2 ème tour de la présidentielle : Des alliances compromettantes pour l’avenir politique du Mali

13

L’entre les deux tours de la présidentielle au Mali a été marqué par des alliances de toute nature dont celui du collectif des candidats à la faveur du candidat Ibrahim Boubacar Keïta venu en tête du scrutin du 28 juillet dernier. Qu’est ce qui justifie un tel soutien ?

ibkasmaLe candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, reçoit le soutien dans son rang plusieurs leaders politiques. La fréquence des soutiens s’explique pour certains par une fuite en avant après les menaces de tolérance zéro contre les fossoyeurs de l’économie de l’Etat.

 

Craignant pour leur sort, parce que beaucoup sont mouillés jusqu’aux barbes, ces alliés cherchent auprès d’IBK un statut d’intouchable dans le futur. Ils croient déjà que les dés du second tour sont pipés et que c’est IBK le futur président de la République. Ce qui est trop tôt d’être adopté comme issue d’un scrutin qui pourrait bien réserver une surprise si les mises en garde faites par Soumaila Cissé sont prises en compte.

La question qui se pose pourquoi IBK qui s’autoproclame Kankélétigui bondit sur ces soutiens contre nature d’homme politique jadis décriés sous les régimes récents ? Déjà certaines de ces alliances encombrantes commencent à susciter des inquiétudes tant au sein de l’opinion publique que dans le rang du parti d’IBK (le RPM). Les cadres de cette formation peuvent bien craindre d’être déboulonnés au moment du partage du gâteau. Tant les nouveaux arrivants assiègent « le futur roi ». Il faut dire que l’opération main propre annoncée lors de cette campagne sera certainement une chasse aux non-alliés.
Attendons de voir.

Ousmane Daou
2 ème  tour de la présidentielle :
Des alliances compromettantes pour l’avenir politique du Mali

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J’ai vraiment peur pour mon Pays.PEUPLE du MALI reveillez vous et barrer la route a ces politiciens profiteurs qui ne suivent que la direction du vent depuis 20ans maintenant. ça suffit ça suffit et ça suffit…..

  2. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

  3. On veut une victoire claire et nette le Dimanche et aussi une opposition claire et nette après dimanche . Tous les “faux alliés” doivent aller a la rue après le vote de Dimanche, et ceux qui ont rendez-vous avec le Procureur iront repondre.Il faut un jeu politique clair evec une majorité qui defend le programme de IBK

  4. TOUT ira bien in chalah mais attention?
    l’heure est à la réflexion et à la reconnaissance de soi pour ne pas être décliné de son assise datant encore attention KANKELENTIGUI! le politique est trop fort les loup de L’ ADMA sont des hommes politiques spécialement construits pour mettre l’ Afrique à genou ils ont des ramifications partout dans le mode

  5. Vraiment…………..je ne sait quel mot ajouter ou ecrire ,surtous ces propos de Koudis ,moi je croyait que Mr IBK etait l’homme du changement ,l’homme de la rupture ,de l’alternance democratique mais a en croire les constats de ces 2 derniers jours conclusion :etre president tout pour tout même au nom de l’honneur ,chose que bcp d’entre nous voyait en lui.Mais sans mentir je suis pessimiste pour l’avenir de ce pays en voyant que la majorité de la classe politique pense que la politique est un fond de commerce mais non ce sont des conviction et des principe et je dit bien au nom de ces valeur que le candidat IBK fasse attention a la politique ATT acte 2 (pas d’opposition ,on gere ensemble,on assume pas ensemble)qu’il est entrain de mettre en place ………… a bon entendeur salut

  6. Au Mali le ridicule ne tue plus. Pas plus qu’hier Moussa Mara denoncait les anti poschites qui se sont rallié à IBK et aujourd’hui le gars vient à vitesse rejoindre le même IBK, c’est ce qu’on appelle la politique alimentaire. Le gateau sera trop petit à partager entre Bouillé de Nioro et ses hommes, le Capitaine Aya, les opprtunistes venus de tout port et le Mali lui même

  7. Foutez nous la paix… S’ils étaient allés de votre côté, qu’est ce que vous alliez dire ?? Vous êtes très mal placés pour juger ces gens-là… Soyez honnêtes chers journalistes, tout ce bazar c’est bien vous… Aucune ligne claire de réflexion, toujours une réflexion partisane et du côté du plus offrant. Aucun homme politique ne vaut mieux que l’autre… ils sont tous pareils et tous pourris… De Obama à Hollande ou Poutine ou Bachar… qui est saint parmi ces présidents ?? Ici au Mali aussi c’est pareil… Sans intérêt on ne fait pas de politique… Parole donnée ou signature donnée, mon oeil… tous des menteurs réunis. :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.