L’annonce faite par le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) de rendre au gouvernement des lieux «stratégiques» à Kidal, comme la radio et le gouvernement, a été accueillie dans l’opinion publique malienne comme une ultime humiliation. « Ainsi, a-t-il fallu que le MNLA accepte de donner au gouvernement sur un plateau d’argent, ces symboles de l’Etat et de la souveraineté nationale. On peut aussi s’attendre à ce qu’il revienne comme à leur habitude, sur cette décision », commente un responsable d’association de la société civile, qui a gardé l’anonymat. Pour lui c’est encore de la poudre aux yeux que le MNLA prépare pour le président IBK, après avoir humilié le Mali et la communauté internationale. Qu’en est-il ?
C’est à la faveur de la libération des régions nord du pays en janvier et février 2013, par les interventions militaires françaises et africaines, que le MNLA qui avait été bouffé par les Jihadistes, dans cette ville a fait son come back, en s’empressant d’occuper les lieux stratégiques qui symbolisent le pouvoir, comme le gouvernorat, la station régionale de la radiotélévision. C’est dans ce contexte que le mouvement rebelle s’est rendu maître de la ville de l’Adrar, et continue de régner en maître sans partage, pendant que des actes d’extrême gravité comme l’assassinat des journalistes y sont commis dans l’impunité totale. Pendant ce temps un accord signé entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord dont le MNLA et le Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA) prévoit le cantonnement et le désarmement de ces rebelles, n’a jamais été mise en œuvre, encore moins le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans cette région. Alors qu’ils y ont chassé trois ministres du gouvernement élu, le MNLA redevient subitement magnanime en annonçant la restitution au gouvernement malien les sièges du gouvernorat et de la radio, ce 14 novembre. Ce après une fusion intervenue à Ouaga entre le MNLA, le HCUA et le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad). Le lundi 4 novembre dernier à Ouagadougou Bilal Ag Acharif (secrétaire général du MNLA), Alghabass Ag Intalah (secrétaire général du HCUA) et Mohamed Lamine Ould Sidatti (secrétaire général du MAA) ont annoncé la fusion de leurs mouvements « dans un délai de 45 jours » sur la base d’un « projet de société », qui est une « plateforme revendicative commune ».
Le pouvoir attentiste d’IBK
« Nous avons décidé de procéder à la remise officielle en présence des responsables de la Minusma », a expliqué à la presse Mossa ag Attaher, le porte-parole du MNLA, confirmant la date du 14 novembre pour la remise du gouvernorat et du local de la radiotélévision à Kidal. Bamako attend de voir. En contrepartie de ces « gestes forts et importants », il s’attend à des « arrangements sécuritaires » dans les meilleurs délais.
Mais le MNLA n’entend pas pour autant se retirer totalement des locaux de la radio, encore moins de sa gestion. Mossa ag Attaher soutient qu’il a été convenu avec la Minusma, de la mise en place d’une commission dans laquelle siègeront des représentants des mouvements et des représentants de l’Etat, « parce que la radio diffuse des messages qui concernent directement la population de Kidal ».
Toutefois pour cet évènement prévu à Kidal ce 14 novembre, il est prévu selon nos informations, que le numéro 2 de la MINUSMA, ainsi que des responsables du MNLA basés à Ouaga se rendraient à Kidal pour y participer. Ces responsables du MNLA y viendraient pour une mission de sensibilisation. Mais selon nos sources à Kidal, certains combattants du MNLA sont opposés à l’arrivée du n2 de la MINUSMA, ainsi que de l’Etat malien à Kidal. Sous l’égide du MNLA, la radio aurait diffusé en boucle, un appel aux populations de Kidal et environnant, à venir manifester et à occuper la place publique de la ville qu’il faut transformer en place ‘’Tahrir’’. Que veulent-ils réellement ? Dans un tel climat personne ne sait ce que réserve encore le MNLA. Que prévoit la MNUSMA face à la situation? Nous avons joint le chargé de communication de la MINUSMA aux fins d’avoir l’avis du porte-parole Olivier SALGADO. Mais ce dernier n’a pas réagi jusqu’à notre bouclage.
B. Daou
🙄 Je crois que IBK garde des rancunes contre Alpha O Kanare et ATT pour le moment Le Mali n’a pas besoin de rancune ni de haine si vraiment que IBK veut la paix il doit faire la PAIX à Bamako d’abord avant d’aller au nord on veut la PAIX , la PAIX à Bamako la PAIX Kidal ça va pas a Bamako ville 🙄
Je crois que IBK garde des rancunes contre Alpha O Kanare et ATT pour le moment Le Mali n’a pas besoin de rancune ni de haine si vraiment que IBK veut la paix il doit faire la PAIX à Bamako d’abord avant d’aller au nord on veut la PAIX , la PAIX à Bamako la PAIX Kidal ça va pas a Bamako ville 🙄
De grâce, garder vos opinions d’aveugles intellectuels, vos rancœurs et vos haines de battus pour vous et cessez de nous faire croire (nous autres maliens et le monde extérieur) que les 77% de maliens qui ont voté pour le président IBK sont déçus de la politique qu’il mène au Mali depuis seulement 2 mois. La situation lamentable dans laquelle vos partisans ont laissé notre pays, qui peut la redresser en si peu de temps ?. Votre article n’est pas une information, mais une incitation à la révolte car c’est purement et simplement une d-é-s-i-n-f-o-r-m-a-t-i-o-n. (CQFD). Ce qui est plus navrant, c’est qu’à travers cet article, vous faites la démonstration que même l’étique vous manque dans votre métier de journaliste.
« l’homme à poigne »
A vingt ans IBK n’arrivait pas à tordre son sexe en érection même avec les deux mains.
Aujourd’hui à soixante huit ans il arrive à le tordre d’une seule main !!!
Donc IBK est bien un homme à poigne !!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou pas ❗ ❗
Peut être que c’est son sexe qui c’est ramoli 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’exprime sur la bonne gestion de mon pays le grand Mali,et je lance un appel chaleureux à la population malienne d’avoir un cœur de patriotisme.
Nous nommes tous les malien(e)s et nous devons joué notre rôle.
Un Président démocratiquement élu par la majorité de son peuple à le droit d’écouté son peuple c’est comme le cas du Mali.
Je ne suis contre personne juste pour faire ma petite contribution,je ne suis obligé d’être un malien,c’est mon destin qui ma pousser et je l’accepte à cause de mes grands parents et mes parents aussi.
En ce moment,le Président de la République du Mali dois interpelé la jeunesse malienne pour connaitre leurs idéologies pour la bonne gestion du Mali.
Il dois aussi considérer certains parti politiques qui ne sont pas crée leurs partis à cause de leurs intérêts personnels.
Les griots ont le droit de parler à IBK car leurs voix comptes aussi pour l’avancement de notre pays le Mali,comme les religieux aussi.
Ensemble nous pouvons.
………Je crois qu’il faut traiter cet question de KIDAL avec beaucoup de discernement. Si KDAL avait été libéré par l’armée malienne, on pouvait reprendre nos lieux de gré ou de force mais, cette situation, le MALI ne part pas en position de force. A mon humble avis, la meilleure façon est de reprendre nos lieux documents et par la voie du dialogue et quand notre armée sera forte et robuste dans les année à venir, les choses rentrerons dans l’ordre. Je ne doute pas en la capacité d’IBK de tenir tête au MNLA et de faire du MALI, dont nous rêvons. Vive le MALI!
Mon chère j’aimerai être aussi optimiste que vous, malheureusement je n’y arrive pas.
Je doute fort des capacités de notre président a résoudre le problème Kidal.
Sincèrement je pense qu’il est dépassé par les événements.
N’oubliez pas que IBK est issus du système qui à conduit le Mali vers cette situation.
A part une année blanche je ne vois pas ce que IBK à son actif
Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….
Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
leur the.
Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.
Ce que vous appellez déception va devenir un désespoir si les maliens ne font pas une prise de conscience à leur niveau pour venir en aide au Kankeletiki à travers une mobilisation de masse.
IBK, bien sûr , est aux commandes du pouvoir, mais concernant le problème-Kidal il flotte ; là il ne gouverne que par procuration derrière les “Gaulois” car il n’a pas les mains libres.
A Kidal , IBK “follows the lead” of François Hollande le “sauveur du Mali”.
C’est pourqoi le peuple doit être mobolisé de Kayes à Tamarasset pour la cause IBK par delà les différences politiques.
UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI.
Je suis en accord avec vous, mais je désespère, connaissant le peuple malien, je crois qu’il n’y a rien à attendre de sa part.
Les gens se sentent concernés que quand ça les touches directement, physiquement ou financièrement.
ils sont certainement entrain de se dirent “” HE KIDALIKANOUNOU CONI FADEBE OH LOULA KOΔ ou bien ” NI OU SEKENA OU BAS DABILA WALLAHE”
On a vote pour IBK afin de redresse la barre et non d’humite les regimes passent dans leurs gestions. IBK nous humilie dans les jours a venir il aura un marche a BKo.On ne peut laisser le pays qui n’ont pas l’amour du patri
Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….
Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
leur the.
Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.
Le pire c’est que les gens ne sont même pas mécontent, ils sont tellement blasés au Mali c’est écœurant.
Ma conclusion est que l’avenir du Mali ne dépend pas des maliens
ATT n’a jamais laisse le pays au main des islamistes par contre IBK et la comunaute internation tel que la france est entraîne d’applique la feuille de route d’ATT.ATT a arrete des terroristes ici alors que IBK libere les terroristes afin de se presnte dans son parti comme depute.
IBK a donne raison a ATT
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons des êtres d’1ingratitude d’1cupidité d’1insouciance d’1égoïsme débiles sataniques qui s’en foutent éperdument qu’adviendra du Mali
Nous disons les 1ne pensent qu’à se venger de Sanogo « Général pépinière » et de ses « soudards » qui les ont arraché le « Gâteau Mali » au lieu de s’en prendre humblement à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes du peuple malien durant des années de pouvoir Et les autres qui ont actuellement sur leur table « le Gâteau Mali » et qui ne pensent qu’à le conserver et le « bouffer »
Nous disons sinon comment comprendre qu’1armée étrangère de soit disant ami les « Autres »du Mali interdit tous mouvements à leur armée nationale « emprisonnée » ainsi qu’aux représentants de l’état dans 1partie de leur propre pays « le pays Kidal » et que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts qui ne sont l’ombre que d’eux même soient « cajolés amadoués protégés » par cette même armée de soit disant ami les « Autres » du Mali sans aucune réaction de leur part
Nous disons bien et signalons que ces « ramassis de voyous criminels » de MNLA ne sont point également inquiétés ils sont mis en liberté pour ceux qui étaient en prison leurs mandats d’arrêt abrogés ils sont également amadoués écoutés autour d’1table consolés après la table ronde par des projets de réinsertion candidats aux législatifs pour les encourager à récidiver comme il est de coutume par les lettrés mutants maliens politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali au nom d’1soit disant réconciliation à répétition à 1soit disant réconciliation depuis Alpha en passant par ATT Chose que les soit disant amis du Mali ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux
Nous disons il faut être d’1ignonimie égoïste cupide ingrate d’1débilité laxiste insouciante pour accepter cette situation qui signifie de fait la Soudanisation la Balkanisation du Mali avec la création du « pays Kidal » par le soit disant ami les « Autres » du Mali qui depuis l’indépendance du Mali et sans succès voulait cette partie pour des raisons militaires le Proche et le Moyen Orient à portés de missiles et pour ses richesses minières
Nous disons regarder le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la France-Afrique parler pleurnicher « Kidal est 1situation inacceptable il est impératif d’agir »
Nous lui disons à qui ses paroles ses pleurs sont il adressés
Nous lui disons d’être « 1vrai garçon » et dire droit dans les yeux aux personnes aux quelles ses paroles et pleurs sont destinés
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’il a été le choix de la France-Afrique aux fins d’accomplir la « sale besogne » de création du « pays Kidal » selon les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga
Nous disons donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali s’il « rechigne » à faire la « sale besogne » Il lui revient alors d’équiper rapidement et efficacement son armée et d’envoyer toutes les différentes couleurs de bérets au front pour la libération totale du pays et remercier les soldats sous mandats qui rappelons le quand ils sont dans 1pays c’est pour y maintenir 1situation de mi paix mi guerre de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats pendant des années et des années tels en RDC Somalie Afghanistan etc.
Nous disons que non le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne fera point cela Ils sont fiers et heureux « d’exécuter » sans faute et à la lettre les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité de l’injustice et du racisme de Ouaga
Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »
Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »
Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni a fait place au Mali des « soumis » aux soit disant amis les « Autres » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » du « Gâteau Mali » des dons des « Autres »
Nous disons « diantre » avec ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » l’Afrique ne peut qu’évoluer dans la soumission totale aux « Autres » dans la médiocrité de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la « bouffaille » des deniers publics de la pourriture de la cupidité et de la corruption des élections bâclée truquées pour conserver le pouvoir héritage du recevoir exclusif financier et dons de leurs soit disant amis les « Autres » dont ils sont si friands et en bavent tel le Molosse qui bave à la vue de l’os qu’on lui tend
Bonjour Koumba.
I Sacko
Koumba contre les mutants XXX.
Koumba qui ne désarme pas.
I like that. 😆 😀 😀
Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….
Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
leur the.
Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.
Karim KEÏTA sera battu dans son propre bureau de vote. On verra bien.
Il est vide comme le vide ce IBK.
Un peu de respect pour le président de notre pays…
Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….
Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
leur the.
Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.
Il y a un écrit important dans tous les livres (saints) qui dit ceci:
“Il y a des gens qui allument le flambeau devant le peuple dans les ténèbres; mais la lumière du flambeau finit par les aveuglés et ils tombent dans l’abîme”
Tel peut être le cas des dirigeants du mnla s’ils s’avisent à continuer sur le mauvais chemin.
Tout ce que je peux dire c’est notre peuple ne mérite pas des dirigeants de ce genre. On dit IBK, homme de poigne, il applique ses principes d’homme dur contre le Peuple et devient magnanime avec les ennemis du Peuple. Exemple, il lève les mandats d’arrêts contre ce qui ont fait subir au peuple toutes sortes d’atrocités, puis les accueille dans son partie pour qu’ils briguent les mandats de député. N’est-ce pas une forme d’autonomie ou d’autodétermination
oui tout cela est beau mais ou étiez vous quand L’ancien président son excellence ATT laissait le pays au islamistes et les recevait en grande pompe .
ta gueule… on parle du present..
Comments are closed.