C’est sous les acclamations que Soumaïla Cissé est rentré dans la salle du Grand Hôtel où se déroulait hier sa conférence de presse. “L’homme qui est là aujourd’hui a fait la fierté du Mali “, cette phrase du président des jeunes de l’Urd, Dr Madou Diallo, est largement partagée par les Maliens qui pensent que de candidat malheureux est devenu le grand gagnant de la présidentielle au détriment des opportunistes qui ont regagné le camp du président élu du Mali. Le geste de Soumaïla Cissé est salué à travers le monde.
Contre toute attente, avant même la publication des résultats officiels, Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite à la présidentielle et a félicité Ibrahim Boubacar Keïta, son adversaire au second tour de la présidentielle. C’est d’ailleurs par ça que le candidat malheureux a introduit la conférence de presse hier mardi 13 août, où il est revenu longuement sur cet événement unique dans l’histoire du Mali, voire du continent africain. “Hier soir, j’ai rendu visite au président de la République élu pour le féliciter et lui souhaiter plein succès “. Soumaïla Cissé a assuré qu’il ne poserait aucun acte susceptible d’affaiblir son pays où la cohésion est une nécessité. Il a annoncé qu’il n’introduirait aucun recours devant la Cour constitutionnelle.
Soumi fait déjà le bilan de la campagne
Le candidat de l’URD n’a pas mâché ses mots sur la façon dont le scrutin s’est déroulé. Il a dénoncé la privation des centaines de milliers de Maliens de leur droit de vote. “L’instrumentalisation de l’armée a atteint des proportions jamais atteintes dans ce pays”, a-t-il également dénoncé. Il n’a pas manqué de regretter qu’”une campagne électorale nauséabonde est descendue dans les bas-fonds de l’ethnicisme “.
Mais malgré tout cela, Soumaila Cissé a dit accepter d’avance les résultats qui seront proclamés prochainement. Et nos confrères de RFI de conclure ainsi “d’un point de vue politique, Soumaïla Cissé malgré sa défaite marque un point et se positionne pour l’avenir.
Et comme Soumaïla Cissé annonçait qu’il n’avait pas l’intention de quitter la politique, qu’il serait dans l’opposition au nouveau président, on peut dire que par ce geste, il transforme une défaite en une victoire, qui va probablement lui assurer une solide légitimité de leader de l’opposition”. Le geste de Soumaïla Cissé est salué à travers le monde
Youssouf Coulibaly
Bonjour,
Après le beau geste de Soumaïla Cissé, les mêmes raisons que le Niger à savoir renforcer la stabilité politique, la sécurité interne et externe (dans la zone sahel) et la cohésion nationale, doivent pousser le Président IBK à opter pour un GOUVERNEMENT d’OUVERTURE au Mali dont le Premier Ministre pourrait être Soumaïla Cissé (c’est ma proposition).
Ce gouvernement doit intégrer toutes les sensibilités.
C’est ainsi que le slogan le Mali d’abord sera une réalité.
En plus, il permettra de résoudre la difficile question de l’intégration dans le gouvernement de certains présidentiables du premier tour après leur ralliement à IBK au deuxième tour.
On est loin de MARS 2011 où j’avais proposé à travers une lettre et sur internet, pour les mêmes raisons, au Président Nigérien et à son opposition ARN d’accepter de former un tel gouvernement d’ouverture et d’union nationale.
Ne perdons pas le temps.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Papy soumi est franc sans etre un des ses adeptes cest sanogo qui a terni son image et celui de modibo sinon soumi etait a l’etranger ibk a participe au gouv d’aok et att lui aussi mais la malchance a sourit a ses 2 la donc ne remue rien ici cest bon ibk est le president et sanogo le general 4 etoiles
N’importe quoi, ce n’est que de façade, rien de sincère dans cette visite soit disant pour féliciter IBK. Il n’avait pas le choix, rien qu’à voir le visage de sa femme qui n’a émit aucun sourire même “jaune”!
Maintenant au TRAVAIL, la fete est terminee ou bien?
Comments are closed.