L’appel de l’Union des Mouvements et Associations du Mali (AMAM), constitue sans doute un message fort pour la succession de Sa Majesté Zounzani 1er. Sous le guidage d’Amadou Koïta, président de l’Union, des jeunes et des femmes décident de soutenir la candidature de Jeamille Bittar, à l’élection présidentielle de 2012. Plus déterminés à défendre la cause du politicard-homme d’affaire, ils ont remis, à travers leur mentor Koïta, une lettre d’or à Bittar, non moins 1er vice-président du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES).
C’était samedi au Palais de la Culture Bazoumana Cissoko, lors du lancement des activités de l’AMAM. En recevant l’offre politique, Jeamille Bittar, président d’honneur de l’Union, s’est empressé de dire : “A temps utile, je répondrai présent à cet appel”. Ce dernier qui rêve : ” Pour un Mali émergent”, idéalise de ” faire du Mali le pays le plus agréable de la terre ; soutenu par des valeurs telles que : le respect et le sens du commun, l’esprit de travail en équipe, le professionnalisme, la transparence dans la gestion des biens et des ressources humaines “. L’homme pour qui ” l’histoire se joue maintenant “.
Ce petit condensé de projet de société suffit pour supposer que Bittar est sur le point de prendre part à l’assaut de Koulouba à savoir la conquête du pouvoir en 2012. Même si certains observateurs politicards attendent d’abord la réponse du parrain de l’AMAM qui pourrait rouler, selon eux, pour un autre candidat tapi dans l’ombre.
En tous les cas, les animateurs de l’AMAM, dans leur plate-forme, s’engagent sur l’honneur et en toute liberté à ” bâtir, entretenir et étendre à l’ensemble du pays et de la diaspora, une organisation active et constructive, autour de notre parrain : Jeamille Bittar afin de vulgariser ses ambitions pour le peuple souverain du Mali dans une Afrique unie et apaisée “. En plus, ils entendent initier er recourir à tous les moyens légaux en vue de lui assurer la victoire et le triomphe dans son initiative salutaire pour un Mali debout et conquérant ; tenir ferme dans cet optique tout en développant des relations sincères et durables avec quelque organisation partageant la même vision. Enfin les pro-Bittar se jettent à l’eau pour transcender tout obstacle et mobiliser les populations des villes et des campagnes pour les idéaux qu’il incarne ; agir et réagir ensemble, comme un seul homme, en restant unis et solidaires jusqu’à la victoire finale et au triomphe de l’idéal qu’il incarne ; régler nos divergences dans la fraternité et la compréhension mutuelle.
A noter que les activistes de l’AMAM ont su relever le défi de la mobilisation autour du parrain Jeamille Bittar, président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et du Conseil économique, social et culturel (CESC). Ce qui constitue sans doute la plus grande sortie politique pour un candidat à l’élection présidentielle.
M.Maïga