2ème tour de la Présidentielle : Soumi souhaite un «Tête-à-tête» avec IBK

79
Soumaïla Cissé,
Soumaïla Cissé,

L’un des souhaits du candidat Soumaïla Cissé est l’organisation d’un débat interactif entre lui  et le sieur Ibrahim Boubacar Kéita,  son adversaire au scrutin du 11 juillet prochain.
Du  moins, c’est que l’on peut retenir des propos du candidat de l’URD, vendredi dernier 02 Août  lors  de la cérémonie de son adresse à la nation quelques heures après la proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle.
« En tout cas, c’est ce que j’avais demandé en 2002. La nécessité revient  aux médias publics  » a déclaré  M. Cissé répondant ainsi à la question de savoir s’il accepterait un « face-à-face » avec  le
candidat Ibrahim Boubacar Kéita.

Pour la même occasion,  le candidat Cissé a précisé aux hommes de médias qu’il s’agit d’organiser  une nouvelle élection s’agissant du 2ème tour. Raison pour laquelle, dans son adresse à la nation,
Soumaïla Cissé a invité le gouvernement du Mali et ses partenaires à prendre des mesures vigoureuses  pour mettre l’expression claire et nette  de la volonté du peuple.

Est-ce à dire  qu’il y a eu des disfonctionnement dans l’organisation du 1er tour de la présidentielle ? Le candidat de l’Urd le pense bien : « Nous avons des soupçons. Mais  au lieu d’accuser, il faut proposer des solutions et au Mali on ne peut pas donner des résultats de vote après deux heures de temps » a murmuré M. Soumaïla Cissé.

Concernant le 2ème tour,  le candidat de l’URD souhaite que transparente soit faite dans le déroulement du scrutin. Ce faisant, il a proposé que prochainement le  bulletin de vote soit signé  par les
délégués des deux partis  dans les bureaux de vote  avant d’être remis à l’électeur.
Djibi

 

Présidentielle 2013 :

ils ont dit, après la proclamation des résultats provisoires

Soumaila Cissé Candidat de l’URD : « Oui, je souhaite un débat face-à-face avec IBK »
Nous avons des soupçons.

 

Au lieu d’accuser, nous allons faire des propositions : que les bulletins de vote soient signer par les deux délégués des deux candidats dans les bureaux de vote,  cela pour éviter que les électeurs entrent avec des bulletins déjà tamponnés dans la salle ; aussi que le droit de vote des maliens de l’extérieur soit respecter.»
Pour lui « la victoire est proche … Nous sommes dans une alliance sérieuse ». Dramane Dembélé :

 

« J’ai été trahi !»
Arrivé 3ème lors du 1er Tour du Scrutin Présidentiel, le candidat Dramane Dembélé a décidé,  à la grande stupéfaction, de soutenir IBK, candidat du RPM. Selon lui il aurait été trahi par les siens au regard des voix obtenues par son Parti et la procédure de négociation avec les candidats au second tour.
Mais, aussi ajoute –t-il,  que son choix pour le RPM se justifie également par son  appartenance à l’International Socialiste au même titre que l’ADEMA PASJ.

 
Signalons que le Président du Parti Iba N’Diaye avait déclaré plutôt que l’ADEMA signataire de la plateforme FDR  respectera ses engagements. En tout cas même hier des concertations étaient en cours  au sein de la ruche. Jeamille Bittar Candidat de l’UMAM : « je suis un bon perdant »
Le suffrage universel a parlé. Le choix des électeurs s’est porté sur IBK et Soumaila Cissé. Un choix qui devrait être respecté par tous.

 


L’UMAM étant  membre du FDR, son choix ne pourrait être que celui du FDR.
« Quel que soit la situation,  nous allons aider le pays à sortir de cette crise. C’est la chose la plus importante. Les consignes de votes seront données très prochainement. Je me réjouis de mon score avec le jeune âge de mon parti. Nous saurons tirer les enseignements nécessaires au second tour».
Rassemblés par TC

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. mr Soumi les maliens n’aiment pas le développement , ils veulent toujours paraitre et non réalistes , vous avez le bon programme mais hélas face à des analphabètes et des ignorants le pays restera toujours sous -développé.

    • QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE A L’IMBECILE,L’IMBECILE NE FAIT QUE REGARDER SON DOIGT,PLUTOT MYTHO,PLUS INEPTE COMME TOI,ON MEURT.EN FOI DE QUOI TU PEUX T’APPRENDRE A TOUT UN ELECTORAT,PARCE QU’ILS REFUSENT DE VOTER POUR TON CANDIDAT CLEPTOMANE?BANDE DE LARRON EN FOIRE,PAUVRE BOUGRESSE.

  2. Que soumaila cissé aille faire son tête à tête avec l’agence française de développement dont il a détourné les fonds (financement de forages fictifs)détourner des fonds destinés à des forages! quel criminel! il doit aussi des comptes à son successeur M Hadjibou Soumaré qui a dévoilé l’affaire, un détournement portant sur plus de 5 Milliards. Imaginez, si par extraordinaire, il est élu (il compte nous acheter tous avec de l’argent volé), quelle image pour le Mali, qui sera représenté par quelqu’un sur qui pèse de gros soupçons de vols à l’international? ceux qui le soutiennent devraient réfléchir. Il est vrai, le Mali est le cadet des soucis de certains qui n’aspirent qu’à s’enrichir même avec de l’argent sale.
    Sa gestion à l’uemoa a été émaillée de plusieurs scandales relayés par les médias de la sous région. Cet homme ne mérite pas de briguer la présidence de la république. Sa candidature aurait dû être rejetée. Dramane Dembélé est un patriote.

  3. DE TOUTE FACON LA PORTE DE NOTRE CANDIDAT,EN L’OCCURENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST OUVERTE,DONC C’EST A L’ORTM D’ORGANISER CE DIT DEBAT.

  4. SOUMAORO… ET SOUNDIATA…DANS UN DUEL FACE A FACE…???

    J’ESPERE QUE SOUNDIATA NE VA PAS REFUSER…CE SERAIT UN BON CINEMA…BIEN QUE INUTILE…

    Moussa Ag,….

    • Moussa ag, SOUMANGOUROU ETAIT UN KANTE’ ET NON UN CISSE’!!!
      SI TU VEUX REVENIR A’ L’HISTOIRE, C’EST SOUMI QUI DOIT FAIRE ATTENTION CAR C’EST LUI QUI A NOTRE SOEUR ASTAN TRAORE’!!!!

  5. Il faut un débat en bambara, traduit en français et en d’autres langues du pays pour que tous les maliens comprennent.

    Il faut un Face à Face CONSTRUCTIF entre les deux candidats.
    J’insiste sur le mot CONSTRUCTIF.

    • Le Capitaine Sanogho maitrise le Bambara, le soninke', le hassanya, l'Arabe, le Francais, l'Anglais et...

      Tu cherches des problemes!!! L’un des candidats ne parle pas la langue BAMBARA QUI EST PARLE’E PAR PLUS DE 80% DE LA POPULATION MALIENNE!!!
      Imaginez quelqu’un qui tient a’ diriger les USA mais qui ne parle pas ANGLAIS!!!

    • LE FRANCAIS EST LA LANGUE OFFICIELLE…EN PLUS ILS NOUS ONT LIBERE…PENDANT QUE LES BAMBARAS FANFARONNAIS A BAMAKO…

      LA LANGUE BAMBARA…ET MON AMI CAPI DE MW..SONT TOUS LES DEUX INUTILES…AU MONDE…

      Moussa Ag,…QUE PERSONNE NE M’INSULTE PERE ET MERE….BANDE DE CONS SANS SENSE DE L’HUMOUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa ag, j’exige que le debat soit en langue nationale BOBO!!!!(rire)!!!
        IBK NE DOIT ABSOLUMENT PAS ACCEPTER DE DEBAT!!!
        Tu laisseras les bambaras en paix! Nous laissons les autres utiliser notre langue pour communiquer avec nous et entre eux memes!!! Je connais des MARAKA DIALAN des Foula DIALAN. ILS N’ONT DE MARAKA ET DE FOULA QUE LE NOM!!! Modibo Sidibe’ est un…BAMBARA!!!! Les Niare’ de Bamako sont de BAMBARA!!! Les SACKO de Bamako sont des Bambara!!! SI TU LES DEMANDES, ILS DIRONT QU’ILS SONT FOULA OU MARAKA!!!
        ALLEZ MOUSSA AG, MEME TOI, TU ETAIS UN COULIBALY A’ UN MOMENT DONNE’ MAIS TU AS DECIDE’ DE NOUS TRAHIR!!!
        LES KEITA DE NARA SE VEULENT MARAKA. DJONCOUNDA TRAORE’ SE VEUT…MARAKA!!! Comme on dit en Bambara: SIGUI BINA NI FEN BE’ YE’!!!!

  6. LE MALI COMPTE PLUS DE 90% D’ANALPHABÈTE, UN DÉBAT EN FRANÇAIS PEUT-IL AVOIR UNE INCIDENCE SUR LE VOTE? JE PROPOSE UN DÉBAT EN LANGUE BAMANANKAN QUE TOUS LES MALIENS LE PARLENT , A DÉFAUT LE COMPRENNENT

    • Le Capitaine Sanogho maitrise le Bambara, le soninke', le hassanya, l'Arabe, le Francais, l'Anglais et...

      Tu cherches des problemes! Dans ce cas, la soeur Astan Traore’ representera son epoux!!! Je suis entrain de rire!!!
      LE DEBAT N’AURA PAS LIEU!!! LE PETIT CISSE’ SERA UTILISE’ POUR SERVIR SON FASO SOUS UN AUTRE ANGLE!!!
      Le Mali a un tres mauvais d’un MANDE’ MORI. NOUS NE VOULONS PLUS DE MANDE’ MORI. LE 22 MARS A DEMONTRE’ QU’UN MANDE’ MORI PEUT TOUJOURS FUIR POUR ALLER SE COUCHER A’ DAKAR ET NOUS LAISSER AVEC NOS PROBLEMES!!!!
      SOUMI EST DEJA PRESIDENT DE SA…MAISON!!! C’EST LARGEMENT SUFFISANT POUR UN CISSE’!!!

    • UN DEBAT…DANS N’IMPORTE QUELLE LANGUE … EST UNE PERTE DE TEMPS….AVEC 90% D’ANALPHABETES…COMME TU LE DIS…

      L’ANALPHEBETISME…N’EST PAS SEULEMENT LIE A LA LANGUE…

      Moussa Ag,…avec tout le respect pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller a l’ecole…

  7. Capitaine sanogo les deux candidats doivent débattirent avez vous oublie le match ado bagbo.Les électeurs ont vu un brillant économiste et un ivrogne de bagbo.Vivement ce débat.Nous verrons s’ils méritent nos voies.

    • Le Capitaine Sanogho maitrise le Bambara, le soninke', le hassanya, l'Arabe, le Francais, l'Anglais et...

      Diallo Djeri, ANE KO KANKADO!!!! POURQUOI VOULEZ-VOUS QU’IBK AIDE SOUMI PERDANT A’ SORTIR DU COMA PROFOND DANS LEQUEL IL EST????
      Il va sans dire qu’avec ton “…doivent DEBATTIRENT….VOIES”, IBK ne doit pas “DEBATTIRE.” (rire)!!!

  8. Il faudra les gens là soient vraiment des légalistes. Si débat y a lieu il faudra penser à ceux qui n’ont pas passés le premier tour, peut être si on avait fait le débat avant ce Sc n’allait pas être au second tour. Donc sachons raison garder.

  9. petit capi moi je suis pour la victoire du soulard de sebenicoro sur les traitres voleurs laches du fdr mais un debat telivise est três necessaire entre les deux candidats ça renfoorce la democratie si notre champion n,est pas un «tiekolon«« qu,il accepte la main tendu de soumi le champion des voleurs du mali……bonne chance au soulard de sebenicoro et son peit capi des usa…naloma couloubali..

    • Le Capitaine Sanogho maitrise le Bambara, le soninke', le hassanya, l'Arabe, le Francais, l'Anglais et...

      Vous pouvez continuer a’ penser a’ votre democratie fictive!!!!! JE PREFERE PENSER AUX DEUX ELEMENTS SUIVANTS:
      1- RENFORCER LA STABILISATION DU MALI!
      2- SORTIR RAPIDEMENT DE CETTE “ELECTION” EN FAISANT D’IBK (LE MEILLEUR DES 28 CANDIDATS) LE PRESIDENT DU MALI. JE PENSE PLUTOT STRATEGIE POUR CONSOLIDER LE TRAVAIL DE STABILISATION QUI A COMMENCE’ SOUS DJONCOUNDA!
      NOUS SAVONS CE QUE SOUMAILA ET IBK DIRONT!!! FRANCHEMENT JE NE VEUX PAS ENTENDRE D’AUTRES FAUSSES ACCUSATIONS DU FDR! IBK NE DOIT PAS LEUR DONNER CETTE OPPORTUNITE’!!! ALLONS AU SECOND TOUR LE 11 AOUT. DONNONS UNE VICTOIRE ECLATANTE A’ IBK POUR METTRE FIN A’ CE CINEMA DU FDR!!!
      Sur un plan strictement personnel je ne peux que souhaiter du bien aux vieux cons du FDR (SENTI, EN’MA ITOGO FO (RIRE))! Il faut reconnaitre qu’ils ne sont ni pragmatiques ni realistes!!!

  10. FDR peut debattre avec lui meme! IBK NE DOIT PAS ACCEPTER!!! IL NE DOIT EN AUCUN CAS AIDER LA CAMPAGNE DU FDR!!!

  11. Les gens de petites familles insultent facilement. Cela dénote qu’ils n’ont aucune lumière en eux, aucun courage car ils insultent dans l’anonymat. C’est le propre des lâches. Ils n’attaquent qu’en se croyant eux mêmes en sécurité comme l’anonymat sur Maliweb. Je plains beaucoup sur ce site, qui se prennent pour Newton alors qu’ils logent à la même enseigne que Mr Bourricot. L’ Éducation fait la différence, pas la gueule!

  12. Quoi? ça prends quoi pour organiser un debat? rien du tout. Sachez que le debat est un element necessaire pour clarifier les position de chaque candidats ansi que leur programmes. C’est crucial surtout que nous devons sortir de cette crise sans precedent!

    • LES POSITIONS SONT CONNUES!!! VOUS POUVEZ DEBATTRE ENTRE VOUS MEMES!!!
      IBK N’AIDERA PAS VOTRE CAMPAGNE AVEC UN DEBAT!!!

  13. Oui pour un debat mais pas pour ces elections car le temps ne le permet meme pas. Soyons logique. Les debats surtout presidentiels ne s’organisent pas de la sorte. Etant un candidat independant, je dois reconnaitre que les reactions de Mr. Cisse revelent une certaine malhonnetete surtout lorasqu’il qualifie ces elections mal organisee. Soyez serieux et savoir perdre en bon perdant et etre patriote. L’ARGENT NE REGLE PAS TOUT.

    • Mon frère tu racontes du n’importe quoi,un debat télévisé est necessaire pour une bonne democratie,est ce que si Soumi vient au debat c’est pour distribuer d’ argent ou quoi?Si tu supporte ton candidat supporte le et ne raconte pas des salades.

      • Vous pouvez debattre avec vous memes!!! A ce point-ci, IBK ne doit assister a’ aucun debat avec Soumi car sa victoire est sure!!!

  14. Slt freres !! j’amairais que vous sachez que ceux qui emporte un debat competitif sont toujours les plus incompetents et fournisseurs des belles et des promesses tres prometantes. Oui je ne suis ni pro-IBK ni pro-Soumi mais je suis pro-Mali. je vous renvoies dans l’histoire faites un tour dans n’importe quel continent vous aurez des example tres pertinent. Aux Etats-Unit Mitt Romney avait emporte face a Obama et en France Holand l’a fait face a Zarko mais il reste le president le plus impopulaire et imcopetent dans l’histoire francaise venons en Afrique Alassane l’a fait face a Badgo regardez la ou il est aujourd’hui !! Alors je vous pries de bien fouiller leur parcours intellectuel ainsi que leur project de developpement pour le pays avnt de faire un choix qui risque de vous couter cher tres cher !!

  15. Oui pour un debat MAIS en BAMBANAN. De cette maniere toute la majorite de la population pourra en beneficier…Tous ceux pour qui, JUSTEMENT, on veut gouverner !!! Les chiffres le montrent bien…SEULEMENT 23% de la population est lettree…donc 77% est ILLETREE…la majorite prime, non ?

    • Sans oublier qu’un peu plus de 60% de la population parle et comprend le Bamanan !!! Encore la majorite…

      • La langue officielle du colonisateur c’est le français. Ne pas la comprendre est un péché. En plus on parle pour les maliens et la communauté internationale.

  16. Mes chers compatriotes, Un débat pour apporter quoi, tout le monde sait aujourd’hui dans quelle situation nous sommes, pas besoin de théorie, nous avons besoin d’un vrai chef de famille, celui qui aime ce pays pas de le piller, celui donnera au Mali ses valeurs de dignité, de fierté. Ce n’est pas une question de programme ou de parti politique mais d’HOMME, HOMME, HOMME capable.Cet HOMME doit avoir des valeurs innées et non un montage théorique, comme un pantin au services des affairistes pour dilapider nos maigres ressources.

  17. Mes chers, il faut un vrai débat pour que l’ensemble des maliens puisse être imprégné de la réalité des choses, de la valeur, du passé, et de la capacité de chacun des deux candidats. Ne choisissons pas pour l’amour d’un candidat, mais plutôt pour l’amour du pays et pour qui est capable de quoi pour le pays. Que le bon Dieu aide le Mali.merci

    • Le débat, a commencé déjà sur le net, mais est-ce qu’on avance dans la résolution de nos problèmes?

  18. Chers compatriotes n ayons pas peur d un débat politique dans le respect mutuel entre les deux candidats!!! Tout bon démocrate qui n a rien a se reprocher ne verra aucun inconvénient de débattre pour mieux édifier le peuple malien. Ces deux messieurs sont des anciens collègues, des anciens membres d un même club d élites, qui nous ont gouvernés ces 20 dernières années. Seul un débat inter actif permettra a nous autres de mieux cerner leurs programmes respectifs pour le Mali et surtout de savoir ce que chacun d’eux a réellement fait pour le pays si ce n’est plutôt l inverse !!! Dans le monde actuel on fait confiance a un homme sur la base de ses actes antérieurs!!! Quelqu’un qui a volé le pays toute sa vie si ce dernier nous promet le paradis même l idiot du village sera incrédule!!
    Et ce débat pourrait être interprète dans toutes les langues de notre pays dans le moindre détail afin que chaque malienne et chaque malien puissent faire un bon choix.
    Que Allah bénisse le Mali

  19. si vous etes confiant et ke vous faites vraiment confiance à votre candidat pourkoi vous vous avez peur le debat on p le faire en français k’en bambara.
    si Soumaila est vraimant un voleur comme vous le dise Votre candidat IBK va nous demontré cela avec des preuves à l’appui je pense ke ce debat doit etre fait et ça fait partie de la democratie et on va connaitre la verité ki est caché de nous tous.
    C’est une solution pour IBK et ses fans de prouver k’il est le meilleur candidat et k’il merite ce jour là le fauteuil sacré de koulouba.
    Merci Soumi

    • Il s’agit pas de faire un débat pour étaler ce qu’on peut faire ou qu’on sait faire, les Maliens ont tranché il s’agit d’élire un homme pour ce qu’il EST, tu comprends pour ce qui est inné pas fabriqué de toutes pièces. Tu comprends, un programme n’importe quel consultant peut faire un bon programme avec des chiffres et les défendre. Saches également, ce candidat qui te promet 500 000 emplois peine avec tout son argent à mobiliser 500 000 militants pour lui. Merci

  20. S’il vous plait, évitez cette question de débat pour le pas faire changer les choses ou faire regretter les gens de leur choix. je sais s que le choix est déjà fait. C’est IBK qui sera le président du Mali. Donc laissons le devenir avec notre confiance. Puisque je sais qu’en cas de débat avec Soumi, bcp vont regretter de l’avoir choisi.Donc laissons les choses comme telle: IBK président et puis c’est tout!Merci

    • Une élection présidentielle sans débat -même formel-et dans une démocratie, c’est comme un.”machin à l’eau tiède”.

  21. pas de debat avec un voleur, dignite oblige.Le debat n’a aucun sens dans un pays ou 70% de la population est analphabete.Vous allez debattre pour qui, pas pour la grande majorite des maliens qui ne comprenent pas francais.

    • Un grand débat dans nos langue nationales, même le Peulh ou le Sonraï ou Minianka ou Bobo…

    • Toi là tu as l’aire d’un vrai mal éduqué. Chaque fois que je lis un de tes postes, il y a le mot voleur. Si tu es fils de musulman tu dois savoir que la diffamation est un grand péché. Si tu viens d’une bonne famille tu dois savoir que peu importe tes intérêts, il faut respecter les autres. Enfin de compte si tu aimes et respect IBK ne crée pas de situation où d’autres pourront insulter et diffamer IBK.

  22. IBK ne doit pas accepter de debat avec Soumaila! Il ne doit donner aucune chance qui permettra au FDR et son candidat de faire d’autres accusations vides dans l’espoir d’orienter les votes dans leur direction. L’actuelle strategie de la campagne d’IBK est bonne!!!
    Rien qu’en constatant comment maliweb censure les posts, on sait que le camp Soumi a la haute main sur maliweb. Plusieurs membres de la presse sont au service des hommes politiques. IBK NE DOIT PAS ACCEPTER DE DEBAT AVEC SOUMAILA!!!! IL DOIT CONTINUER A’ PARLER DIRECTEMENT AU PEUPLE!!!

    • Capi
      Un grand débat politique est plus que jamais nécessaire afin que les électeurs aient au moins une idée sur les differents candidats, leur vision et leur programme. Le débat est aussi le baromètre de la démocratie. 🙄

      • mon cher ce n’est pas une question de débat, c’est un homme un vrai que nous voulons pour le pays pas celui qui fuit le pays au moindre bruit ou qui ne s’assume pas. Quelqu’un qui a pitié du Mali et de ses fils, quelqu’un qui met l’honneur avant l’argent, quelqu’un qui va nous dire la vérité, qui prendra le bâton quand il le faut pour nous mettre dans le droit chemin. C’est une question d’homme des aspects qui ne se cultivent pas mais innés à l’homme.

  23. CETTE ANNEE BLANCHE A ETE UN BONHEUR POUR NOUS AL’EPOQUE CAR EN 1994 1995 NOUS AVONS ETUDIEZ DURANT TOUTE L’ANNEE SANS PARLER DE GREVE VOYEZ LE NIVEAU ACTUEL DE NOS ELEVES C’EST A CAUSE DE CE LIBERTINAGE ET A L’EPOQUE NI ETE CETTE SOLUTION QUE SERAIT LE PAYS TOUS LES RECOURTS ETANT EPUISES

    • Oui Balanzan vous avez raison, mais voyons vous aussi vous n’avez pas le niveau. Regardez votre phrase : nous avons etudiez il n’y a pas de ‘ez’ é suffit largement: on écrit plutôt nous avons étudié.

      • S’il vous plait, évitez cette question de débat pour le pas faire changer les choses ou faire regretter les gens de leur choix. je sais s que le choix est déjà fait. C’est IBK qui sera le président du Mali. Donc laissons le devenir avec notre confiance. Puisque je sais qu’en cas de débat avec Soumi, bcp vont regretter de l’avoir choisi.Donc laissons les choses comme telle: IBK président et puis c’est tout!Merci

  24. Pourquoi les candidats maliens ont peur de débattre.ATT avait refusé ce face-à-face nous voyons à quoi çà nous a conduit, et IBK doit accepter ce débat au lieu d’être le réceptacle du scénario ATT.

    • IL N’A PAS PEUR MAIS IL NE DOIT DONNER AUCUNE CHANCE AU FDR ET SON CANDIDAT DE FAIRE D’AUTRES ACCUSATIONS VIDES DANS L’ESPOIR D’ORIENTER LES ELECTEURS DANS LEUR DIRECTION. IBK ET SA CAMPAGNE ONT LA BONNE STRATEGIE. IL DOIT CONTINUER A’ PARLER DIRECTEMENT AU PEUPLE. IL NE DOIT PAS DEBATTRE AVEC SOUMAILA! DANS 5 JOURS, IBK SERA ELU DE MANIERE ECLATANTE!!! IL DOIT LAISSER SOUMAILA LA’ OU’ IL EST. IL NE DOIT LUI DONNER AUCUNE OPPORTUNITE’ QUI LUI PERMETTRA DE REHAUSSER SON IMAGE!
      SOUMI EST PERDANT SUR TOUTE LA LIGNE. IBK NE DOIT PAS DEBATTRE AVEC LUI!!!

  25. Un débat serait bien, les candidats s’expliqueront plus sur ce qu’ils prévoient pour le Mali au lieu de naviguer à vue.

    • il faut savoir que c’est ne pas le debat qui fait changer un electeur deja conencu de son choix pour moi il est claire que sans debat ou avec debat IBK passe.
      soumaila me rapel de sarko qui avait demander debat debat puis debat.
      je lui comprend il est dans son role de provocateur et c’est meme bien de demander le debat mais il n’aura pas.
      vous savaient pourquoi? non n’est pas, je vais vous dire: il n’as aucun projet aucun enseignement aucun act aucune proposition a faire a son excellence IBK. si c’ete ibk qui avait demander la je serais comptant soumaila est un petit devant IBK voila la raison et les malien on montre cette difference depuis tjr.
      pourquoi soumaila cherche a debattre je lui respect vraiment a AFRICABLE il y’a une emission A VOUS DE CONVENCRE : soumaila avait passer la ba il n’as rien dit mon frere vous pouvez contacter africalbe pour verifier.
      voila soumalia se jour je lui ecouter du debit jusqu’a la fin on poser plus des question qu’il a repondit.
      IBK ne vas passer!

  26. Un passing à la force ne marchera pas ici au Mali soyez rassurer. Les partisans de Soumi sont aussi mombreux mai nous respectons le camp adverse par respect au Mali et non pas par crainte que ceci reste claire dans vos esprits. C’est IBK qui est le premier dirigeant Malien dans l’histoire du Mali à creer une difference entre riche et pauvre en sanctionnant les fils de pauvres en 1994 par une année blanche. Il n a pas de solutions pour ce pays. Un parti qui accepte tous les partis afin d’acceder au pouvoir est un parti sans ideologie.
    Les rebelles du Nord reclament IBK à Koulouba pour quelle raison?????

    • djo je te respect mais je sure que tu bu dans le verre de soumaila.
      si non quel preuve et tu parle de partissant ils ete ou au 1er tour?
      IBK passe et repasse c’est pas moi mais la voix du peuple.

  27. SOUMI,MÊME AVEC UN 3° TOUR ET 100 DÉBATS FACE A FACE, TU PARS PERDANT. LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI A DÉCIDÉ DE PRENDRE SON AVENIR EN MAIN. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT AU MALI.

    • Ds un debat Soumi ne sera perdant, Soumi et ibk st ts des maliens et ils pretendent etre le president, donc le peuple veut leur voir face à face. quoi de mal ds ca? du n’importe qoi !

      • VOUS N’AUREZ PAS DE CHANCE POUR FAIRE D’AUTRES ACCUSATIONS VIDES!!! ALLEZ-Y DEBATTRE AVEC VOUS MEMES!!! IBK NE DOIT PAS DEBATTRE AVEC SOUMAILA ET NE DEBATTRA PAS AVEC LUI!!! POURQUOI DOIT-IL DEBATTRE S’IL A TOUTES LES CARTES EN MAIN ET IL EST ASSURE’ D’UNE VICTOIRE DANS 5 JOURS???

  28. IBK à infliger une année blanche nous fils de pauvre de ce pays aujourd hui il pretend à la majistrature suprême sans debat contradictoire.Entre la sautise et le kankelén tiguiya il n ya qu une ligne. Ecoutons les deux candidat si IBK est si sure de son plan qu’il vienne affronté Soumi. La victoire sera celle du peuple.

    • TU AURAIS DU ÉTUDIER AU LIEU PASSER TOUT TON TEMPS A GREVER. EN TOUT CAS ça A SERVIE DE LEÇON AUX ÉTUDIANTS QUI NE SONT PLUS PRÊTS A ACCEPTER UNE AUTRE ANNÉE BLANCHE

    • djo, merci pr ton raisonnement ! je me pose la question à cette les maliens etaient où? qd il a fermé les écoles, ts les leaders religieux lui ont parlé ms il a refusé de leur ecouter, c’est cet hoe que les maliens supportent

  29. Cher Soumi, le peuple malien n’a pas besoin d’évaluer les talents d’orateur pour élire son Président. Un débat d’un soir ne va pas régler nos problèmes. Nous avons plus besoin de l’Homme pour ses valeurs et son caractère. Le Peuple à déjà choisi. Merci pour le fair-play. D’ailleurs, un candidat qui peine à mobiliser 500 000 militants avec autant d’argent nous raconte qu’il peut créer 500 000 emplois. Expliquer ce gros mensonge.

  30. Soumi a une attitude de perdant comme Sarko qui demandait un
    deuxieme debat a Hollande qui n’etait pas prevu.
    Si la constitution Malienne a prevu un debat, il y aura un debat
    sinon peine perdue. Il y avait 27 candidats et c’est lui seul qui crie
    au complot en se victimisant. Le vent tourne en sa defaveur vu le
    nombre de ralliements pour IBK.

  31. Ne vous fatiguez pas ce journaliste est un nullard, soumi ta donné combien pour cet article minable, bientôt la rentrée tu retourne sur les bancs Ok sè mieux pour toi PEDE ,en 1 ère année fondamentale OK OK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  32. Pourquoi pa??? C’est tout ce que le people demande depuis d’avenement de notre democratie de facade. Cela s’ est passe au tout debut apres plus rien.
    Il faudra l’instauration de debats au presidentiel entre candidats apres notre sortie de cette crise. Tres important et indispensable.

    • ALLEZ-Y DEBATTRE AVEC VOUS MEMES!!!! IBK NE DOIT PAS DEBATTRE AVEC SOUMAILA!!! UN DEBAT NE FERA QUE PERMETTRE AU FDR ET SON CANDIDAT DE FAIRE D’AUTRES ACCUSATIONS VIDES!!!
      LA DEMOCRATIE ET LE COMBAT DES IDE’ES N’ONT JAMAIS INTERESSE’ TON CAMP!!! IL SUFFIT DE REGARDER COMMENT MALIWEB (QUI EST CONTROLE’ PAR LE FDR) CENSURE LES POSTS POUR SAVOIR QUE VOUS N’AVEZ RIEN D’UN DEMOCRATE!!! VOUS AVEZ PEUR DES IDE’ES!!!!

  33. Mon cher scribouillard Djibi de Maliba info, sachez qu’on ne dit pas le terme “sieur” à une personne respectable surtout à notre guide bien éclairé IBK. Si vous voulez secréter votre venin à travers des petits mots de provocation du genre, vous vous exposez à une colère de nous les IBKistes. Relisez bien vos articles avant de les publier ou retourner sur les bancs du fondamental

    • Je suis vraiment d’accord avec Sankingba. Ce journal est plein de fautes surtout les plus inpardonnables quand il dit: ………..soient signer. ……soient respecter.On ecrit plutot soient signés ou soient recpectés dependant du genre et du nombre.

      J’ai pitié de certains journalists maliens ne peuvent meme pas construire une phrase correcte. Laisser nous en paix alors!

Comments are closed.