Arrivisme politique : Quand Housséini Amion Guindo trahit sa parole

23
Poulo, président Codem
Poulo, président Codem

Considérée comme l’une des premières forces politiques, la Codem a fait croire qu’elle tenait à ses principes et surtout à son idéal : celui de renouveler la classe politique malienne gangrenée par la corruption. Et son candidat et président, Housséini Amion Guindo, a annoncé avant le 1er tour sur RFI que son parti n’a pas à choisir “aujourd’hui entre des vieux amis”. Un engagement qu’il a depuis trahi comme beaucoup d’autres candidats opportunistes. Morceaux choisis de ce qu’il avait juré il y a quelques jours.

 

“Bien entendu. Et nous parlons aujourd’hui de tournant générationnel, parce que quand vous voyez la classe politique malienne, à un certain moment, ils étaient tous dans le même parti et ils ont tout géré ensemble. C’est souvent sur des questions de personnes que les gens se sont divisés.

Et aujourd’hui, si l’un d’entre eux revenait prendre le pouvoir, je suis sûr d’une chose, il ne pourra pas lutter efficacement contre cette gangrène parce que tout simplement, les autres vont lui rappeler ce qu’ils ont fait ensemble dans le passé. Moi je suis un homme neuf”.

S’il y a un deuxième tour, avec qui pourriez-vous former un ticket ?

“Nous sommes réalistes : avec 27 candidats, il est très difficile aujourd’hui de gagner au premier tour. Il y aura forcément un second tour. Et notre lutte, c’est d’arriver au second tour et de remporter cette élection.

Mais quel est le leader politique dont vous vous sentez le plus proche aujourd’hui ?

Sincèrement, nous n’avons pas de plan B. Nous ne voulons pas nous mêler des anciennes querelles. Nous ne voulons pas choisir aujourd’hui entre des vieux amis”.

 Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. un duel entre deux sales corrompus le mali n,a toujours pas d,avenir ..on prend les memes et on retrograde a un siecle en arriere……..la plus part des maliens sont com comme des coqs…

  2. NI l’ un ni l’ autre merite d’ etre president du Mali. Non , absolument non!!!!! Les maliens avaient une opportunite de tourner la page pour un nouveau leadreship et un nouveau Mali a l’ instar des exigences du monde nouveau ,et progressive au 21 eme siecle. Helas une fois de plus la population electorale a failli . Votez Blanc pour exprimer cela! Mais il ya grand ESPOIR que ce n’est que partie remise. Il faut quand meme reconnaitre et apprecier le grand pas accompli a savoir 51 % de taux de participation, l’eveil etl’engouement des consciences des uns et des autres par rapport processus de developppment durable etla democratie comme resultats escomptes. Plus jamais rien ne sera plus le meme.Nous ne serons pas a l’ abri du cas Morsi. Le leader qui sera elu doit se rendre compte de ce changement et opter pour une ouverture d’ esprit et de maturite afin d’ initier la creation d’un Mali inclusif avec de solide valeurs democratiques et l’opportunite pourTOUS au profit du development

  3. Le duel IBK SOUMI, Y’a-t-il d’autre alternative ?
    E n faisant une analyse objective entre les deux candidats finalistes, qui incarne réellement le changement, ou qui fera le bonheur des maliens ?
    A mon humble avis, ni l’un ni l’autre. Je dirai que les maliens ont cédé à la facilité. Comme ils en ont l’habitude, ils croient automatiquement à ce qu’on leur dit, ou donne sans une analyse objective. La meilleure manière d’y procédé, est l’histoire.
    Pour rappel, IBK et Suomi sont tous deux des produits du système qui a échoué depuis l’avènement de la démocratie. Pendant les 20 années passées, IBK a été Premier ministre pendant six ans sous Alpha, et Président de l’Assemblée Nationale durant le premier mandat d’ATT (2002-2007). L’histoire retiendra que c’est sous sa présidence que le salaire des députés a augmenté de 70%, c’est encore sous sa présidence que l’Assemblée Nationale a consommé plus d’eau minérale en une année (plus d’un milliards). Les députés de RPM ont voté toutes les lois qui ont eu a passé à l’AN, y compris le fameux code de famille en 2009. Pendant que les bandits armés MNLA et ses complices massacraient les militaires maliens à Aguel Hoc, le RPM avait son représentant au gouvernement, il dit avoir pleuré, si réellement il aimait le Mali au tant, il aurait demandé à son ministre de se retirer du gouvernement, au moins pour protester. Jusqu’au coup d’état de mars 2012, IBK n’à jamais assumer ses prises de position. Il s’est conté dénoncer les dérives et continuer à bénéficier les largesses de tous les gouvernements qui se sont succédés. Pour enfin venir nous dire que je vous avais prévenu, le rôle d’un parti politique, n’est pas de dénoncer mais d’agir. C’est aux journalistes de dénoncer à l’opinion publique et les politiques de poser des actes concrets. Tel n’a pas été le cas chez IBK. C’est pourquoi je dis souvent à mes amis, Hamidou DIARRA dit DRAGON méritait plus le poste de Président de la république du mali pour avoir décrié la gestion d’ATT.
    Quand au candidat Soumi, sa plus haute fonction dans les gouvernements d’Alpha, est le poste de ministre. On lui reproche avoir conduit la CMDT à la faille. Durant les deux mandats d’ATT, il n’a pas personnellement occupé un poste dans le gouvernement. Il était le Président de l’UEMOA. Puisqu’il avait ses représentants dans les différents gouvernements d’ATT, tout comme IBK. Alors ils sont tous comptable de la gestion calamiteuse d’ATT ou ils ne le sont pas.
    Les maliens avaient bel et le choix, car ils s’étaient 27 candidats, il y avait parmi eux des gens qui incarnaient le changement, pourquoi avons-nous pas choisi l’un. Une foi de plus, l’argent a prit dessus. Donc nous ne sommes pas prêt à changer, à renoncer à nos vielles habitues qui sont : la facilité, la corruption, la paresse intellectuelle.
    Que plus jamais personne ne vienne pleurnicher au lendemain du 2eme tour pour dire qu’on s’est trompé de choix. Je souhaite qu’une chose un sursaut des maliens, une prise de conscience des maliens, une vigilance des maliens, car rien n’est perdu encore. Ceux qui pensent qu’il n’ya qu’une seule issue à faire, choisir entre les deux supposés candidats finalistes. Je dirai non, il y’a une autre option à faire tout en accomplissant son devoir civique, le vote blanc, ce qui est différent de bulletin nul. C’est une façon de dire que tous les deux candidats sont les mêmes, d’après mes amis fulani « ina goto baba goto ».
    Mohamed Mama TRAORE
    Doctorant en civilisations Américaines
    Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)

  4. C’EST LA STABILISATION DU MALI QUI NOUS INTERESSE!!!
    Ceux qui s’acharnent contre IBK ont d’autres priorite’s!
    Je ne serai pas surpris si nous assistons a’ un grand nomadisme politique apres l’election presidentielle qui donnera la victoire a’ IBK. Dra a raison d’appeler a’ voter pour IBK. Sy Rokiatou Sow, Iba, Tapo et quelques autres dignitaires de l’ADEMA font des considerations personnelles qui n’ont rien a’ voir avec les interets superieurs du Mali!
    Rokia est mecontente de Dra mais elle ne dit pas qu’elle etait la Directrice de Campagne de Soumi lorsqu’il etait le candidat de l’ADEMA POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE. APRES LA DEFAITE, SOUMI A TENTE’ DE BRISER L’ADEMA EN QUITTANT LE PARTI AVEC PLUSIEURS DEPUTE’ ET DES CADRES SUPERIEURS. Vous me direz qu’IBK a fait la meme chose avec le RPM. Je dirai oui! IL Y AURA L’ADEMA SANS LE NOM ET SANS CEUX QUI ONT ECARTE’ IBK DU PARTI…ADEMA!
    C’EST LA STABILISATION DU MALI QUI EST NOTRE PRIORITE’!

  5. Poulo a totalement ouvert la voie à sa défaite politique en contradisant. Il n’était pas obligé de choisir. Comme Yeah Samaké, il devait suivre la voix du changement et de tourner les 20 pages de la démocratie. Le problème de nos leaders politiques c’est qu’ils se laissent diriger au lieu de diriger. On n’est pas chef pour rien. Si tous les militants veulent autre chose, lui en tant que chef en premier devait tout faire pour les convaincre. Il gagnerait mieux dans la neutralité que dans le choix.

  6. Vous savez, la classe politique Malienne reflette la vie des communautés maliennes en general. IBK va gagner cette election, cela ne doit en jamais qu´on oubli cela! Ayons tous desormais le courage de denoncer les derrives des femmes et hommes politiques. Disons à nos cousins, cousines freres et soeurs qui sont dans les campagnes d´inscrire les enfants à l´ecole. Seul l´education pourra sauver ce Mali dans les années à venir!! L´interêt presonnel prime sur l´interet general dans la tete des Malieaucun cas signifier qu´il doit etre un president de con-sang-sus! ATT a sussé le sang du Mali durant 10 ans avec cette facon de gestion,il ne faut ns, or pour un Mali prospere, il nous faut la culture du “GENERAL”. Savoir que le Mali est pour tous les maliens et maliennes et que toutes les filles et fils sont appelés à apporter leur pièrre à l´ediffice. Le Mali vient de tres loin, il faut qu´on l´accompagne sur le chemin du bonheur tant souhaité. Vive les Malien (nes)pour k vive le Mali!!!!!!!!

  7. mr le journaliste si je comprend bien c est vous qui decider a la place des maliens sachez que c est pas votre minable journal qui va changer la donne

  8. Ayez raison garder, ne confondez pas vitesse et précipitation,poulo n’a obéit qu’au dictat de la volonté populaire, celle de la famille CODEM, en bon démocrate, c’est aussi cela la morale politique.
    La preuve aucun bourdonnement dans cette famille, qui rallie d’ailleurs sous réserve qu’il y ai une moralisation de la vie politique.

  9. Mon fiston dogono tu aurais dû suivre Cissé car il y a trop de loups dans le camp IBK. Je t aime bien car tu es mon captif mais ton choix est negatif.

    • Tu oublies que les keita sont les grands freres des Dogon,alors que les Maiga,Toure,et consort sont nos captifs,donc Toi et Soumi vous appartenez tous a mon koro IBK,car il est mon grand frere,et vous mes captifs.Finis le debat petit captif. :mrgreen: 😛 😀 :mrgreen:

  10. C’est la Politique, ce n’est pas la réligion. Il va là où il trouve à boire et à manger. vous feriez pareil à sa place.

  11. Des consignes du Staff de campagne pour la suite du processus électoral
    En harmonie avec les valeurs républicaines, le Staff de campagne du candidat de la CNAS-Faso Hèrè et alliés attend le verdict de la Cour Constitutionnelle avant de donner, s’il y a lieu, d’éventuelles consignes pour la suite du processus électoral. Le cas échéant, Il le fera en toute indépendance et en toute responsabilité, en n’ayant à l’esprit que l’intérêt supérieur du Peuple, conscient qu’il est de l’impérieuse nécessité d’assurer, entre autres, le retour complet et sans subterfuge à l’intégrité territoriale et à la concorde nationale, la sauvegarde de la laïcité de l’Etat, la refondation démocratique et le changement dans la justice sociale, le réarmement matériel, moral et républicain de nos Forces Armées et de Sécurité, la recherche de solutions durables à la crise de l’école et de l’emploi, la libération économique, politique et sociale de la femme, l’éradication de la grande et petite corruption, la gestion transparente des ressources publiques et le développement économique et social équilibré de toutes les régions du Mali en coopération avec le reste du monde et en harmonie avec nos valeurs positives de société comme seul gage d’une paix sociale durable.
    Au delà du score électoral apparent, le candidat Soumana Sako a un poids politique non négligeable pouvant peser sur le cours des évènements. C’est le lieu de dire, ici et maintenant, qu’il n’a rendu visite à aucun autre candidat, et ce ni à domicile ni ailleurs, mais qu’il respecte tous ceux qui ont brigué le suffrage du Peuple. C’est le lieu de rappeler, enfin, que les parrainages requis par la loi qu’il a sollicités et obtenus de trois partis politiques n’impliquent aucune contrepartie politique.
    Le Dr. Soumana Sako et son Staff de campagne remercie vivement tous les compatriotes de bonne volonté, de l’intérieur comme de la diaspora qui, résistant fièrement aux chants de sirène des puissances d’argent et à la campagne d’intoxication des forces anti démocratiques, ont accordé leurs suffrages au candidat du Peuple, réaffirmant ainsi leur détermination à poursuivre inlassablement jusqu’à la victoire finale la lutte des forces progressistes et patriotiques pour le renouveau démocratique, la justice sociale et le progrès.

    Bamako, le 6 Aout 2013
    Le Directeur du Staff de Campagne

    • Tu es en dephasage avec ton président Zou, il dit qu’il ne donne pas sa voix à un candidant des militaro politico musulman ie IBK.

    • Je constate que Moussa ag, yugucon, djeden et tous ceux qui etaient pour Zou, defendent Soumi PERDANT en s’acharnant contre IBK!!!
      Sambou est silencieux!!!
      Zou etait le premier PREMIER MINISTRE D’ATT! C’est quelque chose qui pese sur la conscience!!! JE LE CONSEILLE A’ APPELER A’ VOTER POUR IBK POUR LA STABILISATION DU MALI, SINON SE TAIRE!!!!

  12. LES CAROTTES SONT CUITES POUR VOTRE CHAMPION SOUMI;ALORS LAISSER LES GENS EN PAIX SUPPORTES QUI ILS VEULENT.

  13. Visiblement ce périodique “L’indicateur du renouveau” est cent pour cent URD-iste, il faut croire que Poulo n’est pas celui qui va à l’opposition… non, loin de là, il est le crédible politicien le plus recommandé au Mali aujourd’hui. Il est digne et sympathique. Il est le beau des candidats, bref il a le cœur net.
    Il semblerai que tu n’es pas du tout gaie puisque Poulo a choisi IBK, ce dernier étant le choix du peuple, la CODEM ne saurait se démarquer de ses descendances sachant bien que c’est cela le slogan du parti. Et c’est cela d’ailleurs la force de Poulo: valoriser le passer pour construire l’avenir !!!

    • Ce constat est amer et indeniable, Poulo a dit ce qu’il a dit hier et aujourd’hui il fait le contraire il a choisi “entre deux vieux amis”. Il y a de la morale en politque et Poulo a oublie cette notion. IBK alis Morsi va pas faire le bonheur du Mali.

      • KING EST JUSTE DEPASSE PAR LA VITESSE A LAQUELLE SERAIT SUR LE TRONE DE KOULOUBA.CAR IL A PASSE TOUT SON TEMPS A DENIGRER IBK LORSQUE NOTRE TRES CHER DOUDOUBA(SUPPORTER NUMMBER ONE DE IBK)ETAIT AVEC NOUS.MAIS BON,KORO KING,IL FAUT DESORMAIS APPRENDRE A APPELER IBK,SON EXCELLENCE MONSIEUR LE 5EME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI.

      • NOUS RECLAMONS NOTRE PASSPORT MALIEN QUE TU AS DECHIRE’!!!!!!!!!!!!!
        KINGUIRANKE’, JE VOUS CONSEILLE D’OUBLIER LES CONSIDERATIONS PERSONNELLES ET SUPPORTER IBK POUR LA STABILISATION DU MALI!!!!!!!!!!!!

    • Oui mais cela n’a pas empeche Poulo de trahir sa propre parole, et c’est justement ce que le journaliste tente de faire ressortir. Poulo peut etre la perfection personnifiee mais cette fois ci, il a retourne sa veste et a trahi, bref il a MERDE. Rien de ce que vous direz ne va changer cela.
      C’est alarmant de voir combien versatile est la parole donnee de la majorite des politiques maliennes.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.