«Karim Keïta est le choix de l’armée»

31
Karim Keita
Karim Keita

Ces propos sont du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui répondait à une question de nos confrères de Jeune Afrique. Il a alors affirmé que son choix pour le poste de président de la commission défense de l’Assemblée nationale était Niamey Keïta, mais qu’on lui avait fait comprendre que son fils était le choix de l’armée. Et c’est ce dernier qui l’est devenu.

 

Question : c’est l’armée malienne qui élit maintenant le président de la commission défense de l’Assemblée nationale ? Ne soyez pas étonnés : nous sommes sous l’ère IBK, dont l’honneur n’est pas à jeter aux chiens. Si seulement il pouvait comprendre la portée de ses propos. Lui, IBK, homme à poigne, intègre, qui s’offusque des compromissions. On est où là ?

 

«Tomi Michel est mon frère»

IBK et Tomi

Vous en doutiez ? C’est désormais clair : Tomi Michel, l’homme d’affaires corse, est le frangin d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il l’a dit dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique. Il reconnaît que c’est son frère et nie entretenir par contre une quelconque relation d’affaires avec lui. Par ailleurs, comme nous l’avions écrit, il reconnaît que c’est feu Bongo qui l’avait mis en rapport avec Tomi. Et depuis, ils ont partagé beaucoup de bonheur. Vous êtes avisés, qui touche à Tomi aura affaire à Ibrahim Boubacar Keïta. Tenez-le pour dit ! Mais il y a bien quelque chose que le président de la République ne dit pas : sa famille et celle de Tomi Michel se fréquentent, mais ne s’apportent pas assistance mutuelle. Qui est fou pour manger ces salades ?

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. ils mentent sans vergogne, ces gens-la… n’est-ce pas le même fiston au pedigree présidentiel qui disait dans le même JA que père s’opposait à sa candidature de député à l’AN…? hmmm

  2. Je cite ladji bourama le plus nepotiste des maliens:
    Ces propos sont du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui répondait à une question de nos confrères de Jeune Afrique. Il a alors affirmé que son choix pour le poste de président de la commission défense de l’Assemblée nationale était Niamey Keïta, mais qu’on lui avait fait comprendre que son fils était le choix de l’armée. Et c’est ce dernier qui l’est devenu.
    Ladji a le culot de dire cela a J.A, c’est tres grave et ce mec doit avoir etre vraiment un malade mental. L’armee vous a dit ca ❓ ❓ ❓ , vous n’avez meme pas honte IBK.
    En passant, merci pour ton commentaire Kinguiranke, quel culot ce ladji, venu d’ou, prend le peuple.

  3. ni vu ni connu je t’embrouille
    si ce n’était pas son père président il mourait dans son silence
    ça fait parti tout simplement des choses a rectifier par IBK
    c’est tôt simplement la dictature et une tantative de confisquer le pouvoir
    si vous passez tout vos temps a se justifier c’est vous faites pas les choses comme ils doivent être faits
    on n’est pas des moutons
    il nous intéresse ni les beaux discoures ni les beau promesses en parole c’est seulement le travail concret qu’il nous faut merdique dieu vous donne la force
    merci ! et réveillez vous !!

  4. Si je comprend bien c l armée qui dirige le mali quelle lâcheté karim est le choie de l’armée donc c l armée qui dirige les partie politique les députés ibkkdoit apprendre a bien parle avec les journaliste la il ses dénigre tout seul car il a été élu par le peuple maliens mais il n’a pas de pouvoir quelle honte

  5. Si la Charia existait au Mali on aurait deja coupe les deux mains, les deux pieds et la langue d’IBK.

  6. Franchement je demande à IBK de se taire!

    A chaque fois que IBK ouvre sa bouche, il nous enfonce tous avec son délire égocentrique.

    Sa communication est plus que lamentable, elle a atteint le dernier degré de la médiocrité.

    CONCLUSION DU JOUR : Se casser les jambes en courant, c’est triste mais en même temps marrant.

  7. KEITA BARO!!!!!
    IBK EN TANT QUE CHEF SUPREME DES ARME’ES, A CHOISI KARIM KEITA! DJONCOUNDA TRAORE’ QUI ENSEIGNE LES MATHEMATIQUES, SAIT QUE PAR TRANSITIVITE’ KARIM KEITA EST LE CHOIX DES FORCES ARME’ES!!!!
    VOUS N’AVEZ PAS DE PERMISSION DE LA PART DE KADI POUR RIRE!!!
    TECHNIQUEMENT IBK A DIT LA VERITE’ VERSION KEITA!!!! VOUS AVEZ MA PERMISSION DE RIRE!!!!!!
    LADJI BOURAMA, I KEITA!!!!

  8. Avec IBK le grand menteur et membre de la mafia Corse a la tete du Mali, ce pays est fouttu et a jammais, en choisissant IBK-Mafia-Menteur comme president veritablement les Maliens ont fait l’erreur de leur vie comme peuple.

  9. Il y a des de déclarations déconcertantes dans un pays démocratique . Le choix d’un député est regit par les textes et c’est pourquoi un policier à la retraite a pu devenir député . Ce même policier si ses pairs lui accorde leur confiance, peut occuper un poste dans le bureau de l’Assemblée . Maintenant que vient faire le choix d’une armée dans une Assemblée Nationale ? L’influence de Kati continue t-elle ? ou s’agit-il d’un simple lapsus révélateur . Je pense que le Président gagnerait à moins parler car chacune de ses déclarations peut avoir un effet boomerang contre lui . 90% des problèmes actuels du Gouvernement proviennent des décisions ou des déclarations d’IBK . En homme désormais il devrait faire attention pour ne pas être le détonateur d’une situation explosive latente .

  10. Vous democratie ne veut pas dire impoli a l’egard de nos dirigents, s’il vous plait un peu de retenu.

  11. “Karim est choix de l’armee…”????!!@#$%^&*+_)(*&^%$#@!????? 😛 😛 😛 😛 😛 😛 8) 8) 8) 8) 8) 😛 😛 😛 😛 😛 👿
    Quelle armee? les militaires ont-ils vote pour choisir le fils du President? Et c’est l’armee qui en impose a son chef maintenant? IBK est-il est-il “trimbale” par le Cherif de Nioro et les militaires? En 2018, Karim serait le “candidat du Cherif et des militaires et des ect….. a la Presidence”?
    Les maliens n’ecoutent personne, sinon comme le dit l’adage, (ni tneni ye min fo bamba nye kola, a don baga de ya fo), sinon les reticences de Alpha devraient nous mettre la puce a l’oreille.

    • T.Sankara

      IBK n’a pas dit que l’armée lui avait IMPOSE ce choix, il a dit ……
      qu’on lui avait fait comprendre que… 😆 😆 😆 😆

      C’est pas même chose! 😀 😀 😀

  12. “mais qu’on lui avait fait comprendre que son fils était le choix de l’armée”

    Aaaah boooon! Si on lui “avait fait comprendre” là, c’est différent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je suis sidéré (mais réellement) qu’IBK ne réalise pas lui-même le RIDICULE et l’ENORMITE de ses bobards! 🙄 🙄 🙄

    Il devrait s’interdire lui-même toute interview et toute communication, dans son propre intérêt! A chaque fois (et vraiment à chaque fois!) qu’il tente de se justifier sur ceci ou sur cela, tout se qu’il réussit à faire c’est se ridiculiser et RENFORCER LUI-MEME ce qui lui est reproché! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pitoyable!

    • @nfp, peut être que c’est vrai hein ! Toi même tu dois connaitre la capacité intellectuelle de notre armée. Cependant je me demande c’est qui l’armée ?

      • ” peut être que c’est vrai hein !” 😆 😆

        C’est sûr! Je vois très bien nos militaires “choisir” un civil loueur de voitures!…

        Non seulement IBK est un fieffé menteur, mais en plus, il ment de façon INFANTILE! 🙄 🙄 🙄

        Si on insiste un peu, il est capable de déclarer:
        “Karim Keita? Wallaye je ne le connais même pas!

  13. On est en droit d’avoir peur; vu tout ce que les gens postent sur les sujets d’actualité au Mali. On s’acharne et on diabolise le Président. Sachons raison gardée. N’affaiblissez pas notre Président. Retenez vous un peu chers compatriotes dans vos écris. C’est le monde entier qui vous lit. Quelque soit l’acte posé par le Chef de l’exécutif, critiquons sans passion et sans injures. Vive le Mali.

  14. IBK se moque du Peuple. Cela était previsible vu le passé recent de l’homme. Mais ce qui est surprenant c’est l’ attitude du nouveau PM qui devrait avoir normalement une opinion d’IBK differente de celle qu’il essaie faire passer.
    Il doit se tromper s’il pense se faire presidentiable au depens de IBK, car il sera comptable. Le recent passage de Cheick Modibo peut confirmer cela.

  15. IBK le mafiosi est un “congenital liar”, un homme qui n’a pas honte de mentir, un voleur de grand chemin et un mental qui dois aller se faire soigner. Pauvre Mali, tu ne peux tomber plus bas, quel malheur est tombe sur toi? Je pleure mon Mali et je pleure mon peuple, quel avenir pour ce peuple?

  16. Aaaaàhhh bon, l enfant gâté de mandemassa choix de l armée! !
    Que mandemassa respecte notre armee, si mandemassa avait dit que c est le collectif des v3ndeurs de v3icule et de location de voitures qui avait choisi son fils personne n aurait crié au scandale car c etait l activite de karim ces 10 dernières années.
    Aujourdhui choix de l armée, hier choix du rpm pour la députation et demain ibk nous fera savoir que karim est le choix du peuple quand ca lui traversera l idee de ceder le pouvoir a son fils..
    Il va falloir ouvrir nos yeux ar si les maliens acceptent tout de ce monsieur on va droit dans le.mur.
    Comment l armee malienne va t elle choisir karim keita au détriment de Niame keita?
    C est de l insulte a l armee malienne, a notre assemblée nationale et au peuple malien de telles allégations venant de IBK.

  17. Pour son fils, IBK se laisse trimbaler. Pour ses intérêts il est prêt à tout, et le Mali avec son budget y passera.

    L’histoire narrée par les griots du Mandé ne cite pas Kankou Moussa pour avoir vider les cases sacrés où était entreposé l’or fétiche de l’Empire pour effectuer son pèlerinage. Des tonnes d’or qui ont fait de lui l’homme le plus riche de l’histoire selon Forbess 2011.
    C’est les bénéficiaires et ceux qui ont été stupéfait de la richesse distribuée qui ont retenu son nom et ses faits et geste/générosité qui nous on fait parvenir Mansa Moussa.

    Quand serait-il de IBK ?

    • Marietou

      “Pour ses intérêts il est prêt à tout, et le Mali avec son budget y passera”

      Sauf que Dieu merci, les bailleurs de fonds qui remplissent les caisses de l’état ne sont disposés à accepter ses caprices; Et comme ce sont eux qui “alimentent”, ils gardent un oeil sur COMMENT sont UTILISES leurs fonds, et A QUOI ils sont utilisés! (Et IBK 1er vient de s’en rendre compte!)

      Heureusement pour nous! 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. La maintenant je commence a avoir peur de ce président ,comment il ose se dédouaner de cette façon pitoyable sur nos valereux militaire ,quelle vécu militaire ou politiQue a ce karim pour que l armée le choisisse ,qui le connaît dans l armée?que le président nous donne le nom de ces militaires politiques ,de grâce monsieur le preSident ,laissez en paix cette armée qui est entrain de se relever doucement ,pendant qu on se bat pour enlever en elle les germes de la politique ,vous meme en tant que chef suprême pour le seul intérêt de votre famille vous utilisez son nom dans un choi politiQue et réserve donc au politicien ,aucun militaire n a choisi karim, vive l armée malienne apolitique

  19. Quelle armée?

    Car quand il s’agit de défendre le Mali contre les voyous armés du Mnla on ne voit jamais cette armée.

    Quand il s’agit de combattre l’Aqmi et autres traficants du nord du Mali, on ne voit jamais cette armée.

    Mais quand il s’agit de bouffer 175 milliards de FCFA par an, on nous parle de l’armée.

    Quand il s’agit de donner de la promotion aux nullards membres de la “famille d’abord” on nous parle de cette armée.

    L’armée malienne est donc devenue un fond de commerce pour trahir davantage le peuple malien et non pas pour lui défendre.

    Ceux qui s’adonnent à cette supercherie et à cette fourberie auront les pots cassés ici bas et dans l’ai delà.

    Ils seront maudits et malheureux et ne connaîtrons jamais le bonheur malgré tout l’argent volé au peuple malien.

    Leur armée de paille brûlera comme un bois sec tant que la défense du Mali n’est pas sa préoccupation première.

    Wa salam!

  20. En langue bamanan… et devant les maliens de la diaspora de Côte d’Ivoire, IBK a dit : “n’tè tchiè ni don… n’ta faa don… n’ta baa don”… 😉

    Jeune Afrique en français a traduit : “Tomi Michel est mon frère”… 😀

    A mon avis… le logiciel de traduction bamanan-français de Jeune Afrique n’est pas au point… 😀

    Hari sini… notre prési démocratiquement élu à 77,62 % a le droit de s’exprimer en bamanan devant ses compatriotes… et de plaisanter en français devant les journalistes… 😀

    Celui qui n’est pas content…

    • 😆 😆 😆 😆

      BROU BROU , I TE SABALI!!!!:lol:

      VIVE les 77,62% des électeurs maliens!!!! 😆 😆 😆 😆

    • “A mon avis… le logiciel de traduction bamanan-français de Jeune Afrique n’est pas au point…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est çaaaaaaa! Wallaye, surement céssa! 😆 😆 😆 😆

      Informatiki magni dèh! 😆 😆 😆 😆

  21. Effectivement il y’a eu une élection chez les militaires et nos pauvres vaillants soldats ont élit Karim Keita sauf que j’ai un trou de mémoire car j’en ai pas souvenir. Quand nous sommes face à telles approximations et inepties de la part du président, je me demande s’il ne nous prend pas vraiment pour des quiches?
    Le Mali n’est à personne et nous appartienne tous alors profitez-en, vous et votre famille au lieu de penser au peuple car après tout, c’est ce même peuple qui a voté pour vous alors qu’il se supporte et taise enfin car l’élu qui se pense Roi est aux manettes et comme il croit faire le boulot de dieu alors craignez pour vos enfants et ce pays, pauvre Mali.

  22. Effectivement il y’a eu une élection chez les militaires et nos pauvres vaillants soldats ont élit Karim Keita sauf que j’ai un trou de mémoire car j’en ai pas souvenir. Quand nous sommes face à telles approximations et inepties de la part du président, je me demande s’il ne nous prend pas vraiment pour des quiches.
    Le Mali n’est à personne et ne nous appartient tous alors profitez-en vous et votre famille au lieu de penser au peuple car après tout, c’est ce même peuple qui a voté alors qu’il se supporte et taise enfin car l’élu qui se pense Roi est aux manettes et comment il croit faire le boulot de dieu alors craignez pour vos enfants et ce pays, pauvre Mali.

Comments are closed.