Toute la notoriété de Malick Coulibaly, aujourd’hui ministre de la justice du gouvernement Cheikh Modibo Diarra, est fondée sur son refus de l’immixtion de la politique dans le droit, son refus de l’instrumentalisation de la justice, le refus catégorique de croiser les bras et de regarder ailleurs quand la loi est bafouée et piétinée. C’est cette posture qui lui a valu d’être aujourd’hui a la table du conseil des ministres, d’être appelé parmi les premiers, parmi les preux et les défenseurs de la République et de l’état de droit. Si, par extraordinaire, il venait à déroger aux principes qu’il a créés ou remis à l’honneur, alors il n’a plus aucune raison d’exister à ce niveau de l’Etat, il n’a plus de raison de continuer à exister en tant que garant du respect de la loi. C’est tout le sens de la longue lettre ( détaillée à souhait comme savent le faire les hommes de loi pour que chaque chose soit pesée et comprise , pour que la balance et l’épée symbolique de Damoclès soient toujours en phase,) que le collectif d’avocats Mes Magatte Sèye, Amidou Diabaté et Arandane Touré lui a adressée et dont notre confrère L’Indépendant sous la plume de Bruno Segbedji s’est abondamment fait l’écho.
Le contenu de la lettre ne laisse aucun doute sur l’accusation de violation des droits de l’ homme en rapport avec les arrestations de cadres militaires et des hommes du rang, en détention à Kati. Soumis à des privations en tout genres, à des tortures et autres humiliations inhumaines comme en témoignait dans nos colonnes, le 7 juin dernier Maitre Arandane Touré, ils sont abandonnés à eux-mêmes sans aucune assistance ni de l’Association Malienne des Droits de l’Homme, ni du Conseil Malien des droit de l’ Homme, encore moins des associations de défense des droits humains et même des autorités gouvernementales dont le rôle est d’assurer la prééminence du droit sur l’arbitraire, de l’ arme du droit sur le droit des armes.
Et pourtant, quel que soit la faute commise, et il y a obligation à établir le délit, tout homme selon les principes de droit et du respect de la personne humaine a droit à un traitement en conformité avec les lois et les traités dont notre pays est signataire.
C’est pour cette raison que les avocats Sèye, Diabaté et Touré, dans leur logique de la quête du droit, interpellent le barreau dans son intégralité et au premier chef le Bâtonnier pour dire leur inquiétude et leur indignation. En effet, leur lettre à l’autorité de tutelle de la profession , dont nous avons obtenu copie, note que « les événements regrettables en rapport avec les incidents du 30 au 2 avril ont atteint aujourd’hui un niveau qui ne permet plus aux défenseurs de tous les droits que nous sommes de rester les bras croisés ».
L’interpellation de trois ténors du barreau Malien se fait plus incisive quand ils rappellent que « les hommes du rang et les sous officiers restent à la merci de leur geôliers qui en font ce qu’ils veulent, jour et nuit, sans aucun répit, y compris par des actes que la morale reprouve ». Ils dénoncent des faits attentatoires à la vie humaine. Et la lettre au Bâtonnier de l’ordre des avocats de poursuivre : « pour un avocat la simple dénonciation ne suffit pas, notre rôle, notre essence, notre raison d’être est la défense des droits humains, celle des libertés individuelles et collectives. Nous n’avons pas le droit d’oublier que certains de nos compatriotes sont détenus dans un camp militaire à Kati pour des pseudo-raisons de sécurité. Que ces compatriotes n’ont pas les moyens de se « payer » un avocat et qu’il faut par conséquent les aider, les soutenir et les sortir de ce gouffre »
Au delà du Ministre de la justice, hier, dans la lettre que nous «évoquions plus haut et du Bâtonnier Issaka Keita, aujourd’hui, c’est le premier ministre « de pleins pouvoirs » de la transition, lui-même qui est interpelé. Lui aujourd’hui, le garant du respect des lois de la République et des engagements internationaux, en ce domaine. Avec lui l’ensemble du gouvernement et des Maliens.
Les Conseils, du reste, ne demandent que le strict respect des lois et règlements en la matière pour ainsi éviter à notre pays un nouveau Taoudénit, à peine quinze kilomètres de la capitale, éviter un nouveau camp Boiro, de triste mémoire et d’installer un goulag de crimes et d’horreurs.
C’est pourquoi Maîtres Sèye , Diabaté et Touré en appellent au « sens élevé du devoir » du premier d’entre eux, le Bâtonnier Keita « l’exhortent à exiger la liste complète de toutes les personnes détenues à ce jour à Kati afin qu’elles puissent être défendues par des avocats et enfin recouvrer leur dignité de Malien et d’homme tout court. Car tout compte fait, eux aussi sont présumés innocents »
Et notre confrère 22 septembre de s’interroger : le ministre Malick Coulibaly réputé pour son souci du respect des droits et des libertés fondamentales restera-t-il les bras croisés devant cette situation insupportable et inhumaine, indigne du Mali démocratique ? En tout état de cause, commente L’Indépendant, dans son avant dernière livraison, « en ne mettant pas fin à cette torture, à ces violations de la loi, le Gouvernement, l’Etat du Mali se rendent simplement responsables ou coupables d’une succession de délits ou de crimes ».
S.Elkounta
Les avocats(Mes Magatte Sèye, Amidou Diabaté et Arandane Touré) qui interpellent le ministre de la justice, Qui ne les connait pas au Mali? au lieu de raconter des bobards, qu’ils aillent voir les détenus!
Le CNRDR+E entrainera le Mali a sa fin: ils ont casse les caisse de l’Etat, (pillage des jours du 21, 22, 23 mars-toutes les directions financieres ont ete visites et mis a sec , meme certaines institutions bancaires ont recu leur visite) entraine la partition du pays (trois jours apres leur irruption sur la scene, le pays se retrouve divise en deux), l’Armee a le morale en touche (des soldats, sous-off et officiers qui n’ont pas demerites et qui n’ont rien fait pour entache l’honneur du pays , au contraire le servent avec honneur et dignite, ne peuvent pas comprendre qu’un groupe de pequenots, truffions, se prennent pour les chefs de l’armee et prennent tout le pays en otage et que toute actions tendant a mettre fin a cela est percu par le garcon de course du CNRDR+E comme une tentative de destabilisation). je m’excuse pour le terme quelque peu vulgaire, mais cher compatriote, ne trouvez-vous pas que ce CNRDR+E est devenu une “moustique sur des test-i-c-ules?
je me pose des questions comment les maliens peuvent dormir et vaquer a leurs affaires quand sanogo alias dadis pense que nous sommes autemps de l’empire de segou avec les tondions qu’il sache que notre silence n’est pas faiblesse tot ou tard nous le trouverons a kati il tuerons tout les maliens mais nous laisserons pas notre pays dans leurs mains car ilssont pire que ansardine et mnla et autres QUE DIEU SAUVE LE MALI des bruts qui ayant fuit les bandits viennent montrer au civiles qu’ils savent tuer
Ce gouvernement n’est au service du peuple malien mains de Sanogo et ses hommes.des violeurs de la loi de la constitution ont étés amnistiés de l’autre côté des innocents sont torturés.Quand parle t’on de la loi dans ce pays En plus des trois régions nord du Mali quatre cercles de la Région de Mopti sont à la merci de bandits armées ou encore rebelle..
Et avec tous ça il y’a des gents qui applaudis sonogo de héros quel honte et le PM qu’on croyait une solution est le plus grand désespoir du Mali au lieu de rassembler il divise quel honte pour nous maliens le Mali n’a jamais connu un PM aussi nul que Modibo Diarra.Le PM,son Gouvernement ainsi que Sanogo et ses Hommes n’ont aucun soucis du Nord du Mali si n’ont la priorité n’est pas des arrestation anarchique mais la rébellion au Nord.Ce gouvernement ne pense qu’a lui même ils n’ont pas le soucis du Mali.
Facile de demolir “mimilli”, menteuse. Si ca se trouve, c’est le Ministre Malick Coulibaly qui se cache derrière ce profil. Certes, il a été vu à Kati, c’est le pire dans cette histoire. Il est vu tous les jours aller chez Sanogo qui ne le recoit même pas des fois.
Qui est ton frère ? Honte à toi qui essaye de défendre des tortionnaires. Il va être traduit lui et CMD devant la CPI. C’est ce jour que tu comprendras.
DOMMAGE ET DOMMAGE. Une question: le Gouvernement est il au service du Mali ou à celui du Capitaine SANOGO. Je cite bien l’homme car le CNRDRE n’est que la coquille d’un seul INDIVIDU soutenu par des soit-disant patriotes qui ignorent combien ils sont collectivement EGARES.
A Malick je renouvelle mon INTERPELLATION: Mr le Ministre, vous savez qu’il est très facile de rentrer dans l’histoire des hommes CELEBREs ET DIGNES. Mais il suffit de quelques secondes d’hésitations pour chuter dans les OUBLIETTES pour épreuves HONTEUSESEMENT GERES. On vous a mis dans un créneau dont les contours ont été très mal conçus et vous n’aviez pas fait attention. Ce créneau qui est le Gouvernement soit dit “des pleins pouvoirs” n’est rien d’autre que le PIEGE qui vous renverra dans l’ABIME des Hommes dont on aura du mal à se souvenir en GLOIRE. Si vous n’étiez avant qu’un Procureur, vous êtes devenu aujourd’hui un simple Juge d’Instruction au service d’un Vrai Procureur nommé SANOGO, même pas du Gouvernement hein!. Mais j’ose croire que le sursaut d’ORGUEIL dont vous avez fait preuve en 2010 demeure entièrement en vous et que les maliens doivent toujours garder votre NOM sur la liste de l’HISTOIRE. A bon entendeur SALUT
Il faut que le peuple se soulève enfin pour aller chasser les militaires de Kati. C’est ce qui les attend. Nous l’avons fait une fois en 1991, nous n’hésiterons pas à le faire. Le pays s’enfonce dans un gouffre et vraiment l’injustice n’est pas bonne. Ces officiers detenus sont les meilleurs de ce pays, en tout cas ils font parti des meilleurs. Qui va aller se battre maintenant sans le beret rouge, les officiers supérieurs. Il faut vraiment démolir Kati.
Ou étais-tu en 1991? les vrais acteurs de 91 ne parlent pas ainsi. M. Moussa DIARRA, aimez votre pays! au lieu d’aller à Kati, vous devriez mobiliser les gens pour aller au NORD
Honte à toi Soumsam. Le Nord, c’est bien l’affaire des militaires et non de la population. Vous n’avez même pas honte de tenir de tels propos. Ils sont là à Kati entrain de boire et l’alcool et se droguer toute la journée. C’est avec ça que vous voulons que le pays soit libérer. Le peuple doit en finir avec cette armée crapuleuse qui depuis 68 fait vivre l’enfer aux maliens. A vrai dire, tant que Moussa Traoré vivra ce pays ne connaitra pas le repos. Ce problème va au delà de ATT. C’est la démocratie qui est attaquée.
Reponse: Le gouverbnement est au service du CNRDRE les 2 sont au service de Madame Moussa Traore pauvre Mali!
J’ai mon frère de lait parmi les détenus. Il me charge chaque fois de louer les efforts du Ministre en faveur des détenus. Vous ne dites pas que le Ministre de la justice s’et rendu plusieurs fois à Kati par rapport à cette affaire! C’est facile de démolir!
Comments are closed.