L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Ams-Uneem) a présenté hier lundi 12 août 2013, lors d’une conférence de presse à la Pyramide du souvenir, son rapport d’observation du 2 e tour de l’élection présidentielle du 11 août dernier. L’événement était présidé par le secrétaire général de l’Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maïga accompagné de plusieurs membres du bureau de coordination de l’amicale.
Le lundi 12 août 2013, lors d’une conférence de presse à son siège, la Pyramide du souvenir, l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Ams-Uneem) a présenté son rapport d’observation du 2e tour de l’élection présidentielle de notre pays. Ce rapport, présenté par Mme Traoré Zeïnab Diop, chargé des sports de l’Ams-Uneem, a été rendu possible suite à l’effort de son Groupe de réflexion et d’action civique pour les élections (Grace-Mali). Son observation a porté sur 134 bureaux de vote dont elle dispose les résultats. Pour cela, elle a déployé 65 observateurs dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans les 6 communes du district de Bamako.
Pour sa part, l’Ams-Uneem trouve que le 2e tour de l’élection présidentielle de notre pays s’est bien déroulé dans l’ensemble. De son constat, elle trouve que le taux de participation avoisine celui du 1er tour malgré la manifestation pluvieuse sur la journée de vote. Ce qui montre l’engouement des Maliens pour ce vote. Ainsi, l’Ams-Uneem a salué la présence effective des forces de l’ordre et de sécurité dans les différents centres de vote ; la mise en place des mesures dissuasives contre la fraude ; la présence de nombreux observateurs nationaux et internationaux et la tenue effective du scrutin sur toute l’étendue du territoire national de Kayes à Kidal.
Malgré tous ces efforts organisationnels, l’amicale déplore le manque de signe distinctif des membres de certains bureaux de votes ; le manque de lumière dans certains bureaux de vote qu’elle a eu à visités. Elle déplore aussi le court délai de 2 jours de campagne suite au résultat de la Cour constitutionnelle. Ce délai de 2 jours a impacté sur la campagne en terme de mobilisation des électeurs, précise le rapport.
En faisant le constat de ceux qui suit, l’Ams-Uneem recommande la programmation de la campagne du second tour une semaine au moins après la proclamation des résultats définitifs du 1er tour afin de permettre aux candidats une meilleure préparation de leur campagne.
Elle félicite les deux candidats pour leur appel au calme lancé à leurs militants tout en les exhortant davantage au fair-play pour un bon parachèvement du processus électoral enclenché.
Youssouf Coulibaly
MTC
LA PREMONITION
Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
« Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
QUE DIEU BENISSE LE MALI !
Comments are closed.