Et si la raison se trouve du côté du raisonnement de M. Alhassane Dembélé, trésorier et secrétaire permanent de la section ADEMA de Ségou ? En s’insurgeant contre la prise de position de M. Dembélé, le CE-ADEMA a-t-il réellement réfléchi avant de prendre partie contre un homme qui est à la fois militant de haut rang du parti de la Ruche et président de l’Association des ressortissants du cercle de Djenné et de la Coordination des ressortissants de la région de Mopti à Ségou ?
Après le district de Bamako, la « fièvre Modibo Sidibé » est en train de monter dans plusieurs villes et villages de l’intérieur du pays. Ainsi,après la capitale du Kénédougou (Sikasso), les donnes se précisent de plus en plus dans plusieurs autres agglomérations du pays, notamment dans la « Cité des balanzans » en faveur de la candidature de Modibo Sidibé. En effet, à Ségou, la quasi-totalité des membres de la coordination semblent désormais jurer pour la cause de l’ancien Premier ministre, et cela, pour plusieurs raisons.
La récente prise de position de M. Alhassane Dembélé en faveur de la candidature de Modibo Sidibé semble désormais en position de force au niveau de la région de Ségou. A ce jour, ils sont plusieurs militants et militantes de l’URD, du RPM, du CNID et de l’ADEMA (entre autres) et beaucoup d’autres Maliens avertis à l’avance à prendre leur courage à deux mains pour apporter leur soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre. Ce qui semble plus frappant dans ce choix de nombreux Maliens, c’est la présence massive d’élus communaux qui ne jurent désormais que par le nom de Modibo Sidibé.
Un constat qui fait dire que « l’enfant du Wassoulou » n’est pas loin de bénéficier des mêmes faveurs que Général ATT en 2002 auprès de la quasi-totalité des Maliens. En témoigne la création, dans presque les communes, villes, villages et hameaux et à travers tout le pays, de clubs et associations de soutien à la candidature de celui qui, durant plus de 20 ans, a beaucoup appris auprès des Présidents AOK et ATT. Nul doute que la formation d’homme d’Etat dont Modibo Sidibé a bénéficié auprès des deux premiers Présidents démocratiquement élus pourrait lourdement peser dans la balance quant au choix du successeur du Président ATT en 2012.
Des coulisses, il ressort que dans la « Cité des balanzans », ceux qui avaient tenté de « crucifier « la prise de position de M. Alhassane Dembélé sont revenus à des réflexions plus logiques en apportant à leur tour leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé. On ose donc dire que le plus grand perdant de ce scénario ne pourrait être autre que l’ADEMA. C’est pourquoi un élu de la commune de Pélengana a indiqué : « Nous avons jugé juste et bon qu’au lieu de se baser sur des ambitions et velléités personnelles, nos leaders au sein de la Ruche devraient plutôt tenter de jauger le poids du parti à partir du choix de Modibo Sidibé qui est et demeure un choix judicieux pour l’ADEMA ». Et un autre grand militant du parti de la Ruche de la région de Ségou, de revenir sur cette phrase du président de l’ADEMA : « Dans le passé, le Professeur Dioncounda Traoré avait lui-même déclaré que les militants abeilles d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain ont le même droit et seront traités à chance égale au sein du parti ».
Au regard de l’ampleur des adhésions qui se font voir un peu partout à travers le pays en faveur de l’ancien Premier ministre, il ne fait plus aucun doute que Modibo Sidibé pourrait bénéficier d’ici peu de l’estime de beaucoup de Maliens. Et vu l’évolution actuelle des choses au sein de la classe politique, nombreux seraient les Maliens qui attendent qu’il se déclare officiellement candidat pour s’aligner derrière lui. L’avenir nous édifiera davantage…
Par Zhao Ahmed A. Bamba