Kita : la sensibilisation dope le taux de remise des cartes NINA

0

Après deux semaines de distribution des cartes d’électeur NINA, les opérations progressent dans les 33 communes du cercle de Kita. L’affluence des électeurs potentiels se maintient dans l’ensemble depuis l’allégement des conditions de retrait des cartes comme en atteste le rythme des retraits durant la deuxième semaine. Selon des données récentes de l’administration locale, dans la commune urbaine de Kita, sur 24.108 cartes reçues, 15.543 ont été distribuées par les 14 équipes qui couvrent la ville. Ici, il reste 8.565 cartes à distribuer. 167 décès ont été constatés et 1151 réclamations ont été faites.

 

 

Pour la commune de Badia, il reste seulement 96 cartes sur 2722 reçues. Quant à la commune de Djidian, elle a atteint 92,12% de distribution pour 6733 cartes reçues. Dans la commune de Benkadi Founia, seulement 79 personnes n’ont pas encore retiré leurs cartes. Cette commune a reçu au total 2880 cartes. La commune de Kita-Nord en charge de 3109 cartes, en a distribué 2925. On y dénombre 100 décès et 34 réclamations. A Toukoto sur 2609 cartes reçues, 2125 ont été distribuées. A Dindanko dans le Kaarta, seulement 51 cartes n’ont pas encore été distribuées sur 3523 cartes reçues. Dans la commune de Djougoun, 4050 cartes ont été remises sur 4091 reçues. Dans la commune de Bougaribaya, sur 3435 cartes reçues, 3359 ont été distribuées. On a relevé 66 décès et 126 réclamations ont été faites. Cette commune bat pour le moment le record dans le cercle de Kita avec 97,78% de taux de retrait.

 

 

Les 55 équipes de remise des cartes NINA à pied d’œuvre dans le cercle de Kita, ont déjà distribué 141.627 cartes sur 165.066 reçues. A la date du 16 juillet, le taux de remise était de 85,80%.

 

 

Le préfet Sékou Samaké sillonne régulièrement les points de distribution pour vérifier les conditions de travail des commissions de remise. Il se dit globalement satisfait car un travail remarquable est en train d’être accompli par les différentes commissions.

 

 

Le préfet a mesuré, lors de ses tournées, le résultat des efforts déployés par International Fondation for Election Système (IFES), l’Association pour le développement économique de la femme intellectuelle malienne (ADEFIM) et l’USAID dans le cadre de leur campagne d’éducation civique et électoral (lire en page 4). En effet, dans le cadre des préparatifs des élections, ces organisations non gouvernementales ont installé des « kiosques citoyens » dans les centres d’état-civil et les mairies des 33 communes du cercle. Elles utilisent aussi des « kiosques mobiles » dans les foires hebdomadaires et les marchés à bétail en vue d’atteindre le maximum de populations. Les animateurs formés et équipés de « boites à images » informent et sensibilisent les citoyens sur le processus électoral, l’obtention des pièces d’état-civil, la carte NINA, la réconciliation nationale et la participation citoyenne. L’Association pour la promotion juridico-économique de la femme et de l’enfant (PROMODEF) est associée à cette campagne.

 

 

En plus des actions des ONG, le préfet a mis à contribution les radios de proximité pour exhorter les citoyens à aller retirer leurs cartes. Samedi dernier, il est intervenu en compagnie des notabilités sur les radios de la place pour lancer un appel aux populations afin qu’elles se déplacent pour prendre possession des cartes qui leur donneront le droit de choisir le prochain président de la République.

 

 

J.M. FABRICE

AMAP-Kita

Commentaires via Facebook :