C’est à la faveur d’une grande cérémonie folklorique animée le 25 mai, par Nahawa Doumbia et « Kokanko » Sata, que l’Association « Faso Den Nyuman » (AFDN) présidée par Mamadou Ivan Diallo a procédé à l’inauguration de son siège sis à Hamdallaye ACI et au lancement officiel de ses activités pour le soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, pour la conquête du fauteuil présidentiel le 8 juin 2012.
Cette cérémonie a enregistré la présence remarquée du 7è vice président de l’ADEMA, Zoumana Mory Coulibaly, des membres, amis et sympathisants de l’AFDN, des représentants de certains partis politiques tels que ceux du RDR de la Côte d’Ivoire et du RPJ de la Guinée Conakry entre autres sympathisants.
Venus de tous les horizons, les membres de l’Association « Faso Den Nyuman » avaient pris d’assaut le terrain de football de Hamdallaye ACI afin de manifester leur soutien à la probable candidature de l’ancien locataire de la Primature lors de la présidentielle de 2012.
Forte de ses membres et sympathisants, l’association entend s’impliquer pleinement et activement dans la vie socio-économique, politique et culturelle de notre pays. Mais cela passe nécessairement par leur participation effective aux prochaines échéances électorales que le Mali organisera bientôt. C’est donc dans cette optique que l’AFDN a inauguré son siège flambant neuf sis à Hamdallaye ACI en vue de mettre dès à présent ses militants au travail pour la conquête de koulouba.
Composé d’une salle de réunion de 32 places, de 3 bureaux, de magasins et d’une grande terrasse, le siège de l’AFDN est situé à 20 mètres de la voie, non loin de celui du défunt Mouvement citoyen (MC). L’emblème de l’association est symbolisé par une calebasse aux couleurs jaune et vert et dont la devise est « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Les objectifs de l’association s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration d’un projet de société nécessaire et indispensable à sa survie.
Ainsi, l’AFDN se fixe comme objectifs de rassembler le plus grand nombre de femmes en son sein ; d’éduquer à la citoyenneté et au renforcement des compétences et capacités des femmes ; de participer au développement global et durable du pays et surtout au renforcement du leadership féminin et à leur encouragement au fait politique et aux prises de décisions dans les affaires de la Nation.
Selon la vice-présidente de l’AFDN, notre consoeur Khadydiatou Sanogo, il est temps que les femmes se conscientisent sur le poids qu’elles auront mis une fois dans la balance électorale. « A presque un an des élections présidentielle et législatives, que notre pays s’apprête à organiser, nous devons nous-mêmes nous interroger sur le rôle que nous devons jouer dans ce grand concert », indiquera-t-elle à l’endroit des femmes.
Et la vice présidente, de conclure par cet appel : « Affichons notre détermination à rompre avec la routine et faisons voir notre ferme volonté afin de peser de tout notre poids dans le choix de nos dirigeants, car il y va de notre avenir et celui de nos enfants ! Clamons haut et fort, ici et maintenant, la candidature de Modibo Sidibé pour la présidentielle de 2012 ! ». Aussi, dans les jours à venir, l’AFDN compte sillonner tout le territoire malien en vue de véhiculer son message de soutien à l’ancien Premier Ministre. (A suivre)
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »