Kidal : Bakary Togola précise ses propos

7
Campagne agricole 2014-2015
Bakary Togola le patron de l’APCAM

La semaine dernière, des confrères ont rapporté dans les colonnes de leurs journaux des propos attribués à Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). Il aurait déclaré au sujet de Kidal, que cette ville, qui n’a causé que des soucis aux autres Maliens, soit cédée à ceux qui demandent son autonomie.

 

Vrai ou faux ? Ces propos ont vite fait le tour de la capitale et suscité des commentaires. Pour certains, en effet, le président de l’Apcam (qui apprend à parler le français) n’a fait que dire tout haut ce que les gouvernants disent tout bas. Du côté des autorités, l’on estime que les propos de M Togola n’engagent nullement l’Etat. Face à ces nombreuses réactions, le président de l’Apcam a décidé finalement de faire un démenti sur les ondes de certaines radios. En effet, Bakary Togola estime que ses propos ont été mal interprétés.

 

Occasion pour lui de repréciser ceci : «même si l’Etat leur cède Kidal, les autonomistes seront incapables d’administrer Kidal et de lui assurer son développement». Avec la volonté de corriger le tir, le président de l’Apcam a dit que sur le cas de Kidal, il n’a jamais eu une opinion différente de celles des autorités. «Comme tout patriote, je suis pour un Mali un et indivisible », a-t-il déclaré.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bakary pense que le Territoire Malien est un Champ de Sorgho,dès lors si une partie n’est pas productive qu’il faut la mettre en Jachere!
    Bien qu’un apprenant en Francais,il a dis en réalité ce qu’il pense et qui n’est nullement le Souhait de la majeure partie des Maliens.
    Autonomistes ou Independantistes ils se trompent dnas leur Quete! veulent-ils une “zone franche” ou tous traffics est permis et avec l’absence de toute administration ou bien un Etat Independant???!
    Je dirais que c’est “la Zone franche”, feodalisée et colorée est la seule Quete réelle des Groupes armées de KIDAL et cela Depuis Toujours.

  2. Qui connait bien l’opinion des sikassois ne s’étonnerait pas des propos de l’homme de Niamala. les agissements du Pr Kalilou Ouattara et de Mariko confirment à suffisance l’attitude de Sikasso. Quant la France et l’Europe s’inquiètent de l’avancement du terrorisme et bien le sikassois moyen ne voit pas en quoi cela le concerne. Si jamais la paix n’est pas la solution, aucune partie du Mali ne vivra dans l’absolue tranquillité.

  3. Si les habitants de Kidal aspirent à une indépendance,il faut respecter leur choix.
    Il y a des gens qui estiment,au Sud,qu’après Kidal,ils vont revendiquer d’autres localités,c’est qu’ils ne connaissent pas les réalités du Nord,une partie de leur territoire.
    Donnez certaines zones de GAO et de TOMBOUCTOU aux Touaregs,ils ne les accepteront point.Ils savent qu’à Ansongo,par exemple,ils sont en terre très hostile à la peau blanche.
    Par ailleurs,les propos selon lesquels chaque Noir a son Touareg et vice versa sont des réalités de BOUREM.De GAO à la frontière du Niger,nous vivons très séparement.Dans mon village et des villages voisins,il n’y a aucune peau blanche.Nous vivons cependant avec des Bellahs et en parfaite harmonie:nous sommes frères et soeurs.

  4. merci president,par rapport a votre parole je vous de prie de m’excuser, car la porole est vague

Comments are closed.