Kidal : La solution Mara et ses limites

7
Discours du premier ministre aux journées nationales du patrimoine culturel ce matin
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

La fièvre politique provoquée par la débâcle de l’armée le 21 mai 2014 face aux groupes armés à Kidal, n’a pas fini de livrer tous ses secrets.  En effet, une semaine après cet évènement tragique et écœurant, les surprises  vont bon train et elles n’ont pas l’intention de s’arrêter. Après le refus du Premier ministre, Moussa  Mara d’assumer sa responsabilité dans l’offensive de l’armée, le 21 mai 2014, à Kidal et après avoir déclaré « l’état en guerre », les Maliens ont été à nouveau assommés, dans la nuit du mardi à mercredi, par la démission du Ministre de la  Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, au moment où ils attendaient du Président de la République la démission du chef du gouvernement pointé du doigt comme étant le vrai responsable.

 

 

La déclaration de guerre faite par le Premier ministre, Moussa Mara à son retour de Kidal restera-t-il impunie à jamais ? Visiblement, telle semble être l’option choisie par le Président IBK qui depuis l’attaque du 21 mai dernier cherche un bouc émissaire face à la colère des parents des soldats tombés sur le champ de la bataille à cause de l’entêtement du Premier ministre, Moussa Mara à aller à Kidal malgré la situation sécuritaire délétère dans cette ville. En effet, dans sa tentative à détourner l’attention des Maliens notamment les parents des victimes lors de l’attaque du 21 mai  qui exigent à ce que toutes les responsabilités de cette attaque meurtrière soient situées, le Premier ministre, Moussa Mara de connivence avec le Président IBK veulent faire comprendre au peuple malien que le ministre de la Défense est le seul fautif.

 

 

la question semble être tranchée depuis la démission du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga que la présidence de la République veut aujourd’hui faire passer comme le seul responsable de l’attaque meurtrière du 21 mai 2014 à Kidal entre l’armée et les groupes armés du MNLA. Cependant, la question qui se pose est de savoir si  sa décision « à sacrifier Boubèye » suffira à faire oublier aux Maliens la honte qu’ils ont essuyée à cause de cette déclaration de guerre de Mara. Car, le peuple se souvient encore que c’est plutôt le Premier ministre Moussa Mara, qui en se rendant à Kidal sans en mesurer les conséquences, a déclaré la République du Mali en guerre lorsqu’il a été accueilli avec des rafales. Et ce n’est pas en soutenant que  l’attaque lancée par l’armée malienne le 21 mai 2014 « n’est pas venue de l’autorité politique» qu’il se fera blanchir auprès du peuple Malien qui est loin d’être dupe.  Mieux encore, Mara peut-il soutenir publiquement  aujourd’hui qu’il n’était pas au courant de la décision de l’acheminement des renforts à Kidal pour apporter la riposte ?

Mais au lieu d’assumer ses responsabilités quel qu’en soit le prix, face au bilan trop lourd de sa témérité, il a décidé de faire volte-face et il veut jeter toute la responsabilité de cette attaque sur son ministre de la Défense. Mais, IBK va-t-il  couvrir Mara dans une complicité ? Une chose est sûre, comme il aime à le dire pour l’honneur et la dignité des Maliens « Il ne saurait y avoir ni passe droit, ni sauf conduit ». Et tous les éventuels responsables doivent répondre de leurs actes. Cela, sans sélection aucune.

Youssouf Z Kéita

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Walaïe malien y comprend mal les choses, il me rappelle le Gondwanais un grand ami .
    On vous dit « … Je vais aller vérifier l’administration à Kidal …», il fallait comprendre je vais faire déguerpir les administré de Kidal.
    On vous dit « … le pays est en guerre … », il faut comprendre il y’aura beaucoup de mort de notre côté et nous on moyen pas
    On vous dit « … on ne négocie pas avec les personnes qui ont des armes … », il faut comprendre nous on négocie seulement si nous n’en avons plus nous même
    Et maintenant « … on demande la libération de nos prisonniers … », à votre place je serais vraiment inquiet deh !? Djiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :mrgreen:

  2. Tu parles de stratégie mais ce n’est jamais au politique de déclarer la guerre sous le coup de l’émission , un proverbe bambara dit : ” quand on est humilié et qu’on veut prendre sa revanche de suite on va doubler l’humiliation” . OK Mara est parti à Kidal par entêtement il a été humilié , si c’est un responsable digne de ce nom tu rentres à Bko et tu demande aux personnes concernées que tu veux récupérer Kidal militairement , là si le commandement militaire conçoit un plan sans se précipiter on pourra demander la tête du ministre de la défense et de toute la hiérarchie militaire. Mais quand on déclare la guerre sans avoir consulté personne et fait perdre l’effet de surprise à l’armée qui n’a même pas eu le temps de préparer cette bataille contre un ennemi qu’on a déjà prévenu on n’a aucune chance. Tu crois que si la France avait annoncée serval avant d’attaquer les ennemis se seraient fait avoir aussi facilement ?

    • Les groupes armés qui ont attaquer suite à la visite de Mara , n’ont fait aucune déclaration comme quoi ils vont l’attaquer , ce qui veut dire que nos ennemis sont plus intelligents que nous, notre fausse orgueil fausse fierté a toujours précipité notre chute . Un malin qui veut prendre Kidal aurait tenter au moins de les distraire en parlant par exemple d’aller négocier juste après l’attaque dont il a été victime pour que nos ennemis soient moins sur leur garde et que notre armée ait une chance , l’homme le plus faible du monde si vous le prévenez d’avance de votre attaque vous risquez d’être défait car vous lui donnez tout le temps de trouver le moyen de compenser ses faiblesses voir même prendre l’avantage , c’est ce qui a été notre cas .” Le tigre ne crie pas sa tigritude il bondit sur sa proie” d’après Soyinka .

    • @justicequity
      Donc si je vous ai compris, Mr.Mara est coupable . C’est qu’il me semble et quelque soit l’admiration que l’on porte à une personne, s’il commet une faute il le lui dire. C’est bien pour lui.

  3. Ceux qui essaient de criminaliser toute critique objective et sans passion avec des arguments à deux balles sont les vrais ennemis du Mali, moi je ne suis pas solidaire des bêtises de qui que ce soi et si on ne critique pas les agissements irresponsables de nos dirigeants en poste je ne vois pas quand on pourra le faire . Je peux critiquer de Modibo à Dioncounda pendant 1000 ans ça ne changera pas d’un iota la situation de mon pays , la seule utilité de se souvenir des régimes précédents est de ne pas répéter leurs erreurs et dérives . Un match déjà joué on peut dire ce qu’on veut mais on ne changera pas le score . Quand on fait une faute aussi grave que celle de Mara on démissionne , avec cette humiliation personnelle que Mara a subi , il ne sera jamais objectif et raisonnable dans ce dossier de Kidal.

  4. La décision de renforts à Kidal pour apporter la riposte ou pas est aujourd’hui critiquée parce qu’elle a été mal exécutée et aurait pu s’accompagner avec une tactique sérieuse des expert en la matière.
    En tout cas cette solution ne pourrait être définitive sans risquer et cela est indissociable à l’action de reconquête du territoire.Si nous continuons à calculer nos morts et à critiquer une telle décision, je crois que nous finirons à abandonner notre territoire.A mon avis la critique qui vaille aujourd’hui doit venir de cette déroute. Pour quoi? défaut de stratégie militaire sur le terrain par incompétence ou mauvaise organisation des militaires? Quel est le pays ou le traître qui informe les rebelles à chaque fois que le vent est à notre côté? Tout le reste n’est qu’une diversion idiote pour ne pas aller dans le sens de la reconquête car le Mali ne serait pas un territoire de la drogue pour approvisionner l’Occident après avoir détruit notre progéniture pour nous compliquer futur.

  5. Quelques rédacteurs commencent à se rendre à l’évidence que Mara est l’auteur principal de ce désastre , on peut accuser qui on veut mais ça restera de la poudre aux yeux, ibk va avoir 70 balets , peut être que son cerveau est entrain de dégénérer et qu’il ne sait pas ce qu’il fait, à part le fait qu’ibk lui même soit manipulé je ne vois pas pour quel intérêt il s’en tête à garder coûte que coûte Mara à multiplier les mensonges et manipulations alors qu’ibk a la chance d’avoir un PM qui ne fait pas parti du RPM et que même si il de démet ,ça ne pourra qu’être salutaire pour lui . Mara sait qu’il va tout perdre déjà qu’il n’avait rien si il démissionne , il a tenté un coup de pocker qui a foiré, il sait que le peuple malien est très versatile et frappe toujours les gens a terre , les mêmes gens qui font tout pour le maintenir seront les premiers à tout lui mettre sur le dos, même ce qui a été commis avant son arrivé. Mara joue à la roulette russe je me maintien ou je perd tout .

Comments are closed.