Kassim Tapo : Un arrogant ministre disparu des écrans radars !

6

Que devient le Ministre des Droits de l’homme et de la Réforme de l’Etat Me Kassim Tapo? Il a disparu des écrans radars et devient à la fois  invisible et aphone. Le Ministre des Droits de l’homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassim Tapo puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a plus été aperçu dans les médias  depuis quelques semaines.

L’homme est connu pour son arrogance, son abondance et sa loquacité. Pourtant, depuis le report de la date du référendum sur son projet, pardon sur  le projet de révision constitutionnelle dont-il a la charge, l’homme qui qualifiait la marche du 15 juin d’antipatriotique et d’antirépublicain s’est éteint progressivement.  Il est vrai  que sa tâche n’a pas été du tout facilitée par son ami avocat français, Me Ceccaldi, qui au-delà de faire des révélations, raconte souvent sa vie. Ce dernier a, dans une interview accordée à nos confrères de la radio Klédou  d’emblée déclaré qu’il a  bien été  consulté pour la rédaction du projet de révision constitutionnelle. Il a rédigé des notes et a même perçu des honoraires.  Mais là ou Ceccaldi met en mal Me Tapo, c’est lorsqu’il affirme que le  projet que Me Tapo dispose n’est pas celui dont lui, il a donné son point de vue. D’ailleurs, clame-t-il, la décentralisation poussée qui se trouve dans le projet de révision constitutionnelle coûte très chère pour un Etat pauvre comme le Mali. Alors question où est le projet dans lequel Ceccaldi a rédigé des notes ? Ces  déclarations fauchent tout de même  l’herbe sous les pieds de l’ancien président de la CENI qui affirmait jusqu’ici tout le contraire. Depuis cette sortie  tonitruante de Me Caccaldi, Me Tapo s’est effacé petit à petit jusqu’à devenir invisible. Sa dernière sortie médiatique remonte au  jeudi 20 juillet lors de la conférence de presse organisée par le gouvernement sur le non-retour de l’Etat à Kidal. Il se murmure même que Me Tapo ne serait pas en odeur de sainteté avec le président de la République.  Ce qui expliquerait le probable réaménagement gouvernemental prévu d’ici peu. Par ailleurs, il se dit dans certains milieux pas les moindre  que la facture de la rédaction du projet de révision Constitutionnelle s’élèverait  à plus 6 00 millions de nos francs. Et des voix s’élèvent surtout sur les réseaux sociaux pour demander des comptes à l’ex député de Mopti. Les fameux réseaux sociaux dont l’homme  honnit tant. Mais ça c’est une autre paire de manche.

Famory Macalou

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je crois que le ministre a oublier son travaille on dois le rappelle que chaque jour les maliens tombe au nord du mali. ministre de droit de l’homme combien de mort cette année au mali ???

  2. LA JEUNESSE MALIENNE A BIEN COMPRIS .BIG SALUT A MASTER SOUMI ,RAS BATH , BAYAYA CHOUALA , ET TOUTES LES DAMES AUTOUR DE CE NON TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION .
    QUANT A TAPO APRES LA CNI ET CETTE TENTATIVE JE PENSE QU’IL A JOUER SA CARTE FINALE AU MALI .D’AUTRE VONT BIENTOT PRENDRE SA PLACE .LA FSJP A FORME TROP DE JURISTES ON NE PEUT PLUS NOUS TROMPER AU MALI BIEN PARLER N’ARRAGE RIEN ENCORE MOINS BIEN S’HABILLER .LE MALI VA SE DEVELOPER AVEC LA DEFENCE DE SES INSTITUTIONS .

  3. Quelle chance pour le Mali s’il n’a facturé que 600 millions!!! Je m’attendais à des milliards. Ils sont tous que des voleurs des ressources publiques du pays!!!

  4. Ils sont tous les deux les mêmes : IBK et Me TAPO. Chacun cherche l’argent de différentes manières meme si le peuple doit mourir . Les deux ont fait un mauvais raisonnement en faisant un parallèle entre 1997 et 2017. A cette époque AOK était leur protecteur, en 2017, IBK ne jure que par le nom de la France. Me TAPO a choisi l’avocat français , qui par patriotisme a émis des réserves , malgré qu’il a empoché ses honoraires quoi de plus normal.

    • Me TAPO est bavard, malhonnête et cupide. Issu du peuple, le Mali lui a tout donné, mais jamais il n’a pitié de ce peuple. Il a toujours entrepris la course effraine pour l’argent sale même au risque de sa vie. Il est obligé de prendre du recul à leur projet de révision de la constitution. Originaire de Mopti, il a été élu pour deux mandats Député de cette circonscription. Aujourd’hui cette région de Mopti est une zone à haut risque, Me TAPO s’en fiche pourvu que lui est son argent. Il vit à Bamako dans la Securite , peut importe la vie des autres maliens en general, ceux de Mopti en particulier. Pourtant ceux-ci lui ont vu naître , grandir , et devenir ce qu’il est aujourd’hui . Je dirai que par solidarité au Mali, certains ont meme contribue à sa réussite . TAPO s’en moque ! l’argent rien que l’argent. Avoir de l’argent ou périr . Me GANO, autre Avocat malhonnête et arrogant , a un an de la fin du mandat d’IBK, s’est réveillé du sommeil. Il pense que les autres ont tout volé. Il se met dans la danse, parle et cri comme un chien arrangé. Son cas fera ecole. Il a faim , cherche à manger , il est obligé de défendre l’indéfendable IBK qui a déçu les maliens . Cet avocat fou, sait que son client perdra son procès , néanmoins devoir l’oblige il le défend sachant bien que la cause est perdue.

  5. Tapo notre Bozoke qui a le meme QI que le poisson qu’il peche tous les jours a pris ce processus de maniere personnelle et dictatoriale et il a echoue, on dialogue on communique et on convainc dans une democratie meme si on est Kassoum Tapo ou IBK le Mande Zonkeba.

Comments are closed.