sa défaite dès le lendemain du scrutin, selon les résultats officiels publiés jeudi.

 

Le taux de participation à ce second tour a été de 45,78%, en baisse de trois points par rapport au premier tour du 28 juillet, et le nombre de bulletins déclarés nuls de près de 93.000 (contre près de 400.000 au premier tour), selon les chiffres rendus publics par le ministre malien de l’Administration territoriale (Intérieur), Moussa Sinko Coulibaly.

 

Sur 3.033.601 suffrages exprimés, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), cacique de la vie politique malienne de 68 ans, en a obtenu 2.354.693 contre 679.258 à Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances.

 

Au premier tour, IBK avait rassemblé près de 40% des suffrages contre un peu moins de 20% pour M. Cissé qui améliore son score de moins de trois points par rapport au premier tour.

 

IBK avait rallié pour le second tour 22 des 25 candidats éliminés le 28 juillet.

 

Dès lundi soir, au lendemain du second tour, Soumaïla Cissé avait reconnu sa défaite en se rendant en famille au domicile d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali.

 

Il avait annoncé mardi qu’au regard de la fragilité de la situtation au Mali qui vient de traverser 18 mois de crise politique et militaire, il n’introduirait aucun recours devant la Cour constitutionnelle qui doit encore valider les résultats provisoires et définitifs donnés par le ministère de l’Intérieur.

 

Fort de son écrasante victoire, IBK, ancien Premier ministre dans les années 1990, va devoir maintenant s’atteler à relever et réconciler un pays meurtri et plus que jamais divisé par la crise.

 

Cette crise avait débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le nord du pays, supplantés rapidement par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda pour le contrôle de cette région, à la suite d’un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars 2012, a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré.

 

Les jihadistes ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, commis d’innombrables exactions, avant d’être en grande partie chassés par l’intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

 

 

(©AFP / 15 août 2013 13h28)

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. En réalité, ce vote montre qu’au Mali, personne ne veut être du camp des perdants, ou plutôt, tout le monde veut être du bon coté de l’histoire. N’accusons plus nos politiciens, qui, comme Iba NDiaye, n’ont pas été suivis par leur base lorsqu’ils prennent des décisions courageuses. Je crois que nous maliens, avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la maturité démocratique. Le plus grave est que nos valeurs sociétales de fidélité, de loyauté et de courage de ses opinions sont allègrement bafouées. En réalité, nous méritions le consensus d’ATT, et, par cette victoire éclatante à laquelle tous les partis ont contribué, nous invitons IBK à faire de même. Pauvre de nous!

  2. beaucoup de gens surtout des maliens ne savent que le président qui a remporté la dernière élection était résident à la ville de “Nema” à l’est mauritanien, et il a la nationalité mauritanienne et son frère est la défunt Elemine Keita, un ancien employé de la ‘MAURIPOST’, qui est le père de Dr Moulay Keita réside actuellement à Dakar et Addadeh Elemine Keita résident actuellement à ‘Nema’.

  3. MALIWEB EGAL FDR,
    VIVE LA JUNTE
    VIVE IBK
    VIVE LE CHERIF DE NIORO
    VIVE SANOGO GENERAL
    VIVE MARIKO
    VIVE LE CNRDRE
    VIVE SABATI 2012
    VIVE TOUS LES PARTIS QUI ONT APPORTES LEURS VOIX A IBK
    LE PEUPLE MALIEN A GAGNE CONTRE UNE MAFIA.

    • ABBAS FDR 😆 ,
      VIVE LA JUNTE
      VIVE IBK
      VIVE LE CHERIF DE NIORO
      VIVE SANOGO GENERAL
      VIVE MARIKO
      VIVE LE CNRDRE
      VIVE SABATI 2012
      VIVE TOUS LES PARTIS QUI ONT APPORTES LEURS VOIX A IBK
      LE PEUPLE MALIEN A GAGNE CONTRE UNE MAFIA.
      Qu’Allah bénisse le MaliIndivisible

  4. Franchement je commence à avoir des doutes sur la capacité d’IBK à redresser l’État dans la légalité et la justice équitable pour tous.

    Premier acte posé par IBK, ni vu ni connu: c’est l’attribution du grade de Général à un capitaine pour avoir fait un coup d’État.

    Nous devons nous attendre et nous préparer au pire…..pendant 5 ans.

    • …….C’est IBK qui a dirigé ce conseil des ministres qui a attribué la grade de général à SANOGO? Arrêtez de raconter des sottises. DIONKOUNDA a pris la décision et pourquoi, vous vous ne l’interpellez pas? Attendons que IBK prenne fonction et tout sera claire après.
      Vous devez avoir des comptes à régler avec IBK surement mais, vous vous fatiguez inutilement.

    • Monsieur lesablier, êtes vous un ancien patriote (mouvement citoyen) de ATT? Si oui, votre réaction peut se comprendre sans se justifier. Tellement hystérique et amnésique qu’on ne sait même plus que I.B.K, n’est pas encore investi. Les nostalgiques vont mourir de jalousie et se rendront compte que la roue de l’histoire tourne.

  5. Franchement je commence à avoir des doutes sur la capacité d’IBK à redresser l’État dans la légalité et la justice équitable pour tous.

    Premier acte posé IBK, ni vu ne connu, c’est l’attribution du grade de Général à un capitaine pour avoir fait un coup d’État.

    Nous devons nous attendre et nous préparer au pire…..pendant 5 ans.

    • Monsieur est ce que vous comprennez bien les choses.c’est dioncounda qui a fait amadou haya général et non ibk donc ayez un peu de lucidité avant de parler

  6. Bonjour,
    Félicitations au Président Ibrahim Boubacar Keïta pour ce plébiscite.

    Désormais, vous avez le feu vert pour la création d’institutions fortes au Mali et pour la reconstruction et le développement durables du Mali.

    Mais, il ne peut le faire sans l’engagement et l’aide de tous les Maliens.

    Bon courage.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  7. “Ibrahim Boubacar Keïta a été élu à la présidence avec 77,61% des voix
    -> Par respect pour les Maliens qui ne veulent plus de “consensus” je ne féliciterai jamais Ibk, pour son coup ❗
    -> En tant que démocrate je prends acte, et prie pour que les espérances des maliens se concrétisent.
    -> En tant que républicain Ibrahim Boubacar Keïta est mon président, au même titre que les autres maliens.

    Cependant, JE N’AI QUE DES DOUTES sur les vrais motivations, de ce choix, et les capacités de cet ancien PREMIER MINISTRE et Président de l’A.N à relever de façon républicaine ma chère patrie:
    – Imaginez votre cousine vous appelle pour vous annoncer qu’elle va SE REMARIER avec Bouramadian!
    – Vous la demandez: es tu sûr de vouloir y retourner?
    – Elle vous répond: Oui! C’EST LE SEUL MARI QUI M’A COGNE et j’ai besoin de son autorité autoritarisme POUR ME SENTIR RESPONSABLE!

    Manifestement, vous vous posez des questions sur son ÉTAT DE SANTE PSYCHIQUE 🙁

    • Sentinelle, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais là… je dois dire que je partage ton analyse et tes commentaires.

    • Ah Ah Sentinelle comme tu l’as dit si la cousine elle même reconnait qu’il faut que son mari la cogne, alors c’est qu’elle a besoin d’être cogné. Mieux vaut être responsable avec des bosses que d’être irresponsable et vivre sous la coupe des narcotrafiquant et autres. 🙂 🙂

    • Bon raisonnement Sentinelle.J’ai pas voté Soumi mais je crois pas aussi à la compétence de IBK pour apporter quelque chose de nouveau au Mali. Espérons qu’il ne fasse pas pire que Dioncounda pour qui nous nous sommes battus pour qu’il préside cette transition et qui nous sort tous les jours de son écharpe des choses auxquelles aucun malien lucide ne peut penser.

  8. L’espoir fait vivre. Il y a quelques mois de cela mon pays le grand MALI étais la risée du monde a travers des événements comme l’entrée des djihadistes , les jeux d’intérêts politiques au sud , le lynchage du président par intérim etc …Des pratiques qui ont atteind le malien dans sa dignité. Mais aujourd’hui nait l’espoir avec des élections réussis ,le geste élégant et plein de sens du challenger Soumi ,la volonté du peuple de sortir de cette crise . La formation d’un contre pouvoir avec une opposition forte(constructive) bref tout cela augure des solutions pour gagner le pari de la reconstruction nationale et du developpement .
    Mais pour que tout cela se concrétise il faudra transformer les beaux discours en acte concret en nous mettant au travail , a mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut en privilégiant la valeur(compétence).
    FIER d’être MALIEN ET QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS !!!

  9. Une véritable consécration nationale pour élire un nouveau régime légitime et légal par un vaillant peuple.
    Le nouveau leader, IBK, doit maintenant penser et parler le Mali et à l’heure comme cet homme providentiel. C’est celà le culte d’un leader. Pour réussir dans cette mission sacrée et noble, il va devoir s’entourer d’une élite populaire, compétente et intègre proche des aspirations du peuple et non pas seulement ces gens à cran (political cronies) dans les rangs. 😆

  10. Nous entendons vivement le discours d’investiture.
    Ce qui me plait chez le president c’est sa forte personalite physique, en photo il va damer le pion a tous ces pairs africains. Lol.

  11. Mes felicitations au deux candidats finaliste. Monsieurs soumaila cissé à été tres inteligent. Nous souhaitons bonne chance pour le nouveau chef de l’etat. Qu’ALLA le tout puissant l’assiste dans ces fonctions.

    Merci!!!

  12. Grand bravo a mon Chef le Kankelen-Tigui El Hadj Ibrahim Boubacar Keita.La tache qui mène sur la réconciliation et la sécurité du territoire,est lourde Monsieur le président. Mais ensemble on fera le Mali de demain.

  13. il a demandé une victoire incontestable est il a eu bravo les maliens maintenant restons uni pour un mali qui gagne

  14. Perso je m’en fout de ce score!!!!!!! je veux juste que Dioncounda dégage tres vite et qu’on commence à bosser serieusement pour l’honneur du Mali.

  15. » SUBHANA L-LAHI, WA-L-HAMDU LI-L-LAHI, WA LA ILAHA ILLA L-LAHU, WA L-LAHU AKBARU, WA LAHAWLA WA LA QUAWWATA ILLA BI-L-LAHI »

    CHACUN SUIT SON DESTIN , QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS ACCOMPAGNE LADJI……amennnnnnnnnnnn

    • DOUDOUBA, s’il y a quelqu’un sur MB qui peut parler directement a IBK je crois que ca ne peut etre que toi 😆 . Ceci etant dit, nous exigeons que tu lui parles de l’ignominie qu’on est entrain de faire au Mali en nommant le FELON de Kati GENERAL. Nous EXIGEONS UNE PRISE DE POSITION CLAIRE DE IBK, NON UNE PRISE DE POSITION CLAIRE DE DOUDOUBA sur cette nomination :lol:. On t’attend! 😆 😆 😆

  16. ibk a merité cette victoire du peuple malien tout entier .mes chers freres mettons -nous vite au travail car aucune nation au monde n’a connu un developpement acceptable et durable en croisant les bras.c’est vrai certe que att et sa bande son venus ici nous distraire mais ce temps est finis,vous vous rapellez toujours qu’au temps de att le merite etaiten berne seul le copinnage le griotisme etait le sport favori du clan.les amadou koita n’on jamais fait ici le concours de la fonction public mais il est fonctionnaire aujourd’hui et il est categorie A et voila si je vois que c’est ce meme AMADOU KOITA qui nous parle de l’egalité dans ce pays ça me donne froid au dos .ABDOULAYE AMADOU DIALLO l’ex ministre de ATT a recruté tous les jeunes d’ANSONGO y compris les HANDICAPES de ce village

  17. Ainsi le nombre de voix obtenu par Soumi est sensiblement égal à ce qu’il avait eu lors du premier tour. Soumi aura compris que ceux qui ont appelé à voter pour lui au second tour n’ont pas de lien avec leur base électorale.

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. IBK a, de toute l’histoire, le temps le plus court pour montrer qui il est.
    Dioncounda vient de luis laisser ou bombe sur le palier de la présidence. Cette bombe s’appelle le “général” Sanogo.
    IBK ne fera pas illusion très longtemps.
    IBK soit tu fait arrêter le soldat raté et sa bande, les fait juger, est tu nous prouves à tous que tu es un Homme d’Etat, soit tu restes ce que tu as toujours été, un opportuniste qui ne vit que pour ce qu’il pourra voler.
    Tu ne ferras pas illusion longtemps ! 😉 😉 😉

      • IBK est le petit fils de la sorcière Sogolon et l’arrière petit de Soundjata, un peu secret :il parait que les djinns ont voté IBK 😀 😀

        • Les Djinns votent maintenant ? Ben merde alors, lors de mes initiations, ils leur arrivaient de se bourrer la gueule mais pas de bourrer les urnes ! 😆 😆 😆

  20. Bravo IBK mais un conseil au nouveau general Moussa sinko.
    il faut éviter de dire je veux pas citer car chaque fois que vous le dites, vous cités
    “je veux pas citer les noms de ceux qui nous ont aidé pour ne pas oublier certains mais je remercie particulièrement la CEDEAO, l’UNION AFRICAINE, l’UEMOUA, les NATIONS UNIES” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je te jure on dirai que tu lis ds mes pensees
      BRAVO A IBK.. ET AU GENERAL JE DEMANDE DE DIMINUER LES REMERCIEMENTS
      BRAVO AU MALI BRAVO IBK
      il y a un homme invisible aux yeux du public
      il s agit de JEAN MARIE SANGARE DIRECTEUR ADJOINT AVEC TOUS LES MEMBRES DE L ASSOCIATION JAMAA
      QUI ONT TANT FAIT

  21. Regardez comment Ousmane Ben Fana Traoré est entrain de surir derrière IBK comme il avait l’habitude de le faire avec ATT aussi.
    L’autre jour, sur le petit écran de l’ORTM je voyais derrière IBK, Choguel Kokala Maïga, Mountaga Tall Adama Samassékou, Ousmane Ben fana Traoré, Moussa Mara, Abdoulaye Abba Touré, Racine Thiam, lanceni Balla Keïta etc. Laissons passer pour les nouveaux, mais les anciens qu’est ce qu’ils veulent encore si tout le monde sait ce qu’ils ont fait. Prenez un Lanceni Balla quelqu’un pour qui IBK a tout fait (super ministre) alors qu’il n’a même pas la carrure avec son charabia. Cet homme a claqué la porte du RPM pour se retrouver dans l’ADEMA et maintenant veut revenir. Mountaga Tall qui passait son temps à critiquer IBK. Samassekou pour qui ATT a tout fait! etc;. je suis degouté!

  22. IBK PRESIDENT , IBK PRESIDENT , IBK PRESIDENT !!!!!!!!!!!FELICITATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!! REMERCIONS DIEU , LUI SEUL POUVAIT FAIRE CA ……ON NE PEUT RIEN CONTRE LE DESTIN
    TON ONCLE MODIBO KEITA ET TON GRAND PERE MAMADOU KONATE ONT RASSEMBLE LES MALIENS POUR NOUS AMENER A L INDEPENDENPANCE , TOI AUSSI DIGNE DESCENDANT , RASSEMBLE LES MALIENS , LIBERE LE MALI , RESTAURE NOTRE DIGNITE , NOTRE HONNEUR , NOTRE INDEPENDANCE

Comments are closed.