Les résultats de la présidentielle ont été validés mardi 20 août et Ibrahim Boubacar Keïta va s’exprimer cet après-midi. Une intervention très attendue à Bamako et prévue à 15 heures (T.U) dans la capitale malienne. IBK devrait dévoiler ses priorités et en dire plus sur ces intentions, notamment sur la paix dans le nord du pays.
Ibrahim Boubacar Keïta parlera sûrement des chantiers, de ses chantiers, de l’espérance qui s’ouvre désormais mais aussi et surtout de l’unité nationale. C’est un thème qui est souvent revenu au cours de sa campagne électorale : le Malien du Nord doit se sentir chez lui au Sud, et vice versa.
La lutte contre la corruption est un autre cheval de bataille du président malien. Va-t-il déjà annoncer des mesures anti-corruption ? C’est peut-être trop tôt, estime un de ses proches. Lors de son intervention, ce mercredi 21 août dans l’après-midi, Ibrahim Keïta ne pourra pas passer sous silence la situation dans le Nord du Mali. On le dit favorable à la négociation avec les rebelles touaregs, mais opposé au fait que les deux drapeaux flottent sur le territoire malien.
Les problèmes de sécurité pourraient également être abordés. Le président malien veut donner, dit-on dans son entourage, des moyens à son pays pour assurer sa propre sécurité. Mais tôt ou tard, il sera obligé de prendre en main un autre dossier, celui de l’ex-junte dont le chef Amadou Sanogo a été récemment bombardé général quatre étoiles. Au sein de cette junte, il y a des dissensions, affirme la presse malienne de ce mercredi qui ajoute que le colonel Youssouf Traoré, un proche du général Sanogo, a été récemment arrêté. L’information avait été également donnée à RFI. Mais ce mercredi au téléphone, le colonel Youssouf Traoré a déclaré qu’il n’était pas aux arrêts. Affaire à suivre.
Par RFI
Bonjour,
Difficile à accepter par certains mais le Premier Ministre d’IBK sera son petit frère, Soumaïla Cissé, à cause de sa complémentarité avec le grand frère IBK et du fait de partager une même vision privilégiant la famille Malienne d’abord, le bien-être des Maliens, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.
Et en plus, ils se connaissent très bien, professionnellement et socialement.
Ne considérez pas le fait que Soumaïla Cissé sera de l’opposition.
La main tendue d’IBK vers son frère et les yeux des Maliens braqués vers ce dernier changeront la donne.
Encore faut-il qu’il la tende à son frère Soumaïla Cissé, pour le Mali d’abord, pour la cohésion, l’unité et la réconciliation nationales ?
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Lors de son premier discours apres sa victoire contre BUSH PERE,le president Williams Jefferson Clinton disait aux Americains: « des maintenant je vous previens que tout ce que je vous ai promis pendant ma campagne, ne sont pas realisables mais je ferai de mon mieux pour ne pas vous decevoir ».A la fin de son second mandat,BILL CLINTON avait realiser plus qu’il n’avait promis aux electeurs Americains,ils voulaient le maintenir dans la maison Blanche tellement qu’ils etaient content de son travail.Alhadji IBRAHIM KANKELETIKI surtout que vos promesses de campagne ne vous empeche pas de dormir car l’homme propose et ALLAH ,le tout puissant,dispose.Je n’ai aucun doute que vous fassiez le travail pour mettre ce pays dans la cour des grands.Qu’allah le tout puissant vous accompagne dans votre mission.VIVE UN MALI UNI,VIVE LE PRESIDENT IBK .
Bonjour,
Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient en mettant en avant la justice et la non impunité et s’unissent pour sa reconstruction durable dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.
Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, est nécessaire.
TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN D’ENSEMBLE.
Le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.
Tous les Maliens le suivront sur ce chemin à travers un gouvernement dont les membres seront choisis au mérite comme il le dit.
Ce gouvernement doit être ouvert.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
IBK Mali Président.
C est officiel, IBK est élu président de la république du mali pour les cinq ans a venir, la cour constitutionnelle a proclame les résultats définitifs. Les maliens l ont voulu ainsi en votant massivement IBK. Un plébiscite, congratulation IBK! Plein succès mon Président.
Après les formules protocolaires, nous donnons ici notre modeste contribution pour la bonne marche du pays pour les cinq ans prochain. Elle est au nombre de cinq points:
1. Dissoudre tous les groupes armes ( MNLA, HCUA, MAA, Ganda Izo etc.) y compris les associations qui causent plus de mal que de bien tels que: AEEM, Yerewolo Ton…des le lendemain de la prestation de serment.
2. Recenser physiquement tous les fonctionnaires d état, la Guinée et la cote d ivoire l ont fait et en cote d ivoire 8 000 faux fonctionnaires fut détectes. Je ne doute qu au le ressaut sera concluant.
3. Éradiquer les petites corruptions plus particulièrement sécuriser nos documents officiels (passeport, carte d identité). L e passeport et la carte d identité malienne est l objet de plusieurs trafics. Ble Goude et Al Senouci ( ex bra droit de Kadafi) avaient pièces maliennes.
4. Revisser tous les contrats minier et exiger que les propriétaires miniers forment les jeunes maliennes pour assurer la relève.
5 Lancer une grande campagne de recrutement des jeunes dans la fonction publique et secteurs prives pour des arrangements fiscaux. ex: si chaque magasin de quincaillerie recrute ne saurai ce que un comptable, on ne verra plus aucun sortant CAP et BT en comptabilité au mali. L état Sénégalais a recruter 5500 jeunes cette année. Nous restons convaincu que seul le travail anoblie l homme.
Bonne chance! excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais sache qu on sera la pour dire ce qui a marcher et ce qui ne l a pas car “la crique n est jamais mortelle au contraire, elle participe au renouvellement de la vie” disait Sery BAILLY.
Mohamed Mama TRAORE
Réseau Africain pour la Promotion de l Ethique (RAPE)
OUATTARA le sauveur . MERCI a toi aussi . 😀 😀 😀
OK, WAIT AND SEE. Cependant je vous prie de banir de votre vocable les mots maliens du Nord et malien du Sud,; il n’y a que des maliens comme il y a des français, des Burkinabais, des Sénégalais des américains etc…A la longue c’est vous les journalistes mêmes qui ouvrent ce chemin au Mali.
Avec Sanogo general
le 4 Setptembre 2013 on passe de transition a transition-bis
– an 1 de la transition termine
– an 2 de la transition commence
il ne faut pleurer deeeehh! 😀
Comments are closed.