Le ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, le Dr Diallo Deïdia Mahamane Kattra, et son homologue de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, ont coprésidé vendredi à Tienfala, dans le cercle de Koulikoro, la Journée citoyenne de reboisement de l’APEJ en partenariat avec l’IPR-IFRA de Katibougou. La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur Bougouzanga Coulibaly et de la directrice générale de l’APEJ, Mme Maïga Sina Demba.
La journée était organisée sous l’égide du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement avec la collaboration du ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle. Elle était couplée au lancement de la campagne de reboisement de la direction régionale des eaux et forêts. « Sans nature pas de futur », dit-on. L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes en est persuadée qui, depuis 2006, initie une journée citoyenne de reboisement.
Pour la 1ère édition organisée dans la forêt classée de Dioforongo à Ségou, 686 ha avaient été reboisés. La commune rurale de Tienfala accueille pour la 2ème fois cette journée citoyenne après l’édition de 2010. Mais le projet de 2013 gagne nettement en envergure car il s’inscrit dans le développement environnemental par l’approche HIMO (Haute intensité de main d’oeuvre). Depuis le 1er août dernier, l’APEJ a entrepris des travaux d’enrichissement de 60 ha en collaboration avec la direction régionale des eaux et forêts. Au delà de l’aspect environnemental, ces travaux sont exécutés en chantier école et permettent de générer des revenus au niveau local, de former les jeunes en techniques de reboisement et de créer des emplois. Selon les responsables de l’APEJ, l’Institut polytechnique rural de Katibougou (IPR-IFRA) a été associé au chantier école afin de permettre aux élèves et étudiants d’acquérir une expérience pratique en reboisement, conformément à une convention de partenariat signée entre le deux structures en avril dernier. Le projet doté de 35 millions Fcfa entièrement financé par l’APEJ, couvre 60 ha dans la forêt classée de Tienfala. 24 000 pieds d’eucalyptus et de neem y ont été mis en terre.
De son démarrage au 20 août, le projet a permis de former 28 élèves et étudiants de l’IPR-IFRA, 18 jeunes locaux en techniques pratiques de reboisement, 5 jeunes encadreurs en techniques de suivi des travaux de reboisement. Il a créé 168 journées de travail et généré 12 millions Fcfa pour la population locale. Le ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle a demandé aux jeunes et aux agents de déployer plus d’efforts et faire montre de plus de courage pour la réussite du projet. Mme Diallo Deïdia Mahamane Kattra a appelé les habitants du site à s’approprier le projet. Son collègue de l’Environnement et de l’Assainissement a apprécié l’opportunité de collaboration entre l’APEJ et son département.
A l’issue du projet, 64 élèves et étudiants et 25 jeunes locaux seront formés aux techniques pratiques de reboisement, 5 jeunes encadreurs en techniques de suivi des travaux de reboisement, 400 journées de travail seront créées et 20 millions de Fcfa seront générés pour la population.
La forêt classée de Tienfala couvre 3 000 ha dont 2% de savane arborée, 80% de savanes arbustives et 5% de jachère. Elle est située à environ 30 km de Bamako sur l’axe Bamako-Koulikoro et placée sous la gestion du poste forestier de cette commune relevant de la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro. La forêt de Tienfala fut classée en 1939 par le gouverneur général de l’Afrique occidentale française. Le but essentiel du classement était de constituer des réserves de bois pour l’approvisionnement de la ville de Bamako et des chemins de fer en bois énergie.
A. MAÏGA