Le Chérif Ousmane Madane Haïdara dans sa conférence de presse relative au Maouloud 2015 dont la célébration a failli être annulée, a dit ceci :
Partout où IBK passe, ne dit-il pas qu’il doit son élection aux musulmans ? Comment alors pourrait-il ignorer ceux qui l’on élu ?
‘’Si les autorités ne font pas attention, les musulmans prendront le pouvoir. Nous ferons en sorte que nul ne devienne Président de la République s’il n’est pas issu du rang de nos imams ! Je jure au nom d’Allah que nous le ferons si les autorités ne font pas attention ! Pour qu’on n’en arrive pas là, respectons-nous mutuellement’’.
Selon les historiens, l’Islam est rentré dans cette partie de l’Afrique appelée ‟Pays des Noirs” en 734 avec l’arrivée des troupes du mouvement islamique Omeyyade.
Il a été depuis cette date d’un tempérament modéré, acceptant en son sein nos pratiques de syncrétisme qui vont avec.
Cette perception de l’Islam dans notre société était bien intégrée dans nos mœurs islamiques. Cependant de plus en plus, depuis le dernier quinquennat d’ATT on a constaté une certaine déviation vis-à-vis de cette ligne conductrice, avec la grande manifestation contre le code de la famille. Le dit code faisait avancer la société malienne dans la pratique des droits de l’homme. Malheureusement les religieux radicaux ne l’on pas comprit dans ce sens.
Dès lors, les leaders religieux, ont été courtisés par les politiques, conscients de leur degré d’organisation et de mobilisation.
Contrairement aux premiers présidents de l’après indépendance, qui ont fait le choix responsable d’un état laïc et républicain ; nos dirigeants actuels au lieu de louer l’effort de leurs camarades politiques qui ont permis leur accession à la tête de l’Etat disent plutôt à haute voix que leur victoire est due aux religieux. Par conséquent, ils sont redevables vis-à-vis des religieux.
Ce qui a le plus surpris, c’est le cas d’I.B.K qui se fait protéger par les leaders religieux.
On se rappelle que lorsqu’il était à la Primature de 1994 à 2000, il a envoyé les ninjas chargés les religieux qui marchèrent pour protester contre la non-fermeture des bars pendant le mois de carême.
Nous comprenons dès lors pourquoi, cette immixtion des religieux dans la gestion étatique jusqu’à aller défié les décisions de l’Etat tel que l’Etat d’urgence. Si sous Alpha l’Etat avait une emprise sur la religion, tel semble ne pas être le cas sous I.B.K qui a été élu grâce aux religieux selon ses propres expressions. Sous leur pression, il a même gardé le ministère des Religieux. Sous la transition, Soumana SACKO en qualité de Premier ministre a refusé l’immixtion des religieux dans la politique et s’était opposé également en septembre 2013 à la création d’un ministre chargé des affaires religieuses.
N’est-il pas temps que le président I.B.K trace la ligne rouge à ne pas dépasser dans la gestion de l’Etat pour les religieux. S’il ne le fait pas, ils amèneront en 2018, un Imam comme président de la République. Le Mali deviendra une République Islamique. Si jamais les religieux continuent de s’immiscer dans les affaires politiques.
Seydou Diarra
j’aurais souhaite que les présidents prennent le serment sur le coran ou la bible le jour son inverti en cella ils craignos Dieu
Le respect que les maliens ont à l’égard des responsables religieux n’est pas le même que celui d’un politique. Un bon orateur n’est pas forcément un bon politicien. 95% des maliens sont musulmans paraît il,mais 95% des maliens ne sont pas d’accords avec celui qui se donne une importance. Tous les maliens ne mangent pas chez lui je pense.
moi ce qui m’étonne dans les religions c’est qu’on parle d’humilité de compassion de simplicité,mais tous ces leaders roulent en 4*4 vivent dans des villas luxueuses ,pendant que le peuple creve defaim vivement le printemps malien
Le Mali restera un pays laïc.
Partout où les religieux sont venus au pouvoir, des guerres civiles ont éclaté.
On sait que parmi les religieux qui veulent accéder au pouvoir, il y a des fondamentalistes qui veulent nous imposer leur vision de l’islam en s’appuyant sur un Etat qu’il contrôlerait.
Non, on ne permettra pas cela, le pays n’a pas besoin de ce nouveau sac à problème
Quand les Leaders n’ont pas la culture suffisante et une large comprehension des faits politiques et economiques,c’est la faillite de l’Etat qui plane en l’air.Le Mali est un pays laic.Un Iman ne peut pas etre elu legalement a la tete de l’Etat.Nous avons ,j’espere, une armee republicaine pour s’opposer a un tel recul desastreux.Il faut eviter un autre bain de sang qui resultera de l’ignorantisme ,de l’obscurantisme et de l’exclusion de notre pays .Il faut prendre des mesures preventives pour eviter cette calamite .Les Chefs religieux du Mali sont des personnes tres sensees et intelligentes et ils n’entraineront pas le pays dans une tette aventure.Nos Empereurs convertis a l’Isman n’ont pas entrepris de guerre dite sainte .Ils ont laisse a chaque groupe ethnique le choix de ses croyances.Certains ont choisi de pratiquer la religion ancestrale tout en disant les prieres de l’Isman.Le Komo, le Nama continuent a chanter et a narguer dans le Beledougou.
Nous connaissons la misère chronique
Nous avons connu l’humiliation de la perte de notre souveraineté
Nous avons une jeunesse inculte sans aucune formation.
Nous avons une vague de l’ignorance crasse avec ses légendes de cheval qui monte sur les arbres.
Il ne nous manque plus que la bêtise suprême: livrer le Mali aux obscurantistes moyenâgeux.
Nous sommes sur la bonne voie. Plus que quelques années.
Nous aurons le privilège d’avoir en plus de la misère quotidienne, la Charia et ses règles de la douceur de vivre.
C’est normal, Plus il y a d’ignorants dans le pays, plus les réligieux ont de chance d’occuper les rennes du pouvoir.
L’éducation nationale a failli, les réligieux prennent naturellement le rélais.
Ils remplissent les têtes vides des jeunes et des moins jeunes par des inepties et les préparent à être des moutons obéissants.
Quand les imams prendront le pouvoir, les Maliens vont découvrir le visage de ce q’est un pays islamique. ils seront définitivement vaccinés.
Parce que quand les imams prennent le pouvoir, c’est pour longtemps, très longtemps.
Le cas de l’Iran est un exemple. Mais dans le Mali actuel, qui connais l’histoire de L’Iran et les affres que vivent sa population ? Pratiquement personne.
IBK a fait un peut , on lui accorde le second mandat vous verrez tout va comme nous le souhaitons
Ladji Bourama est un vaurien qui dit n’importe quoi pour masquer ses incompétences. Il est dans la même catégorie que les imams, c’est à dire fainéant, incompétent faisant la promotion d’autres valeurs culturelles. Il va dégager en 2018 en même temps que ses compères religieux qui sont entretenus par Ladji Bourama avec l’argent des travailleurs
– Donc il va falloir choisir entre la copie du Code Napoléonien que nous disposons depuis les indépendances et le Coran…!!!!
Certainement que l’auteur de cet article n’est ni musulman, ni chrétien, ni animiste; il est simplement le fruit d’un Occident dépourvu de toute valeur sauf la jouissance d’ici bas, une jouissance que même les animaux ne veulent pas.
Comments are closed.