Le scrutin présidentiel d’Avril prochain va se jouer sur quelques détails entre les grands candidats. Dans cette configuration, le Président du RPM au-delà des soubresauts de la politique est incontestablement en pôle position bien que son parti ait pris des coups ces derniers temps.
L’élection présidentielle de cette année 2012 qui sera très ouverte est abordée par les Tisserands comme celle de la dernière chance pour le Président du RPM, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta affectueusement appelé IBK. El hadj qui vient de répondre positivement à l’appel d’un collectif de partis qui avait sollicité la semaine dernière sa candidature. Ce collectif de partis est un tremplin pour le RPM et son leader qui reste dans la dynamique globale de large ratissage de maximum de compagnons. Mais, au-delà des dynamiques de collectifs et autres coalitions, c’est certainement l’homme IBK qui constitue le véritable acteur de cette ascension.
Car malgré la descente aux enfers de ces 5 dernières années orchestrée par le pouvoir en place, IBK a aujourd’hui tous les atouts pour rebondir. Pour cela, l’homme de Sébénikoro doit miser sur les hommes et femmes qui vont l’accompagner. En effet, très souvent c’est l’équipe d’IBK qui a obstrué les canaux de sorte à faire des milliers de frustrés. Mais ces dernières années bien que l’essentiel des anciens soient restés il y a des nouvelles têtes qui ont fait leur apparition. Essentiellement constitués de jeunes, ces individus ont certainement tiré des leçons des pratiques du passé. Car nombre d’entre eux étaient dans les rouages du parti et ont pu observer les faits.
Qu’à cela ne tienne, l’homme est aujourd’hui très respecté dans les milieux politiques maliens. En effet, même ses adversaires politiques pensent que IBK est l’homme qu’il nous faut pour 2012. Mais personne ne se fait de l’illusion si IBK devait en rester là avec une formation politique moribonde et de nombreuses défections de cadres. Pourtant l’homme reste encore de nos jours l’homme politique malien le plus populaire et certainement le plus connu de tous.
Alors le gros malinké est bien dans la course, c’est à lui de se réveiller et de continuer le travail sur le terrain en mettant en activité les structures du parti pour effectuer le travail indispensable de relais et d’organes compétitifs pour s’assurer du bon déroulement du scrutin de 2012. Car la bonne organisation du scrutin sera l’élément déterminant surtout pour le calme après le scrutin. C’est pourquoi, il est important que les préalables soient le plus consensuel que possible pour que jamais dans notre pays une victoire ne soit encore qualifiée d’usurpée. En tout cas les militants du RPM sont convaincus que cette année 2012 est la bonne pour le parti qui a longtemps trimé parce que brimé.
Le charisme et l’expérience d’homme d’Etat de IBK sont aujourd’hui sollicités par les Maliens même si la plupart d’entre eux ont des réserves sur les chances de l’homme.
L’admiration des Maliens pour IBK est une réalité, alors a un scrutin présidentiel c’est une donnée majeure, surtout quand les adversaires sont plutôt forts de part leurs structures. Ainsi, la situation se résume au fait que IBK est plus connu plus populaire avec un parti faible. Tandis que ses principaux adversaires sont moins connus et moins populaires avec des partis forts.
Alors, ce sont les convictions individuelles qui risquent de porter IBK à la présidentielle. En attendant, il faut continuer le boulot et surtout ne pas commettre de bêtise car ça risque de se jouer sur des détails.
Youba KONATE