Kidal : Ce qu’en pense l’opposition parlementaire !

7
Kidal : Ce qu’en pense l’opposition parlementaire !
Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé ( G-D)

Le 21 mai 2014, nos Forces armées et de sécurité ont donné l’assaut contre les groupes armés du Nord qui avaient pris le contrôle du Gouvernorat de Kidal à la suite de la visite improvisée du Premier ministre, le 17 mai, dans la capitale de la huitième région.

 

L’opération militaire déclenchée le 21 mai et qui s’est terminée dans un bain de sang et sur l’humiliation de la nation toute entière et dans l’isolement international du Mali, est survenue à la suite de la déclaration de guerre, inconstitutionnelle, faite par le Premier ministre le 18 mai et soutenue par le président de la République.

 

 

Ce qui est arrivé à Kidal, le 21 mai, n’est ni un problème de «coordination» ni un problème de «renseignement» comme le Gouvernement a tenté de l’accréditer. De toute évidence, cette opération militaire, comme la visite du Premier ministre à Kidal, a été improvisée, conçue et mise en œuvre sans la préparation minutieuse qu’exige une décision d’une telle importance pour le pays. Nos soldats qui se sont battus vaillamment au prix de leur vie et de leur liberté ne sauraient être tenus responsables de cette débâcle militaire. Ils méritent la reconnaissance de la Nation.

 

 

L’Armée malienne qui a fait preuve de patriotisme et d’engagement sur le terrain a payé un lourd tribut lors de ces opérations. Nous présentons nos condoléances aux familles des soldats morts pour la patrie, aux Forces armées et de sécurité, au peuple malien et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Comme nous nous inclinons devant la mémoire des représentants de l’Administration sauvagement exécutés par les groupes armés le 17 mai.

 

 

Nous sommes scandalisés d’apprendre par voie de presse que le Premier ministre tente de faire porter le chapeau de la débâcle à l’armée, en affirmant que l’autorité politique n’a pas donné l’ordre d’attaquer, insinuant ainsi qu’il s’agit d’un acte d’indiscipline des soldats au front.

 

 

Pour nous, partis de l’opposition,  le Mali paie ainsi la rançon de huit mois de mensonges d’Etat, d’amateurisme et de manque d’humilité dans la gestion des affaires publiques en général et dans celle de la grave crise du Nord en particulier.

 

 

Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays.

 

 

Le Président  doit dire toute la vérité au peuple sur la visite du Premier ministre à Kidal et sur l’opération du 21 mai.

Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du Gouvernement.

Dans l’intérêt de la Nation, nous invitons le président de la République à réviser de manière radicale la gouvernance qu’il a instaurée depuis son accession au pouvoir, car jusqu’à ce jour, les choix qu’il a opérés en  matière de gestion sont loin des priorités de la Nation : manque de vision, népotisme, dépenses de prestige.

 

 

Rappelant notre attachement à la cohésion nationale, aux valeurs et à l’ordre républicains, à l’intégrité territoriale et à la stabilité de l’Etat, nous prônons   « l’union sacrée » autour de nos Forces armées et de sécurité et autour d’une gouvernance moderne et prévisible.

Tout en condamnant fermement les groupes armés et leurs exactions barbares, nous exigeons  la libération immédiate et sans condition des prisonniers et l’évacuation  des bâtiments de l’Etat.

Nous invitons les signataires de l’Accord préliminaire de Ouagadougou à tout mettre en œuvre pour reprendre les pourparlers inclusifs en vue d’une résolution définitive de la crise du Nord.

Nous exprimons toute notre reconnaissance à la CEDEAO, à l’UA, à l’UE et à  l’ONU pour leur  solidarité avec le peuple malien. Nous encourageons les amis du Mali, notamment la MINUSMA et la force SERVAL, à poursuivre leurs efforts de sécurisation et de stabilisation de notre pays. Nous leur demandons de renforcer leur assistance au Mali.

Nous appelons tous les Maliens à la vigilance et au calme pour éviter tout dérapage et tout amalgame.

 

 

Bamako le 23 Mai 2014

Pour l’URD, Le secrétaire général, Lassana Koné

Pour le PARENA, Le secrétaire général, Djiguiba Kéïta / PPR

Pour le PRVM – FASOKO, Le Secrétaire aux affaires, Seydou Fodé Diawara

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tomi ibk a une analyse juste , on aurait du greffer une partie de ta cervelle à Mara le Mali n’en serait pas là, moi je ne fais l’Union sacré derrière personne pour sauver son fauteuil, ce qui m’intéresse c’est le Mali, la position de Mara est intenable je ne ferai pas l’Union sacré derrière quelqu’un qui a du sang sur les mains, quelqu’un a déshonorer le Mali. La politique de l’autruche ne nous mène nulle part bien au contraire elle va nous enfoncer d’avantage , et je félicite le courage politique de tous ceux qui osent avoir une analyse objective dans cette sitiation où beaucoup on choisit la facilité en disant aux maliens ce qu’ils veulent entendre. Je commence par tieblen dramé qui bien avant cette offensive manquée a posé la question de l’opportunité de cette visite dans ces conditions ,il a été traité de tous les noms d’oiseaux, le temps très court lui a donné raison, si vous aimez votre pays denoncez ce qui va pas, la culture de djeli ne nous mènera nulle part.

  2. Seydou je ne comprend pas votre position, il s’agit là dans le cas précis d’une lâcheté sans scrupule de la part de l’exécutif sur les assassinats de nos soldats à Kidal par les groupes armées. Et l’offensive de notre armée le fameux Samedi qui s’est soldé par un carnage totale contre notre armées, ayant causer une centaine de morts civiles et millitaires compris. pour se justifier de toutes les décisions imbéciles et lâches sur le séjour de Mara à Kidal,cette histoire irréfléchie à conduit notre pays à la défaite contre les groupes armées.
    maintenant le chef du gouvernement et ses accolites pour se disculper ont tout balancer sur le dos des morts. ils refusent de reconnaître, qu’ils n’ont donner aucun ordre à l’armée d’attaquer Kidal.Vous voyez Seydou pourquoi l’opposition d’efend la grande muette, ce qui est logique, alors cela ne veut pas dire que Soumaila Cisse n’aime pas le Mali, au contraire il est dans ce rôle de défendre nos institutions, de faire le contre poid.pour nous tous

  3. -Le pays est en danger parce que depuis longtemps on a fait la politique de l’Autriche en enfonçant nos têtes dans le sable en refusant de voir la réalité au non du consensus.On a vu là ou ca amené le pays.
    -Le pays est en danger parceque au sommet de l’état on prend des décisions irresponsables et lourdes de conséquences sans au préalable réfléchir si c’est la bonne décision ;résultat nos frères et fils soldats se font massacrés et kidal est totalement occupé alors que les accords de ouaga nous permettait de stationner nos troupes.
    -Le pays est en danger parceque IBK est irresponsable et opportuniste en envoyant au massacre nos soldats sachant très bien que notre armée ( en pleine reconstruction ) n’est pas totalement prête pour mener avec succès une telle mission.
    Arrêtez de vouloir bâillonner ceux qui disent la vérité ,le Mali est à nous tous et notre devoir est de combattre tous ceux qui nous emmènent droit au mur ,fut il un président.
    IBK a fauté et il doit l’assumer.

  4. On peut être de l’opposition mais ayons le reflexe de la patrie car elle est en danger; approprions nous de notre identité nationale.
    Les grands pays en font de même. Après le 11 septembre vous avez vu comment les américains ont remonté la pente même si c’est sujet à débat, les français avec la corse, voyez vous comment la Syrie avec son opposition saine, je dis bien saine, fait face à l’occident,comment le Sénégal gère le cas de la Casamance.
    Je salue en passant l’attitude de l’opposant Modibo SIDIBE qui a fait preuve de grandeur, de responsabilité, de maturité et de patriotisme ( car docteur et venant d’une grande famille ).
    Tous les moyens ne sont pas bons pour arriver au pouvoir surtout avec des sans moi le déluge.
    Faisons ATTENTION, la PATRIE EST EN DANGER
    Cessons d’être “L’I.DIOT UTILE” de l’OCCIDENT

    • Seydou,
      -Le pays est en danger parce que depuis longtemps on a fait la politique de l’Autriche en enfonçant nos têtes dans le sable en refusant de voir la réalité au non du consensus.On a vu là ou ca amené le pays.
      -Le pays est en danger parceque au sommet de l’état on prend des décisions irresponsables et lourdes de conséquences sans au préalable réfléchir si c’est la bonne décision ;résultat nos frères et fils soldats se font massacrés et kidal est totalement occupé alors que les accords de ouaga nous permettait de stationner nos troupes.
      -Le pays est en danger parceque IBK est irresponsable et opportuniste en envoyant au massacre nos soldats sachant très bien que notre armée ( en pleine reconstruction ) n’est pas totalement prête pour mener avec succès une telle mission.
      Arrêtez de vouloir bâillonner ceux qui disent la vérité ,le Mali est à nous tous et notre devoir est de combattre tous ceux qui nous emmènent droit au mur ,fut il un président.
      IBK a fauté et il doit l’assumer.

Comments are closed.