Konimba Sidibé à propos de la jeunesse malienne : ‘’Ce que je reproche aux autorités de transition ’’

17

Dans une tribune intitulée «Lettre ouverte à la jeunesse malienne», au regard de l’ampleur de la détresse que celle-ci vit, le Président du Mouvement pour un Destin commun (Modec) non moins ancien ministre et ancien député, Konimba Sidibé, fait plusieurs interpellations.

«En passant devant un commissariat l’autre jour, mes larmes ont brusquement coulé, quand j’ai vu une foule dense de jeunes en rang serré (dont de nombreuses jeunes filles assises ou couchées par terre, totalement épuisées apparemment par de longues heures d’attente, depuis l’aube pour beaucoup m’a t-on dit) juste pour avoir un document administratif. A quelle fin ? Juste pour passer des concours de recrutement dans les forces de défense et de sécurité… ».

Selon Konimba Sidibé, trois ans après la grande ferveur, née de la chute du régime du Président Ibrahim Boubacar Kéita, «Nous sommes loin de la mesure réelle de l’ampleur de la détresse que vit notre jeunesse. Une véritable «bombe sociale» si elle devrait rester en l’état pendant des années encore !!! », avertit-il.

A ses dires, «le bout du tunnel, dans cette longue traversée de la nuit par le Mali : nous n’en verrons jamais la couleur si la gouvernance du pays reste en l’état. L’assourdissant vacarme terrorisant des mercenaires, sur les réseaux sociaux, la propagande de souverainistes à deux sous, les mensonges savamment distillées et la terreur organisée n’y changeront rien».

L’ancien ministre appelle les jeunes du Mali à se poser des questions simples. «Depuis trois ans de transition qu’est-ce qui a vraiment changé dans ma vie ainsi que dans celle de mes parents, camarades, amis et simples connaissances ? Où en sommes-nous avec les injustices et inégalités criardes, la corruption et l’impunité qui font des ravages dans notre pays depuis des décennies ? Ai-je aujourd’hui plus de chances de mener une vie meilleure, qu’au cours des décennies passées, chances d’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, à l’électricité, à la justice dans les tribunaux, et tout simplement de meilleures chances de joindre les deux bouts ? » Pour répondre à ces questions, il appelle les jeunes à faire leur bilan personnel sans se laisser influencer par personne.

‘’Ce que je reproche aux autorités de transition dans tout ça ?’’ 

«Ce que je reproche aux autorités de transition dans tout ça,  ce n’est pas d’en être la cause, mais c’est surtout d’avoir maintenu la gouvernance du pays dans cette voie qui prive notre pays et notre jeunesse d’avenir depuis des décennies, la voie de l’effondrement programmé du pays. D’avoir fait rater une occasion historique de mettre les prédateurs de notre pays hors d’état de nuire et jeté notre révolution refondatrice dans les poubelles de l’histoire. Je ne doute pas qu’il y’ait parmi les élites dirigeantes de cette transition (civiles et militaires) d’authentiques patriotes comme dans toutes les catégories socio- professionnelles du pays), mais ma conviction est que sa frange prédatrice de ressources publiques reste largement hégémonique, (dominante) comme par le passé».

Il appelle la jeunesse à sortir des lamentations et gémissements, afin de prendre son destin en main. «Sachez que les critiques stériles, les lamentations et gémissements en privé, ne changeront rien à votre situation dramatique. Sachez que CE PAYS EST A VOUS car vous représentez plus de 75 % de sa population et IL NE SERA QUE CE QUE VOUS EN FEREZ ! Sortez de l’instrumentalisation dans laquelle vous êtes enfermés par les gouvernants depuis des décennies, sortez de la peur et PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN, SOYEZ LES SUJETS ACTIFS DE VOTRE HISTOIRE, ET D’UNE NOUVELLE AVENTURE GLORIEUSE POUR LE MALI. ENGAGEZ-VOUS POUR VOUS- MEMES ET POUR LE MALI. AGISSEZ POUR L’AVENEMENT DU MALIKURA», conclut-il.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. KONIMBA, TOI TU FAIT LA GRANDE GUEULE CAR AYANT OCCUPE TES PORTEFEUILLES MINISTÉRIELLES SOUS IBK.
    QU’AS TU FAIS POUR LA JEUNESSE QUANT TU ETAIS MINISTRE, RIEN DU TOUT
    REVANCHARD KONIMBA, VOUS AVEZ LA HAINE DE CHOGUEL ET TU VOULAIS LE POSTE DE PREMIER MINISTRE.
    TA HAINE CONTRE CHOGUEL TE FERA MOURIR BIENTÔT CAR TON CŒUR VA SE RONGER PETIT PETIT.
    KONIMBA, CLEMENT, BATHILY, MODIBO SIDIBE, ET CONSORS SONT LES PURES SORDURES, DES CRETINS, DES CHAROGNARDS, DES BANDITS A COL BLANC, DES CHIENS GALEUX
    HONTE A VOUS

  2. sangare tu es une honte, tu nous parles de MERITOCRATIE, dis-nous comment Mala le fils de ton patron Alpha Omar Konare est entre a l’EMIA et a eu ses galons de colonel? Sois humble, sois honnête et digne et sois vertueux, penses avant de parler car ton parti ADEMA-PSJ et son chef ont mis le Mali dans le gouffre a travers la délinquance financière, l’enrichissement illicite et le nepotisme a ciel ouvert!!

  3. Très Cher Konimba les choses sont bien dites, mais sachez que vous êtes comptable de la souffrance de ces jeunes d’aujourd’hui, ce n’est pas par un coup de baguette magique que cette situation a été crées, elle est venue par une accumulation de cas depuis le régime de Modibo KEITA. Aucun régime n’a pris à bras le corps les emplois jeunes, ils n’ont joué que cinémas sur cinémas, fourberies sur fourberies, c’est comme ça que les choses se sont entassées; et ce qui fait mal et très mal, c’est les plus brillants qui restent à la touche, les moins que rien prennent le dessus, comment un tel pays émergera facilement? Le vrai mérite est enterré, nous sommes dans une injustice sans précédente dans tous domaines de la vie privée et publique; c’est l’enfer qui est prévu pour cette brave jeunesse qui souffre, souffre et souffre, car tout le monde l’insulte à tort sans comprendre le désespoir dans lequel elle se trouve aujourd’hui. N’est-il pas temps que tout le monde fasse profil bas la concernant en cherchant à lui donner d’abord de l’espoir afin que son sens de créativité s’éveille, cela est la base de tout processus de développement rationnel d’un pays, une jeunesse créative et pro-active. Cette jeunesse ne voit en longueur de journée que des injustices, des mensonges, de tricheries, du népotisme, du clanisme, du favoritisme, des comportements indécents et éhontés, la gabegie de la part de leurs soi-disant mentors, cette jeunesse n’a pas de référence, elle est déboussolée, elle ne sait pas par où commencer, avec ces perturbations comment peut-elle innover? Impossible.
    Prions pour qu’Allah aide cette jeunesse « Qu’Allah nous ouvre les portes de sa miséricorde et exauce tous nos vœux en ce vendredi saint. Qu’Allah nous donne la force spirituelle de ne pas vivre d’illusion, de connaitre plus nos raisons d’existence, Allah donne nous la vertu qui pousse à être le meilleur et le plus droit possible. Seigneur aide nous à garder nos énergies pour des actions plus importantes que la plainte ou l’agacement. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. ACAR TOURE
    Il est indéniable que « Quand on affronte un problème de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui. » Michel Grozier
    Pourtant nous sommes sur des braises ardentes, seul Allah pourra sauver le Mali, car les hommes et femmes aux commandes de nos institutions ne comprennent rien sur le tremblement de terre qui attend ce pays à cause de sa jeunesse, ce qui est certain, elle n’est pas responsable de ce qui nous arrive actuellement.

  4. «Ce que je reproche aux autorités de transition dans tout ça, ce n’est pas d’en être la cause, mais c’est surtout d’avoir maintenu la gouvernance du pays dans cette voie qui prive notre pays et notre jeunesse d’avenir depuis des décennies, la voie de l’effondrement programmé du pays.

    OK QUI EN EST LA CAUSE TOUJOURS MOUSSA TRAORE OU QUI

  5. @kan: tu vas relire ce que j’ai ecrit: Konimba ou étais-tu quand ATT nous disait que 75% de la jeunesse Malienne est au chomage? Qu’est-ce que tu as fait comme Ministre pour la jeunesse Malienne? Qui ont mis le Mali dans le gouffre si ce ne sont vous les politiciens corrompus et nepotistes? Soyons humbles, soyons honnêtes et soyons dignes! Les larmes de crocodile ne servent a rien, travaille pour la jeunesse Malienne, montres-nous des solutions et gardes tes larmes de crocodile Sidibeke!

      • Qu’est-ce qu’il attend pour me faire disparaître car je vais toujours lui dire la verite et toute la verite! Je demande a Konimba d’être humble, honnête et digne afin de comprendre son role dans la situation generale du Mali et spécialement de la jeunesse Malienne. Nous voulons des solutions et pas des larmes de crocodile de Konimba

  6. Ce constat vieux Kinguiranke, personne ne peut le contester , puisque c’est un état de fait réel
    Aujourd’hui comme hier et demain la jeunesse n’a aucun avenir dans ce pays, AUCUN

  7. Il n’est jamais mauvais d’attirer l’attention sur une jeunesse à la dérive, privée de perspectives autres que la fuite, de détecter l’origine des cassures et, le cas échéant, de proposer deux solutions. La junte, apparemment, n’a trouvé que le recrutement dans les forces armées. L’engouement pour cette issue catastrophique en dit long sur le désespoir d’une génération sacrifiée. Une de plus.

    • Tu es malheureux et aigri, mais saches simplement que Konimba fait partie du problème et il ne propose rien comme solutions! Dommage car c’est facile de pleurer quand on a des larmes de crocodiles!

  8. Konimba ou étais-tu quand ATT nous disait que 75% de la jeunesse Malienne est au chomage? Qu’est-ce que tu as fait comme Ministre pour la jeunesse Malienne? Qui ont mis le Mali dans le gouffre si ce ne sont vous les politiciens corrompus et nepotistes? Soyons humbles, soyons honnêtes et soyons dignes! Les larmes de crocodile ne servent a rien, travaille pour la jeunesse Malienne et grades tes larmes Sidibeke!

    • Que KONIMBA SIDIBE sache que ces jeunes qui souffrent à avoir leurs papiers vont faire exactement comme ceux qui gèrent l’Etat quand ils auront la possibilité d’être dans leurs positions.
      C’EST LA MENTALITÉ DE LA JEUNESSE MALIENNE FAÇONNÉE PAR DEUX DÉCENNIES DE DICTATURE MILITAIRE,NON CORRIGÉE PENDANT L’ÈRE DÉMOCRATIQUE, AMPLIFIÉE MÊME, QUI EST EN CAUSE.
      On ne peut pas être plus jeune qu’ASSIMI GOITA(1983) pour occuper la haute fonction de l’Etat.
      SON COMPORTEMENT ACTUEL EST CELUI DE SA GÉNÉRATION C’EST À DIRE LA MÉDIOCRITÉ DANS TOUTE SA DIMENSION.
      Cette MENTALITÉ consiste à privilégier les parents, les amis, les camarades professionnels ou non dans la nomination au niveau de la haute fonction de l’Etat.
      Il est étiquetté ainsi un HOMME BON.
      La personne qui privilégie la MÉRITOCRATIE est rejetée par cette génération c’est à dire celle qui a étudié pendant la DICTATURE MILITAIRE jusqu’à aujourd’hui.
      La MÉRITOCRATIE consiste à privilégier la COMPÉTENCE dans la nomination au Niveau de la haute fonction de l’Etat.
      Elle peut être politique ou technique.
      Les personnes qui agissent ainsi sont rejetés par la société.
      Il suffit de constater le niveau de popularité de SOUMANA SACKO.
      Au M5-RFP, la jeunesse n’a pas fait le choix des cadres qui prônent la MÉRITOCRATIE,mais celui(CHOGUEL MAIGA)qui a incarné la MÉDIOCRITÉ dans toute sa dimension, inspirée et cultivée par la personne,MOUSSA TRAORE,qu’il adore.
      Faut-il désespèrer du pays???
      Le Mali ressemble de plus en plus à Haïti!!!
      Dans ce pays, les MAFIEUX règnent!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!