Le candidat du parti appelle à voter IBK, la direction se prononce pour Soumaïla Cissé.
Ambiance explosive dans la cour du siège de l’Adema à Bamako Coura hier : la réunion des membres du comité exécutif de l’Adema qui visait à trouver une solution à une crise ouverte au sein du parti s’est terminée en queue de poisson. Entrés en salle depuis 10 heures du matin, ils n’y sont ressortis qu’à 17 heures. Sans trouver un terrain d’entente. De la cour, l’on peut entendre les discourtoisies venues de l’intérieur de la salle.
Quelque temps après, la porte s’ouvre brusquement et surgit un membre influent du parti, amer. Furieux, il quitte le siège du parti. D’autres suivirent sa voie… Et encore d’autres. Certains se sont même livrés à une bagarre de rue. Le triste spectacle a attiré une foule de curieux.
En gros, il faut retenir que l’Adema est profondément divisé sur le choix d’un candidat à soutenir au deuxième tour des élections présidentielles du 28 juillet. Il y a deux courants d’école sur la question au sein du parti : le premier emmené par Dramane Dembélé estime que le candidat est le porte-étendard du parti et du coup, c’est lui qui doit donner les consignes de vote. L’autre courant piloté par Ibrahima N’Diaye pense que c’est bien le parti (instance dirigeante) qui doit orienter le vote des partisans.
A la fin de cette si longue réunion, Dramane Dembélé a déclaré à la presse qu’ « une bonne partie du comité exécutif plus la base ont demandé de voter pour IBK ». Et il précise : « Moi, Dramane Dembélé, je vote IBK ». On ne peut être plus clair. « C’est faux ! Il a menti » réagit violemment un autre participant à la rencontre qui traite d’opportunistes ceux qui appellent à voter pour IBK. Un autre baron du parti, Boubacar Ba, dit Bill déclare lui aussi, presqu’au même moment, qu’il est important de prendre « une décision politique » non pas « une consultation individuelle ». Et d’ajouter : « celui qui vous a dit que l’Adema va voter IBK raconte sa vie, son désir personnel » a tranché, furieux, le maire de la Commune V.
Si ce n’est déjà fait, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) est à deux doigts de la division fratricide. Arrivé en troisième position avec 9,59 % des suffrages du 28 juillet dernier, le parti des abeilles, première force politique avec une cinquantaine de députés à l’assemblée nationale, a décidé d’apporter son soutien au candidat de l’URD, Soumaila Cissé qui affrontera le 11 août Ibrahim Boubacar Keita.
Jusqu’ici, tout va bien. Pour la simple raison que l’Adema est membre du Front pour la Démocratie et la République (FDR), un groupement qui a signé le 31 mai, une plate forme politique et électorale. A travers ce document, tous les partis signataires s’engagent à soutenir celui qui ira au second tour des élections présidentielles.
C’est dire que le soutien annoncé du comité exécutif de l’Adema au candidat de l’URD est acquis. En revanche, la surprise à été l’annonce du candidat Dramane Dembélé, arrivée en 3ème position, en faveur de Ibrahim Boubacar Keita lors d’une conférence de presse organisée samedi.
« Considérant l’aspiration profonde des Maliens à la stabilité, la paix et la sécurité, prenant en compte leur volonté de redonner à notre pays son honneur et sa dignité, conscient de l’appartenance de l’ADEMA-PASJ et du RPM à la même famille politique, celle de l’Internationale socialiste, je lance un appel solennel à tous mes compatriotes qui ont voté pour moi à reporter leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta au second tour », a déclaré Dramane Dembélé.
Or, la veille, l’Adema avait pourtant appelé à voter pour le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, qui est lui aussi membre du Front pour la démocratie et la République.
Réagissant à la déclaration de Dramane Dembélé, le comité exécutif du parti, par la voix de Ibrahima N’Diaye, a indiqué que « La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaïla Cissé ».
A. M. CISSE
Même sans le soutien de l’ADEMA, IBK sera élu le 11 août. Ces menteurs du FDR vont sombrer à jamais! La personne huamaine est sacrée! Ils ont passé tout leur temps à succer le sang des maliens, ça suffit maintenant. L’ADEMA va se déintégrer totalement, il n’y a aucun doute? et c’est pour le bonheur des maliens. Que la vérité triomphe enfin.
Ce qu’il fait c’est une cause noble pour supporte IBK, ses mieux que de supporte des opportunistes et des voleurs
Je pense que le BE de l’ADEMA se sont cassés le nez, en complotant contre leur candidat investit par le conférence Nationale il sont trahit leur parti avec plus de 3500 conseils, Plus de 50 deputés, comment un parti ce parti peut avoir moin de 10% il y a complot contre leur Candidat il est temps au ADEMA de prendre des hommes intègres, de mettre en retraite les vieux de plus
de 68 ans decriés par la base.
c’est un traitre on ne doit pas lui recevoir chez nous
Comments are closed.