Après la proclamation des premières tendances : Le FDR en ébullition

8

Les responsables de l’organisation ont ses propres chiffres qui contredisent ceux du ministre Moussa Sinko Coulibaly, accusé d’être en train de préparer le pays pour un hold-up électoral.

FDRImmédiatement après la proclamation des premières tendances de la présidentielle du 28 juillet, par le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, nous nous sommes intéressés aux états-majors des partis du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) qui, il faut le dire, constitue la grande victime des chiffres avancés par le chef du département, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.

Le sentiment général qui se dégage est que le ministre ne s’est pas comporté en acteur neutre dans la proclamation de ces résultats.

C’est au niveau de l’Union pour la République et la démocratie (URD) dont le candidat Soumaïla Cissé est un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel que la colère est très vive. Le mandataire national du candidat, Mamadou Diawara explique que les choses étaient jouées d’avance, en témoignent les nombreuses violations de la loi lors du dépouillement au niveau du département.

M. Diawara est même formel dans le démenti apporté aux chiffres du ministre. Pour lui, le dépouillement est plutôt à 12,61% au lieu du tiers indiqué par le ministre Moussa Sinko Coulibaly. Il a ajouté que le candidat Ibrahim Boubacar Kéita est en tête dans 26 juridictions de l’extérieur sur 41, mais qu’après analyse il a été constaté qu’il y a anguille sous roche.

« Nous savons comment est organisé le réseau de la magouille au niveau de ces juridictions. L’administration territoriale est arrivée à ses fins », a-t-il ajouté.

Pour Amadou Koïta du Parti socialiste Yélékura, la sortie du ministre vise à proclamer voire imposer le candidat Ibrahim Boubacar Kéita. A en croire M. Koïta, c’est le plan machiavélique longtemps dénoncé par le FDR qui est vraiment en marche.

Le président du Parti socialiste Yélékura de demander la démission pure et simple du ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, et la mise en place d’une commission qui prendra en charge le dépouillement des résultats.

Pour Amadou Koïta, pas question de reconnaitre les résultats si la réalité des urnes n’est pas respectée. Il ajoute que le ministre Moussa Sinko Coulibaly n’a pas respecté le peuple malien quand il a refusé de donner des chiffres après le dépouillement, selon lui-même, de 33% des suffrages.

Du côté de l’Umam, Jeamille Bittar préfère s’en remettre à la Cour constitutionnelle. Il dit attendre aussi que les chiffres soient donnés avant de se prononcer.

A l’Adéma, le candidat n’a pas daigné réagir pour l’instant. Il préfère attendre que le FDR se prononce aujourd’hui. Cette organisation s’est réunie hier et a décidé de proclamer ses propres résultats. Selon un membre de l’Adéma, qui a préféré garder l’anonymat, le ministre n’est plus dans son rôle quand il va jusqu’à exclure un second tour alors que selon lui-même on en est à 33% du dépouillement.

Au Parena de Tiébilé Dramé, Djiguiba Kéita alias PPR indique que son parti souhaite bonne chance au vainqueur et prie pour le Mali.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. En plus du fait que c’est mon Sinankgou, j’ai un immense respect pour l’Ainé Iba N’Diaye, j’ai quand même envie de dire mon étonnement du fait que les Camarades de la Ruche n’aient pas prêté attention aux matraquages médiatiques sans pareil dont les concurrents de leur Candidat, ont bénéficié pendant cette campagne, sans se soucier de l’équité de temps de paroles entre les Candidats ( Africable, Africa 24 et les articles sur Maliweb )… IL y a deux camps qui se sont autoproclamés candidats FAVORIS avant l’élection. La presse Malienne est tombée dans le panneau et leur a emboité le pas.Les bureaux de vote n’ont même pas fermé quand leurs partisans se sont rassemblés devant leurs QG de campagne pour fêter la victoire de leur Candidat. Des enfants qui ne sont pas encore en age de voter qui descendent dans la rue pour crier la victoire d’un Candidat, alors qu’on a même pas encore dépouillé les bulletins de vote… C’est sidérant…!

  2. LA DEFAITE SE LIT DEJA SUR LEURS VISAGES. VOUS ETES TOMBES DANS VOTRE PROPRE PUIT.
    VIVE LE MALI AVEC IBK LE BENIS DE DIEU ET LE FDR EST PUNI PAR DIEU POUR SA MAUVAISE GESTYION AU MOMENT OU ILS GERAIENT LE PAYS? LES PAUVRES PLEURAIENT DE SOUFFRANCE. C’EST FINI POUR VOUS TOUS? CAR GRILLES PAR CE FRONT.

  3. Vous;vous ne connaissiez pas le Mali.Le mali est un Pays très bénis;c’est ne pas des tiers qui viennent nous créer des problèmes Il est que les jeunes Maliennes prennent leur responsabilité par rapport à la gouvernance.IL faut pas se laisse faire à des fins personnels.Je vous demande de faire une réflexion très ➡ 😥 pousse pour avoir une solution palliatif

  4. Vraiment cet Amadou KOÏTA est bizarre quoi!!! Pourquoi il ne cesse de défendre le diable? Le régime d’ATT, le PDES, Bittar avec l’UMAM, maintenant l’URD. Qu’il songe un peu à son avenir politique et non à son prix de condiment. Voyons un peu, est-ce-qu’il voit les Moussa MARA, POULO, Racine THIAM, Alhousseini ABA MAÏGA qui se défendent et qui ont un idéal? Lui, il est entrain de griller son avenir politique comme s’il est maudit quoi!!!

  5. Raisonnablement, vous à la place de Mr Sinko Coulibaly, qu’allez-vous faire? Je pense qu’il a été claire dans ces propos, après le dépouillement 1/3 le résultat qu’ils ont à leurs on leur niveau donne au candidat Ibrahim Boubacar Keita un taux de plus de 50%, ”Si”, je répète ”si” le Candidat IKB a ce même score dans le reste des 2/3 il y aura pas de deuxième tour. Je pense que ceux qui s’agitent protestant ont un problème de parallaxe sinon le langage du ministre est clair.
    Attendons la cour constitutionnelle c’est demain non ( don djanya ou djanya a sé balitè) A ka tiè dèmè.

  6. Le ministre Coulibaly n’a jamais déclaré IBK comme vainqueur du scrutin . Il a surtout parlé au conditionnel et cela continue d’être interprété autrement . C’est facile de dire qu’il doit demissionner , et pourtant , pendant plus de vingt ans le pays a été dirigé par ceux-là même qui constituent aujourd’hui le FDR , nous ont légué un pays dans l’agonie . Personne ne leur a demandé de demissinner . Le FDR doit laisser d’autres maliens gérer le pays . Il y a des milliers d’observateurs nationaux et internationaux qui n’ont pas décelé de fraudes . Vous devez accepter votre défaite si jamais IBK passait au premier tour . Nous vous intimons de ne pas pousser le pays à s’enflammer .

  7. Ils vont se refroidir comme Dieu a sauvé le Mali.Takokelen un coup ko le Tiga est costaud.

  8. La déclaration incendiaire du ministre Sinko est une vraie marque de malhonnêteté et d’incompétence. Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec de tels phénomènes aux commandes. Mais le problème n’est pas qu’il ait commis la faute. La faute est qu’il ait été nommé ministre. Quel pays que le nôtre!
    Par sa manière de faire, le ministre vient de causer trois dégâts majeurs: il provoque l’émoi dans le camp de ceux qu’il déclare perdants sans aucune preuve. Il entache de doute l’éventuelle victoire d’IBK si celle-ci est réelle et surtout, il salit la crédibilité de ces élections si importantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pas que tout le monde s’accordait à applaudir. Rien que pour nous dire que les choses doivent changer, ce ministre doit disparaître du gouvernement.

Comments are closed.