Kati : Quand IBK met un général au pas

8

ibk-sanogoPar ces temps qui courent, s’il y a bien un Malien qui ne dort pas sur ses deux oreilles, c’est assurément le désormais général Amadou Aya Sanogo. D’abord contesté par ses compagnons d’armes mécontents de n’avoir pas bénéficié, comme lui, d’eue promotion, il vient d’être sommé de libérer son QG, le camp militaire de Kati, d’où est parti le mouvement d’humeur des “oubliés” des faveurs accordées à certains officiers putschistes du 22 mars 2012. Une sommation assortie d’un ultimatum de quarante-huit heures. Ordre qu’il a exécuté visiblement au garde-à-vous réglementaire.

 

 

Un scénario qui laisse un peu coit ceux qui répétaient à l’envi que le tombeur d’Amadou Toumani Touré était l’homme d’Ibrahim Boubacar Kéita, le président nouvellement élu. Ce dernier a aujourd’hui fait le ménage et est même allé dans la garnison militaire pour donner un violent coup de balai. Aujourd’hui, selon plusieurs témoins, les habitants de cette ville-garnison ont maintenant retrouvé le sommeil. Et pourtant, avant le nouveau président du Mali, des personnalités, et non des moindres, qui s’étaient frottées à l’épineux capitaine s’y sont piquées. Les “bérets rouges”, unité d’élite qui assurait la sécurité de l’ancien président ATT, l’avaient appris à leurs dépens, eux qui ont été matés par les“bérets verts” de Sanogo. Soumaïla Cissé, le candidat malheureux à la présidentielle, a été séquestré à domicile et n’a eu la vie sauve que grâce à l’agilité de ses jambes.

 

 

Idem pour  le président intérimaire, Dioncounda Traoré, qui a été agressé dans son bureau par les proputschistes. Et que dire de Cheick Modibo Diarra qui a été sommé de démissionner de son poste de Premier ministre par Amadou Aya Sanogo ? Le “démissionné” aimait cependant à rappeler qu’au Mali, il n’y avait personne qui pouvait recevoir sa démission.

 

 

Le troublion de Kati est-il fatigué ? Toujours est-il que la nomination au poste de général quatre étoiles ne lui a pas été d’un grand secours. Une décision jusqu’aujourd’hui vivement contestée dans pratiquement tous les milieux. C’était en effet un plat difficile à digérer que de constater qu’un capitaine pouvait devenir général de corps d’armée sans aucun haut fait d’armes, si ce n’est d’avoir profité d’une confusion pour s’emparer du pouvoir.

 

 

Mais ne dit-on pas qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ? Il faut saluer le courage d’IBK, qui essaie de mettre au pas le remuant officier. Certes l’homme du 22-Mars peut toujours avoir quelques relais au sein de la grande muette et il a toujours ses hommes au gouvernement, mais avouons que ses revers de Kati peuvent sonner le glas de ses ambitions. Toutes les armes de Kati ont été réquisitionnées, et un militaire sans armes, c’est comme un lion sans dents et même sans griffes. D’aucuns estiment également qu’il a dû recevoir des gages de la part du nouveau locataire de Koulouba, soupçonné à raison ou à tort d’être un de ses proches.

 

 

Il est également revenu que le ministre des Domaines de l’Etat n’a pas trouvé mieux que le bureau de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, en exil au Sénégal, pour reloger l’encombrant général. N’empêche, l’opération “Saniya”, déclenchée par Ibrahim Boubacar Kéita une fois rentré de France, a sérieusement entamé la capacité de nuisance de bien des empêcheurs de gouverner sur les bords du fleuve Djoliba.

 

 

Il fallait le faire pour orienter les forces ailleurs. Aujourd’hui, la maison Mali est mise à rude épreuve par le cas “MNLA” et surtout par AQMI, qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Les récents tirs de roquettes sur Gao en sont illustratifs. Il ne faut pas se laisser distraire par des sujets  entrés dans l’histoire par effraction, car le vrai combat est du côté de Tombouctou, de Gao et de Kidal, de nouveau menacées par les groupes djihadistes armés.

 

 

Issa K. Barry

lobservateur.bf/ 08 Octobre 2013

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. NFP vous demandez d’attendre et de voir mais vous jugez sans attendre. vous n’avez qu’une obsession c’est sanogo. Vous avez votre point de vu laissez les autres avoir le leur.

  2. “Quand IBK met un général au pas”

    Ca, c’était avant-hier!

    Aujourd’hui, il faut rectifier ce titre et le remplacer par “QUAND IBK MET UN …..PUTSCHISTE BIEN A L’ABRI!”

  3. Il est temps de voir le cas de ce capitaine general bandi putschiste fuillard Sanogo, car tant qu’il est la IL VA VOULOIR JOUER AU Tactique et toujours garder ses acquis ,donc c’est un danger public a netraliser par tous les ,car le loup tu le mange ou il te mange .
    et surtout il ne va jamais pardoner qu’il a perdu le pouvoir qu’il avait entre ses mains .. 👿 👿 👿 👿

  4. Issa K Barry, votre professionnalisme m’inquiète beaucoup car vous aviez un comportement de boutefeu. Actuellement le vrai souhait de tout bon Malien est de trouver une solution durable sur notre territoire afin de faire face à un développement qui traine depuis longtemps. Si vous aviez des Œillères Dioncounda Traoré ne l’a pas car cette promotion attribuée au Capitaine est méritante au même titre qu’un soldat décoré après le front. Pensez-vous qu’il était aussi facile de renverser un régime implanté tactiquement pour ternir l’image du Mali? Non, mais je vous comprend car vous n’êtes qu’un novice en la matière! Pour ce conflit au sein de la garnison de Kati il n’appartient pas au Général Sanogo de distribuer les gallons mais c’est avec le consentement des hiérarchies militaires et l’implication du président de la République que les décisions peuvent être exécutées. Quant aux autres amis de la garnison de kati ont du écouter les geôliers du général Sanogo et d’eux-mêmes pour leur nu

  5. Issa K Barry, votre professionnalisme m’inquiète beaucoup car vous aviez un comportement de boutefeu. Actuellement le vrai souhait de bon Malien est de trouver une solution durable sur notre territoire afin de faire face à un développement qui traine depuis longtemps.
    Si vous aviez des Œillères Dioncounda Traoré ne l’a pas car cette promotion attribuée au Capitaine est une méritante au même titre qu’un soldat décoré après le front. Pensez-vous qu’il était aussi facile de renverser un régime implanté tactiquement pour ternir l’image du Mali? Non, mais je vous comprend car vous n’êtes qu’un novice en la matière! Pour ce conflit au sein de la garnison de Kati il n’appartient pas au Général Sanogo de distribuer les gallons mais c’est avec le consentement des hiérarchies militaires et l’implication du président de la République que les décisions peuvent être exécutées. Quant aux autres amis de la garnison de kati ont du écouter les geôliers du général Sanogo et d’eux-mêmes pour leur nuire.

  6. IBK a un don !
    Celui de rater les bonnes occasions !
    En prenant la présidence personne ne lui aurait reproché, bien au, de faire arrêter le clown de Kati et sa bande et de les faire juger. Mais rien, l’IBK est redevable du sanogo.
    En réagissant à ce nouveau foutoir de Kati, IBK pouvait, là encore, faire arrêter tout ce petit monde de rigolos et les faire traduire en justice, ce ne sont pas les motifs qui manques. Mais là encore l’IBK fait tout pour protéger son sanogo.
    Qui perdra dans cette affaire, à par le Mali bien sur, et bien c’est la seule question intéressante. Deux voyous aux commandes ça en fait… deux de trop ! qui va chasser l’autre en premier ? personne en le sait, quand, là non plus, mais on sait tous que ça aura lieu ! 😉 😉 😉

  7. Pour le moment, je félicite le Président car, tout ce qu’il fait actuellement est pour le bonheur du Mali et des Maliens, “IBK, le Mali d’abord” n’est pas un slogan de campagne.
    Par ce geste, il montre effectivement qu’il n’y a pa d’intouchables au Mali, comme le disent les Bambaras : “Ka su gochi, ka nyènama ladi” Merci Président.
    Et nous, Maliens qui attendons une telle action d’un Président, quelle est notre part? Je conseille que chacun joue sa partition en quelque endroit ou poste qu’il soit. Du Directeur au Planton, à l’Agriculteur, au mécanien et j’en passe. Le Mali est à nous, “An talan ye nyongon ye”, “Bologoni kelen tè se ka bèlè ta”. Aidons alors notre Président en accomplissant consciencieusement notre tâche.

  8. “Quand IBK met un général au pas”

    Pour l’instant, on a eu que l’épisode:
    “Quand IBK met un Général soigneusement à l’abri de ses ennemis”!

    Arrêtez votre griotisme présidentiel! On encense partout la “fabuleuse fermeté d’IBK à l’égard de la junte”, alors que jusqu’ici, on a assité qu’à une opération de protection de Sanogo!

    Quand apprendrons-nous à ouvrir les yeux? 👿
    Quand apprendrons-nous à lire entre les lignes? 👿
    Pourquoi est-il si facile de nous faire avaler n’importe quoi? 👿

    Si Sanogo est dégradé et arrêté avec les autres, alors j’applaudirais avec vous tous! Pour l’instant, c’est loin d’être le cas, et tout semble indiquer une belle arnaque d’IBK le soi-disant homme à poigne, ou peut être le vieux roublard!
    Attendons de voir!

Comments are closed.