La cité des Rails était à l’honneur le week-end dernier avec la commémoration du 25e anniversaire par le parti rouge et blanc. Pour l’occasion, plusieurs manifestations ont été organisées suivies d’une conférence – débats animée par le premier vice – président du parti Iba N’Diaye qui avait à ses côtés Abdoul Karim Konaté secrétaire politique de l’ADEMA – PASJ.
L’Alliance pour la démocratie au Mali fut avec le CNID l’une des formations politiques ayant combattu le régime monopoliste d’Etat conduit par l’UDPM avec à sa tête le Général déchu Moussa Traoré. Pour fêter l’événement, des manifestations folkloriques pour rassembler les ruchers ont eu lieu dans la première région administrative de notre pays. Une marche des militants, partie du siège de la formation politique s’est achevée au conseil de cercle de la région. Députés, cadres et militants du parti ont montré en cette occasion leur attachement pour l’ADEMA et à ses idéaux démocratiques. Une conférence de presse sur la place de l’ADEMA sur l’échiquier politique animée par Iba N’Diaue a été organisée.
Selon les conférenciers, l’association ADEMA a été créée pour plus de liberté et d’alternance politique. Au pouvoir durant 10 ans (1992-2002), le parti avait hérité d’un pays déchiré en lambeau, avec une économie exsangue, un tissu social fracturé et meurtri par 23 ans de règne sans partage de même que les séquelles des violences à l’origine de l’accouchement difficile de la démocratie dans notre pays. La liberté de presse et d’entreprise, la régularisation des salaires, sont à mettre à l’actif de l’ADEMA de même que l’exploitation moderne des sites miniers, l’électrification des villes et la mise en route des infrastructures routières.
Aujourd’hui, l’ADEMA regrette l’échec sur le front scolaire et la situation toujours récurrente au Nord Mali.
Oumar Ouattara