Kamissa Camara, un nouveau souffle pour la diplomatie malienne

3
Kamissa Camara
La ministre malienne des Affaires étrangères, Kamissa Camara. © WhiteHouse2016 / CC

Dans le nouveau gouvernement malien, la nomination de Kamissa Camara n’est pas passée inaperçue. La nouvelle ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui a également la nationalité américaine et française, a de l’ambition pour son pays.

Un air de fausse timide, un brin méfiante, Kamissa Camara peut néanmoins rapidement et énergétiquement prendre la parole pour défendre une cause. C’est ce qu’elle a fait pendant de nombreuses années à la tête de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). A ce titre en 2013, elle faisait partie des observateurs qui ont suivi le déroulement de l’élection présidentielle à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.

Kamissa  Camara, 35 ans, mariée, a vécu et étudié en France, mais également aux Etats-Unis, deux pays dont elle détient également la nationalité. Dans ces deux contrées, elle connaît du monde. Son carnet d’adresses devrait donc être utile. Outre-Atlantique par exemple, elle a un moment travaillé avec l’ancienne candidate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton.

La nouvelle ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avant sa nomination, était également une habituée des ONG qui prônent la bonne gouvernance. Elle a ainsi énormément voyagé pour appuyer des programmes de bonne gouvernance en Afrique.

Connaissance des dossiers

Enfin à son arc, une autre corde : la fondation du Forum stratégique sur le Sahel qu’elle dirige. Kamissa Camara connaît le sujet, les acteurs, les problèmes majeurs, notamment la crise sécuritaire. Et c’est probablement aussi pourquoi elle a été nommée à ce poste.

Par RFI Publié le 11-09-2018

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne occasion de presenter et de defendre
    le probleme du Nord du Mali que les rebelles n’ont cesse
    d’en presenter qu’une caricature.Quels que soient nos
    bons et longs rapports avec la Chine,la Russie,les USA
    sont sans aucun doute le leader du monde libre.L’Afrique
    doit comprendre que ce pays peut influer sur les autres
    puissances,particulierement europeennes pour une plus grande
    justice economique.Si nous constituons des grandes economies viables ,la technologie Americaine,les grandes Ecoles et Universites Americaines seront d’un apport incalculable pour notre emergence economique.Nous souhaitons que Madame Camara inclut dans son programme l’acces de plusieurs de ces injstitutions aux Etudiants Maliens et encourage certaines d’elles a creer des centres d’etudes superieures dans notre pays.

    • Les U$Atlantistes cherchent à faire leurs ingérances pour semer la zizanie (comme ils ont fait depuis leurs 2 petits siècles d’existence… avec leurs “frères Atlantistes!) à Hk et baffouer la souveraineté de la Chine auquel ils ont fait bruler le drapeau chinois en symbole et fait planer leurs drapeau U$ et “Union-Jack” !

      Malgrè l’annulation du projet de décret sur l’extradition définitivement abandonné (trop tard pour les détract€ur$ mais si ça aurait été chez ces Atlantistes ils auraient dit “vaut mieux tard que jamais!”)
      mais les manifestants vont persister à semer le désordre parce que c’est ce qu’ont décidé ces OrdurAtlantiste$ de Washington !

      D’ailleurs le médias très TriadAtlantiste “Europe1” du groupe Laguerrdère

      garde encore 4 autres pretextes de revendications !
      Tout ça pour dire ce n’est pas fini, ils veulent continuer à chercher des ganaches et la petit bête!

      Pour rappel:
      Les récentes protestations à Hong Kong ont commencé lorsque la chef de l’exécutif Carrie Lam a proposé d’amender la loi pour permettre l’extradition de criminels vers le sol chinois après qu’une jeune chinoise ait été brutalement assassinée par son petit ami de Hong Kong. Le meurtrier a été mis en prison par le gouvernement de Hong Kong pour d’autres crimes et doit être libéré en Octobre. C’est une situation intolérable pour la famille de la jeune fille assassinée et c’est aussi intolérable pour Pékin.

      Mais ces Voyo-U$ se trahissent, ce sont ces OrdurAtlantiste$ de Washington qui sont contre !

Comments are closed.