A dix jours de l’investiture d’IBK : Spéculation sur le nom de son Premier ministre

6

Après la confirmation de son élection à la magistrature suprême de notre pays par la cour constitutionnelle au sortir d’une crise politico-sécuritaire avec de nombreux défis à relever, le nouveau président Ibrahim Boubacar Keita devra vite s’atteler à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. En attendant, place aux spéculations sur le nom sur celui a la lourde charge de diriger ce premier gouvernement. Plusieurs noms circulent déjà.

 

 

Elu président de la république après 18 mois de crise sans précédent, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK sera investi le 4 septembre prochain. En attendant cette entrée en fonction du nouvel homme fort du Mali, c’est sur le nom de son tout premier Premier ministre que les spéculations vont bon train.

 

 

Plusieurs noms circulent pour occuper ce fauteuil éjectable à tout moment. Il s’agit entre autres de : Soumeylou Boubèye Maïga dont le choix serait  déjà contesté par certains partisans d’IBK ; Abdoulaye Idrissa Maïga, son directeur de campagne ; Abdoulaye Daffé, l’éternel PDG de la BDM-SA ; Michel Sidibé de l’ONUSIDA qui selon des sources, aurait posé un certain nombre de conditions sans lesquelles il n’accepterait pas  la primature ; le secrétaire politique du parti, Nancouma Keita ;  Seydou Nourou Keita ; Tièman Hubert Coulibaly et l’actuel Premier ministre, Diango Cissoko pour organiser les élections.

 

 

En tout cas, pour ce premier quinquennat, IBK aura besoin d’un Premier ministre de caractère qui saura mettre entre parenthèse son égo pour relancer le Mali sur le chemin de la stabilité et du développement comme lui-même a fait en 1994 quand le régime d’Alpha Oumar Konaré était confronté à beaucoup de problèmes.

 

 

Zakariyaou Fomba  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Pour le poste de Premier Ministre, il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.

    Il est complémentaire à IBK.

    Avec lui, tout comme avec Tièman Hubert Coulibaly, la gouvernance et l’exécutif seront renforcés et bien vus à l’intérieur tout comme à l’extérieur (par les partenaires et alliés).

    Ayant été challenger à l’élection présidentielle 2013 du Mali et étant arrivé deuxième, il est recommandé, pour la cohésion de la famille Malienne d’abord et pour la réconciliation et l’unité nationales, chères à IBK, de prendre Soumaïla Cissé, au début, pour un à trois ans, et ensuite, pour se préparer au deuxième quinquennat, prendre un autre premier ministrable.

    Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. Ces speculations sur la nomination du PM et des members du gouvrnment donnent une mauvaise impression sur les futur occupants de ces postes. C’est comme si ils seront ceux-la qui vont tout faire pour le mali.
    Le paysant du hameau de culture le plus recule du mali est premier ministre et le berger du gourma est ministre

  3. De toutes les façons il ya déjà un Premier Ministre c’est bien IBK lui même car pour l’instant le président du Mali s’appelle François Hollande. Tant que le Mali n’aura son indépendance totale son “Président élu” ne jouera que le rôle de Premier Ministre….Malheureusement c’est ainsi!!!

Comments are closed.