Ki a fai koi !!! – Pour mauvaise gestion de l’Ambassade : Les sections des partis de l’opposition en France interpellent IBK

1

Dans une correspondance, en date du 21 mai, adressée au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, les sections de France des partis de l’opposition dénoncent « la mauvaise gestion des affaires de la communauté malienne en France par la mission diplomatique et consulaire ». Elles invitent le président IBK à organiser « des concertations nationales ».      

Décidément, le 21 mai restera dans les annales de l’histoire de notre pays. Car, en plus de la grande marche pour le Mali et du Meeting dit de la « Réconciliation nationale et de la Paix», la journée du 21 mai a enregistré un autre événement majeur. En effet, c’est la date choisie par les représentations en France des partis Fare Anka Wuli, Parena, Pdes et Urd pour interpeller le Chef de l’Etat sur la dégradation du service à l’ Ambassade du Mali en France qui n’est, selon eux, autre que le reflet de la dégradation de la gouvernance générale de notre pays.

Depuis deux ans et demi indique la correspondance, les Maliens de France assistent à une «dégradation des conditions d’accueil dans les locaux du Consulat avec comme corolaire des délais de traitements et d’attente des papiers administratifs plus longs pouvant conduire à des difficultés sur l’emploi et le logement; la corruption généralisée dans le recrutement et la gestion du personnel; un manque de professionnalisme des agents  ayant  pour cause un mode de recrutement et de nomination tenant compte des affinités sociales avec comme conséquence leur relation empreinte d’arrogance voire d’insolence avec les usagers; une absence d’écoute, d’initiative et d’innovation; une absence ou une mauvaise communication officielle des autorités diplomatiques sur les attentes et les problématiques du pays », indique la correspondance dont le Canard a reçu copie.

Pour les signataires de la correspondance, les maux de l’Ambassade du Mali en France « prennent source dans une relation de cause à effet » dans les maux du Mali tout entier. C’est pourquoi, ils invitent le président IBK « à redresser la barre du bateau Mali qui part à la dérive». Ils demandent au Chef de l’Etat « d’organiser des concertations nationales avec toutes les forces vives du Mali. Dans l’espoir de voir le Mali se relever pour le bonheur des Maliens».

Mamadou TOGOLA       

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.