Kayes : IBK sur les chantiers de développement

2
IBK

Le président de la République, IBK, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a bouclé hier sa visite de 48 heures à Kayes. Après le lancement le lundi dernier de la Journée mondiale de la Femme rurale couplée à celle de l’Alimentation, le président de la République a visité hier le chantier du deuxième pont de Kayes, l’abattoir frigorifique avant d’échanger avec les forces vives de la société.

Après une première journée consacrée à la célébration cumulée des journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation, le président de la République a consacré la deuxième journée de son séjour à Kayes à la visite de l’abattoir  et du 2è pont de Kayes,  ainsi qu’au lancement du branchement de 1500 familles au système d’adduction d’eau potable de la ville.

Le président de la République s’est rendu d’abord à l’abattoir frigorifique de Kayes de la société Laham industrie sise à la zone industrielle de la région. D’une capacité de production de 300 bovins et de 900 ovins et caprins par jour, ce nouvel abattoir moderne a une capacité de stockage de 1300 carcasses de bovin. La réalisation de ce joyau industriel a coûté 3 milliards de F CFA à la société Laham industrie.

Malgré son jeune âge (depuis juin 2015), le nouvel abattoir frigorifique de Kayes est confronté à des difficultés d’approvisionnement (marché de bétail informel, importation de bétail vers les pays limitrophe du Mali) et de commercialisation.

Après la zone industrielle,  la délégation présidentielle s’est rendue sur le chantier du 2e pont de Kayes. Construit sur le fleuve Sénégal, ce nouveau pont terminé doit faire une longueur d’environ 600 mètres  et 21 mètre de largeur. Il sera réalisé dans un délai de 24 mois hors saison des pluies.

Le président de la République  s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de ce chantier estimé à environ 25%, qui une fois terminé contribuera efficacement au développement socioéconomique de la région de Kayes.

Après la visite du 2e pont, le chef de l’Etat s’est rendu à la station de pompage et de traitement de l’eau de Kayes. Sur place, il a procédé à l’inauguration du projet d’adduction d’eau potable avec 1500 nouveaux branchements sociaux. Cette réalisation rentre dans le cadre du programme présidentiel d’urgences d’accès à l’énergie et à l’eau  potable 2017-2018.

A travers ce programme,  plusieurs milliards de F CFA seront investis dans le développement socioéconomique afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Ces investissements concernent des domaines prioritaires tels que l’accès à l’énergie et à l’eau potable, la construction et la réhabilitation des infrastructures routières …

La rencontre avec les forces vives de la région de Kayes a été l’un temps forts de cette visite de 48 heures. Elle a permis à celles-ci  d’exprimer ses préoccupation pour le développement de la première région administrative du Mali. En plus de nombreux acquis en matière de développement socioéconomique de la région, les problèmes demeurent. Ils sont relatifs à la démographie, gestion foncière, mines, équipements sanitaires, emploi, réactivation de transport ferroviaire …

L’hôte de la cité des rails dit avoir noté les préoccupations des populations de Kayes et promet de faire ce qui est à son pouvoir pour améliorer leurs préoccupations. IBK d’attirer l’attention de ses interlocuteurs  sur les conséquences environnementales de l’orpaillage sur l’environnement, la santé humaine et animale, la production agricole. Parlant de la migration, il a salué les efforts des expatriés sur le développement social et économique de la région de Kayes tout en les invitant à respecter les lois des pays d’accueil.

Les trains vont siffler sur les rails bientôt, à la grande satisfaction des populations de Kayes, en particulier et de tout le Mali en générale.  Cette assurance a été donnée par le président de la République en annonçant l’obtention de 300 millions de dollars auprès de la Banque mondiale pour la cause. Ce fonds permettra la relance des activités ferroviaires au Mali et au Sénégal,  précisera-t-il.

En plus de faire le point sur l’équipement des forces armées et de Sécurité, le président de la République a rappelé que la lutte contre le terrorisme  au nord de notre pays doit être une préoccupation du monde entier et non une affaire du Mali seul.

Youssouf Coulibaly, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Election quand tu nous tiens. C’est vraiment gentil de la part des Kaysiens. C’est à coup de pierre qu’ils devaient recevoir ce vaurien. Après quatre ans d’exercice du pouvoir et des nombreuses attaques djihadistes perpétrées dans cette région, IBK n’a pas daigné se rendre à Kayes pour soutenir les populations qui continuent de pleurer leurs morts. Maintenant que les élections pointent, il s’est souvenu comme par miracle que la région de Kayes existe. Du n’importe quoi!!!

  2. Kayes est une Région carrefour faisant frontière avec trois pays, la GUINEE, le SENEGAL et la MAURITANIE… Elle a des atouts pour devenir au moins la capitale économique du MALI…!
    Mais malheureusement, les Gouvernants Maliens, pendant longtemps, ont pris et continuent encore aujourd’hui, de prendre les Kaysiens pour des privilégiés, du fait que cette Région est traversé pas une ligne de chemin de Fer, qui n’existe plus que de nom. Aussi la grande majorité de la Diaspora Malienne à l’étranger est de la Région Kayes, dont une partie importante en Europe, en Amérique, mais encore tout près dans des pays Africains mieux lotis que notre pays, en terme de développement économique, et parce que ayant un accès à la mer. La contribution de la Diaspora aurait dû impulser le développement économique et social de la Région, mais il n’en est rien. C’est à peine si on s’en rend compte que les émigrés de Kayes envoient de l’argent au pays. C’est à peine si on en voit la trace, à part les CSCOM et des écoles. C’est déjà bien serait-on tenté de dire, mais c’est pas suffisant comme retombés. Des grands travaux initiés depuis des années sont toujours en chantiers. Les routes, il y en a pas….
    Et quand un immigré entreprend de se construire une maison pour sa famille au pays, c’est un parcourt du combattant qui l’attend. S’il veut créer une entreprise génératrice d’emplois et de revenus, on fait tout pour le décourager…!
    Les initiatives de développement venant des migrants…, on parle à peine. Mais que l’ETAT construit une route d’à peine une dizaine de kilomètres, c’est le Président en personne et son gouvernement qui se déplacent pour l’inauguration en grande pompe devant caméras de télévision et micros. Ou que le Président, pour son image distribue quelques cahiers et des crayons à des enfants d’une école, ça fait la Une des journaux… !

Comments are closed.