2 ème tour de la présidentielle : Le face-à-face Soumi-IBK aura-t-il lieu ?

24

Depuis l’annonce d’un second tour, les Maliens s’attendent à un traditionnel débat contradictoire entre les deux protagonistes : IBK, donné favoris selon les alliances et Soumaïla Cissé, son challenger capable d’une surprise. Comme le réclame le candidat de l’URD in débat contradictoire attendu par les Maliens pourra effectivement être une occasion pour le peuple de connaître mieux leur futur président, ses capacités de réflexion, de self-control et surtout de capacité de convaincre.

 

Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G). Pierre René-Worms / RFI
Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G).
Pierre René-Worms / RFI

Il s’agit bien sûr d’une opportunité pour le futur président d’annoncer les priorités de son quinquennat à travers son projet de société. Ce débat, s’il est tenu, sera une sorte de serment du candidat devant l’opinion nationale et internationale.

Soumaila a en tous cas lancé l’appel à son rival. Il appartiendra à ce dernier de prouver aux Maliens ses qualités d’orateur, son envergure de politologue chevronné.

Les face-à-face sont vus en Afrique comme dans le monde comme le dernier « gagne-point » des candidats. Le candidat qui l’aura emporté se renforcera inéluctablement au détriment de son adversaire.
Want and see

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. je considère un éventuel débat entre IBK et Soumi comme un débat entre l’émotion et la raison . pour moi, IBK NE RÉPRESENTE QUE l’émotion parfois même déplacée qui veut sauver l’honneur du Mali mais par quels moyens? on veut le savoir ! Tandis que Soumi étant un technocrate bien callé représente la raison qui a des idées innovatrices pour faire du Mali un pays prometteur et ses bagages d’expériences à l’UEMOA renforcent bien sa position.Les maliens étant majoritairement émotifs mais pas rationnels ont choisi IBK au détriment de la raison et de la rationalité voilà pourquoi IBK a certainement raison d’éviter un débat télévisé pourquoi ? puisqu’il n’est pas assez souvent objectif et cohérent dans ses propos. À dire quand on n’est pas objectif dans nos propos, automatiquement, on devient subjectif. Soumi se maîtrise et communique très bien en Français et en Bambara. Donc IBK a certainement raison de fuir un débat contradictoire car il est conscient de son caractère et de sa compétence.

  2. On vous conais ce n est pas la penne.On avasce seulement.Je me demande meme a quelle langue vous alez debatre.Les gens qui n ont pas pu dechifre le conditionnel de Mr Sinko.

  3. LE MALI COMPTE PLUS DE 90% D’ANALPHABÈTE, UN DÉBAT EN FRANÇAIS PEUT-IL AVOIR UNE INCIDENCE SUR LE VOTE? JE PROPOSE UN DÉBAT EN LANGUE BAMANANKAN QUE TOUS LES MALIENS LE PARLENT , A DÉFAUT LE COMPRENNENT

  4. 1- Qui faisait partie des 5 premiers milliardaires des premiers aires de la démocratie?
    2- Qui a appuyé ATT dans les gabegies?
    3- Qui a volé des sous pour préparer les élections?
    4- On a trouvé des voitures 4×4 dans le champ de quel leader au moment du coup d’état?
    5- Qui a recruter des mercenaires pour perturber l’ordre public au Mali en tuant ses propres compatriotes?
    6- Qui et qui ont fuit s’il ne se reproche pas quelque chose?
    7- Qui a un bateau de plaisance dans le port de Nouakchott en Mauritanie?
    8- Qui a un pavillon au niveau de la côte d’azur en France?
    9- Qui était le porte parole du MNLA en France et il était le bras droit “chauffeur” de qui quand l’intéressé se rendait en France?
    Vraiment laissons nous en paix pour que le MALI avance et avoir la tête haute. On sait qui est qui dans ce pays et soyons vigilant.

  5. mon frere adama sangare on ne vas pas refaire l´histoire car Soumi n´ais pas un fueur.En 1944 Degaule a quitte la france pour l´angleterre pour faire son discours et l´arme malien a fuire du nord pour sevare pour sauve sa peau contre les rebelles.Pourquoi vous ne veulez pas Soumi par en france pour sauve sa vie contre les bandis d´ibk et le cndr.Qui son jaloux de sa competance et sa connaissant salle traite et egoîste que vous étèz avec vos faut complice.Tous le monde qui sont complices seront juges pour cette crime meme ibk est complice.Vive le Mali,notre fierte vive Soumi President du Mali inchalaou

  6. Tout Malien est digne et fier. Nous avons assez entendu ça. Nous devons éviter de cultiver “ce culte de la personnalité”. On ne peut prétendre diriger un pays pendant 5 ans et ne pas être capable d’avoir un programme et être capable de le défendre. Nous avons écouté le monologue de tous les candidats, ils sont tous très bon dans cet exercice solitaire. Il s’agit de venir maintenant face à face et s’adresser à leur peuple.

  7. je pense q’IBK incarne le changement,il a tous les atouts pour convaincre les maliens si un tel débat devrait avoir lieu,soumi n’est pas l’homme de la situation,IBk a été le seul homme politique a dénoncer les accords d’Alger et de tamanarachett

    • je constate que ce monsieur ne sait même pas sur quel accord IBK avais émis des réserves. En 2006 l’accord n’était pas fait à Tamrassett mais à Alger. Histoire que le soutien ne doit pas être aveugle.
      Il y a des gens qui ont été favorable à la présence étrangère et auxquels l’histoire a donné raison. De l’autre côté il y a des gens qui étaient en complicité avec les jihadistes dans leur offensive sur Bamako : le Coup d’Etat avorté d’IBK le 10 janvier 2013. la preuve il a le soutien aujourd’hui des salafiste complices des jihadistes, des putchistes et du MNLA. Demain Iyad fera sa déclaration de soutien… Allah ka tien démé!

  8. S’il vous plait, dites à IBK que son adversaire dont l’un des points faibles est d’avoir fuit ce pays pendant que les vrais patriotes souffraient et avec courage faisant face aux dangers mortels, d’user de cet argument pour faire tomber facilement ce Monsieur qui n’est pas digne de diriger notre pays. On ne confiera pas notre pays à un fuyard!
    Nous avons besoin d’un hommme d’honneur, intègre, courageux, digne, décomplexé qui est prêt à se sacrifier pour le bonheur de ce pays et de ces fils et de défendre l’intérêt national. Nous avons besoin d’un digne fils de ce pays. Aussi technocrate que tu sois, si tu ne recouvres pas ces qualités dont les maliens ont tant besoin aujourd’hui et demain, tu ne reponds pas aux critères présidentiels.
    Si l’adversaire n’a encore compris cela, cela n’est pas surprennant car il est toujours resté coupé des réalités maliennes mais le 2e tour le lui fera comprendre clairement.

  9. Dites moi les maliens est ce que lors de ce face à face soumi aura le courage d’avouer aux maliens qu’il a payé des mercenaires pour venir tuer d’autres maliens? Les supporteurs de soumi vous devrez pas fermer les yeux sur le problème de mercenaires et de l’embargo contre le mali est ce que un fils digne de ce nom peut engager des ennemis pour tuer tes frères et sœurs à cause du pouvoir; n’ayons pas l’esprit court s’il vous plait

    • Vous etes bas avec une moralite basse developpant des theories basses sur un sujet bas au profit de votre candidat IBK, qui ne s’est jamais aventure sur ce terrain de la bassesse. Vous etes malhonnete!

      Quelle honte!!!

  10. le débat bien que demandé par Cissé ne veut pas forcement dire que IBK n’est pas favorable a un tel exercice et je pense que s’il peut avoir lieu c’est une tres bonne chose car la majorité d’entre nous dise qu’on veut un homme ferme ,autoritaire ,actif et convaincant et cela certes ne s’apprend pas un seul soir mais peut être démontré et peut motivé les indecis et les personnes de dernieres minute pour un choix plus net…….Alors pourquoi polemiquer ,c’est une preuve de plus a demontrer ces aptitude d’homme d’etat.

  11. Merci Soleil! Tu viens de dire ce ke je pensais. Sinon, ce n’est pas les gens comme lui qui a appelé la CDEAO à faire embargo sur le Mali, et qui veut se montrer patriote maintenant. Ces genres d’hoes sont indignes pour votre Nation. Ils ne nous aiment pas, ils n’aiment pas non plus ce pays. Ils cherchent à renflouer leurs poches encore come ils l’ont fait à la CMDT, ADEMA au temps de Alpha et tout recemment à UEMOA. Ne donner pas le temps à ces types d’hoes de manquer respect aux patriotes. Je ne suis pas pour ce débat. Je sias que celui qui le demande vas sortir vaincu encore. Mais on ne veut pas le rencontrer avec les giffles du dimanche, après quoi il sera politiquement enterré.

    • Donc Soumaila peut pousser la CEDEAO a imposer un embargo sur le Mali? Pauvre ignorant qui parceque sachant ecrire en francais croit detenir la verite et une certaine connaissance. Juste une seule preuve de tout ce BARAGOUIN pour donner un peu de credit a vos propos. Si vous etes si sur de vous, convainquez IBK d’accepter cette confrontation et on est quitte. C’est simple je crois.
      Quelle honte!!!

  12. Nous n’avons pas besoin d’un face a face dans le contexte actuel.

    Le probleme malien dans l’immediat c’est l’instauration de l’integrite de l’Etat, la securete et l’autorite de l’Etata. Et tout le monde s’est que seul IBK peut venir a bout de ces maux. On n’a pas besoin d’un ultra liberal qui va vendre notre pays

    • Si c’est RE-intaurer l’autorite de l’etat, la France l’a fait pour nous. Et cette France veut qu’on cesse de pleurnicher a tout va et qu’on soit responsable pour une fois dans notre vie en faisant ce qu’on dit: RESPECTER LES REGLES DEMOCRATIQUES. Un des piliers de ce respect de la democratie est la confrontation entre finalistes dans une election surtout presidentielle. Ca y la, la lumiere 💡 💡 s’est finalement allumee dans ta caboche d’ignorant sombre et lugubre?
      Quelle honte!!!

  13. Le Mali à besoin d’une strategie de sortie de crise cependant un debat un necessaire entre les deux candidats.

    IBK n’a t il pas peur de ce debat

    • Qu’est ce qu’un débat d’un soir adressé à une minorité de maliens va changer dans la crise qui urge. Franchement, n’oublier pas que le débat n’est qu’un moyen pour se donner en spectacle et animer les tensions dans la ville. imaginer que le soir du débat les sympathisants des deux se retrouvent tous à l’ORTM pour défendre leur candidat, bien sûr ça sera le chaos. Non au débat, finissons cette affaire très rapidement. D’ailleurs le choix du prochain candidat ce n’est pas une question de programme ou de parti politique c’est une question d'”Homme” Nous voulons quelqu’un qui est digne, fier de son pays, pas complexé pour faire appelle tout le temps au secours de l’extérieur comme certains, intègre et qui a du caractère et l’amour de son pays pas ceux qui ont pillé ce pays.

      • On est pas plus patriotes que quiconque sur cette terre, arretez de vous saouler avec ces mensonges. Les francais sont plus patriotes que nous, si je dois me baser sur les faits, mais est-ce que cela empeche une confrontation entre candidats finalistes dans ce pays, et est-ce que cela a fait exploser la France?
        Quelle honte!!!

    • Il en a peur justement, c’est pourquoi on le voit esquiver ce challenge a chaque fois.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.