Koulouba 2013 : IBK fait frémir ses adversaires

25

Tièman Hubert Coulibaly de l’UDD, Soumeylou Boubeye Maïga de l’ASMA-CFP, Oumar Ibrahim Touré,  de l’APR, le Président d’IBK Mali 2012, les militants et sympathisants des Clubs et Associations de Soutien  à la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta se sont donné rendez-vous dimanche dernier au Stade du 26 Mars. Non pour suivre un match de football, mais plutôt exprimer leur soutien à celui qui est prédestiné Chef de l’Etat du Mali.

Ibrahim Boubacar Keita, l'un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013. AFP
Ibrahim Boubacar Keita, l’un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013.
AFP

Près de 60 000 personnes toutes en âge de voter étaient venus témoigner leur soutien au candidat du RPM. A l’occasion de la cérémonie officielle consacrant le lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 juillet prochain.

Il est 17 heures, le candidat du changement fait son entrée dans un Stade archicomble. Les électeurs potentiels venus en grand nombre l’acclament : «IBK, le Kankelentigui», «IBK, Takokelen». Après un bain de foule, il prend place dans la loge officielle. Entre temps, Abdoulaye Idrissa Maïga, son Directeur de campagne ‘’égrène’’ les actions salvatrices d’Ibrahim Boubacar Kéïta, Président du RPM non moins candidat à la présidentielle du 28 juillet.

IBK est un vrai patriote qui a toujours su placer l’intérêt de la Nation au dessus de ses intérêts personnels. Notamment, la position qu’il a toujours adopté depuis 2006 face à la crise sécuritaire au Nord du pays.

Malgré les avancés, la Nation malienne, le peuple malien est en danger. Pour remédier au désespoir d’un peuple  meurtri, déchiré par des moments de crise, IBK se dit déterminé à diriger le Mali : «Je suis prêt à servir le Mali en devenant votre Président avec votre aide».  L’homme est donc prêt à relever tous les défis qui l’attendent: redonner au Mali son honneur, recoudre le tissu social, redonner aux Maliens le bonheur, rétablir la confiance par la réconciliation effective, lutter contre l’insécurité et combattre le détournement des derniers publics, la gabegie…la liste n’est pas exhaustive.

Le futur président de la République comme l’appellent ses fans, promet de redonner à l’école malienne sa valeur d’antan, le vote et l’application effective de la Loi de programmation Militaire.  «Désormais, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira  les frontières du Mali», promet-il une fois élu Président de la République.

De l’avis des partisans du candidat du changement, «IBK est le Président qu’il faut pour le Mali».  En tout cas, plus de 50 000 électeurs potentiels présents au Stade du 26 Mars ce dimanche 07 juillet, ont promis d’élire IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle 2013. Sans compter ses nombreux soutiens qui n’ont pas pu faire le déplacement du Stade du 26 Mars. Pour une démonstration de force, c’en était vraiment Une. De quoi à donner du frisson aux adversaires politiques du candidat du peuple.
Wait and see.
Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT DIRE A IBK DE NE PAS FAIRE D HISTOIRES AU SOIR DU 28 CAR LES PLUS VULGAIRES SONT DE SON CAMP COMME LUI MEME ON VEUT UNE ELECTION CIVILISEE OU LE VAINCU APPELLE LE VAINQUEUR POUR LE FELICITER ET LUI SOUHAITER BONNE CHANCE

  2. – Maitrise de l’apres-devaluation (Le Mali a eu le plus faible taux d;inflation entre 1994 et 2000,

    – Mettre fin a la racaille AEEM plus que jamais politisee avec les evenements de 1991,

    – Mettre fin a l’anarchie des partis de l’opposition,

    – Maitrise du gouvernement pendant 6 ans (un record) apres l’echec de 2 PM en 3 mois

    – le plus grand taux d’augmentation de CSCOM (maternite) dans le Mali fut entre 1994 et 2000,

  3. c est le vrai kan100tigui mais je ne comprend pas pourquoi les maliens ne voient pas le vrai visage de cet ibk dont le seul merite a été de fermer nos ecoles.mon choix est simple.J aime le Mali je vote ZOU.

  4. IBK 68 piges, continue toujours de conjuguer le Mali au futur..
    Ibk a t il HONTE de ses 11 ans au haut lieu de pouvoir malien?

    Pourtant, IBK c’est 6 ans de primature (CHEF DE L’EXÉCUTIF) et 5 ans d’assemblée N (CHEF DU LÉGISLATIF). Après tout Ibk trouve qu’il n’a pas eu SUFFISAMMENT DE POUVOIRS pour façonner le Mali, comme il le voudrait.
    Pour ceux qui ne le savent pas: le régime politique au Mali
    – accorde au Premier ministre le soin de présenter, devant les députés, la politique du gouvernement (c’est un document de haut niveau qui explique comment il va GOUVERNER un pays). Ibk a eu ce privilège plus d’une fois,…qu’en est t il fait???
    – accorde à l’assemblée national le droit à la motion de censure, il consiste à envoyer un premier ministre au corde si une majorité de cette auguste assemblée estime que ce dernier ne fait pas l’affaire de la cité, Ibk PRÉSIDENT DE L’A.N a eu ce privilège durant 5an,…qu’en est t il fait?

    • “IBK, le Kankelentigui” Le mandée est plein mythe mais Kankelentiguia d’Ibk est une grosse arnaque:
      – Ibk, croyant devenir le remplaçant AOK, il lâche ce dernier après 6 ans de collaboration.
      – Ibk, fait le choix d’un indépendant ATT contre Soumi (ADEMA ses amis copians),
      – Ibk le “mateur” du COPPO de 1997, fait bande au sein d’espoir 2002 avec l’ancien président de ce collectif en occurrence Maitre Tall,…
      les exemples font légion, pourtant le mythe demeure têtu 🙁 🙁

      “Notamment, la position qu’il a toujours adopté depuis 2006 face à la crise sécuritaire au Nord du pays.”
      Rappelons, qu’avant 2006 il y a eu 1992, et IBK premier ministre (en 94) était LE CHEF EXÉCUTIF des accords de 1992 qui entrain dans sa phase d’exécution. Quel bilan il nous en dresse???
      Circulez il n’y a rien avoir!

      Comme, il veut, mettons le curseur sur 2006…Est ce que IBK était réellement contre? En tant que président de l’assemblée Nationale qu’à t il posé comme acte?

  5. ibk est un ivrogne, confie la destinee du mali a un fetard ce=sera une grave erreur les maliens doivent ouvrir les yeux 😀 les maliens ne doivent pas oublier sa gestion chaotique du pays 😀 😀

  6. Salut mes freres et soeurs, pour ma part, j’ai commencé à m’interesser aux problèmex de rebellion du Mali sous GMT avec les accords signés à Tamarrasset en Algérie, et je crois que pour ce qui concernes les Accords d’Alger signés par ATT, IBK à l’Assamblée s’y était farouchement opposés nous avions tous eu à le traiter de tous les noms d’oiseau. Car il a dit que cette signature accordait une zone de no mans-land aux groupes armés dans l’extremes Nord-est du Mali où l’armée régulière ne devait pas patrouiller.
    C’est Juste pour rendre à César ce qui appartient à César. Et la courte histoire lui a donné raison.
    En France, d’apprès ce que je vois dans les differents foyers. IBK est bien parti.
    c’est juste un costat personnel, si j’ai pu de par mes propos offenser la sensibilité de certains (es) je demande pardon!!!
    Le Maliba d’abord et Que DIEU bénisse le Mali!!!

  7. Qui est l'homme du changement ? Pas IBK qui a fait 15 ans au pouvoir. IBK veut venir mourir au pouvoir comme Hugo Chavez et se soigner avec nos sous avant.

    C’est ridicule de parler d’IBK comme le candidat du changement.
    Il a été 1er ministre, président de l’Assemblée Nationale, ministre des Affaires étrangères. Qu’est ce qu’il a fait de mémorable pour le pays ? Rien à part de vivre en bourgeois, de se construire un château, de mener un train de vie exorbitant et de se prendre pour un empereur. Il a créé une véritable secte d’alcoolique intouchables autour de lui.

    Tout le monde a vu son comportement versatile après le coup d’Etat et son opportunisme pour arriver au pouvoir. Son ami Laurent Gbagbo autant imbu de sa personne est en prison. IBK fera la même chose.
    Ceux qui croient qu’il va résoudre le problème du Nord se trompent. Il est trop opportuniste pour faire face à la communauté internationale qu’il n’a pas la faculté de convaincre. IBK est un vantard qui ne peut pas convaincre des spécialistes.
    S’il est élu la crise va s’enliser au détriment du Mali sans compter son insolence car il se prend pour un roi à vénérer.
    Il est malade.

  8. monsieur on vous a vue ici pendant longtemps au meme momemnt que les autres candidats,vous avez ete incapable de gerer la crise de l’ecole et alors,c’est pas la crise securitaire dans le septentrion malien que vous regler,cher frere tous ces politiciens ne valent qu’un seul,les politciens les plus populaire sont generalement une deception pour leur peuple,car ils feront toujours l’affaire des blancs ou quand ils s’opposeront au meme blancs ceux ci provoqueront des troubles et ensuite faire le pompier tel a ete l’histoire du mali en 2012.reflechissez deux foix avant de votez pour un candidat quelconque.conseil de frere votez pour un candidat responsable,qui a la tete sur les epaules,autrment dit un homme qui connait les vraie problemes du mali au lieu de choisir un candidat populaire

  9. VOTEZ IBK…C’EST VOTER POUR LA CONTINUITE DE LA MALEDICTION DU MALI…

    LE MONSIEUR A SERVI 11 ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE….ET CELA DANS LES 20 ANS PASSE…

    CES DEUX POSTES…SONT LES PLUS IMPORTANTS DE LA NATION APRES LA PRESIDENCE….ET LE RESULTAT A ETE AUSSI MEDIOCRE QUE CELUI DES AUTRES CANCRES….

    EN MOINS QUE CASINOS ET JEUX DE HASARD SOIENT CONSIDERES COMME POSITIFS…

    EN PLUS…CE PRO-PUSTCHISTE SANS FOI NI PRINCIPES EST AFFAME DE POUVOIR…N’HESITE PAS A COLLABORER AVEC LE DIABLE POUR LE POUVOIR….

    UN FAUX DEMOCRATE…QUI SERA UN DANGER POUR LE MALI…PUISQUE LUI MEME RISQUE D’ETRE VICTIME DE COUP D’ETAT…APRES AVOIR ARROSE CETTE MERDE QUE LE MAUDIT GMT A PLANTE…

    CES ALLIES LACHES PUTSCHISTES CAMBRIOLEURS…N’ONT EU LA MOINDRE CONTRIBUTION A LA LIBERATION DU PAYS…ET LES AUTRES REVIENDRONT…

    Moussa Ag,…IBK N’EST PAS LE CHANGEMENT…LOIN DE LA…

    • Toujours le statu quo au Mali.
      Il appartiendra aux électeurs maliens de faire un vrai changement s’ils veulent un avenir radieux.Ils doivent se rappeler l’hymne Nat. le jour du jugement (le 28 Juillet) pour ne pas regretter après.
      Tout compte fait ce sera un clash de titans entre les deux grands “fosters kids”de l’ADEMA, de véritables poids-lourd du cénacle politique malien: IBK versus SOUMI.

  10. Donnons 5 ans à I.B.K pour voir à capacité de gérer notre pays, ça pas la fin du monde. Sinon les autres sont prêts d’aller en exil en cas de problème comme le cas de ATT.

    • Il a eu 11 ans…et le bilan n’etait pas impressionant…A PART LES CASINOS…SI CELA EST CONSIDERE COMME QUELQUE CHOSE DE POSITIF….

      Moussa Ag,…

  11. Ne polémique pas mes frères te sachez que tout ce monde ne fait pas gagner loin de là. Bonne CHANCE AU MALI

  12. monsieur Tidiani je crois que vous devriez bien lire l’article car le journaliste dit près de 60000 personnes et non plus de 60000.

  13. Comment un stade d’une capacité de 55000 places et des gradins vides peut il contenir plus de 60000 personnes? 10000 personnes ne se sont pas assis? la télé a t elle menti en montrant des places vides?

    Evitons la passion et parlons vrai

  14. L’homme de la situation??!!!!!
    DEmandez lui son voyage éclair en jet privé au congo pour déjeuner avec Denis Sassou Nguesso.
    IL est bien le candidat que les francais veulent voir à la tete de ce pays.
    Allez demander aux Malien de Brazza comment s’est passé sa visite.

    • IL Y A T-IL UN RAPPORT AVEC L’ARTICLE?D’AUTANT PLUS QUE TES PROPOS DIFFAMATOIRES NE SONT PAS AUTHENTIQUES.PAUVRE BOUGRESSE,A QUOI CA SERT LES ACCUSATIONS GRATUITES,JE PENSE QUE TU N’ES PAS SI CROYANT QUE CA.QU’ALLAH TE VIENNE EN AIDE.AMINA

  15. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et maliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous maliens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK

    • Pauvre de toi mon ami, IBK= 7 ans de primature+5 ans de présidence de l’assemblée+ 5 ans de députation. Total= 17 ans dans la gestion de l’état. IL n’est pas moins pire que les autres. On ne se refait pas du jour au lendemain. Mara me semble le plus juste à assumer cette fonction.

      • Toi aussi!moi j’aime bien Mara mais la grenouille ne coasse pas en plein débo. Soyez un tant soit peu objectif ,ainsi vous économiserez vos énergies. En âme et conscience crois tu vraiment que votre Mara a l’envergure d’un IBK? Il ne s’agit point d’une élection communale et je ne sais pas comment vous ne pouvez pas être suffisamment intelligent pour appréhender cela ou ” I bè k’a i tougou dé? Tendez votre sébile à Mara mais la moisson n’ira point au delà de quelques avantages matériels que vous pourrez lui soutirer.

        • Frère, ne te laisse pas aveugler par ta passion. C’est justement parce que les gens ont bien souvent l’esprit étroit et la mémoire courte qu’ils ramène tout à la providence d’un seul homme. je peux te confirmer que je ne suis d’aucun parti; mais je ne pense pas pour autant que ton IBK (l’homme providentiel) soit étranger à la mauvaise gestion du pays. IBK= 17 ans dans la gestion du pays sur les 20.

Comments are closed.