Kaléidoscope : « Pour un Mali meilleur » : Les propositions concrètes de Mara pour sortir le Mali du trou

4
Moussa Mara - Kaléidoscope
Moussa Mara

C’est le titre d’un livre édité par Jamana, dont l’auteur n’est autre que le tout nouveau PM, Moussa Mara du parti Yéléma. Des propositions concrètes pouvant aboutir à un Mali indépendant de toute aide extérieure, garantissant du coup l’autosuffisance alimentaire d’un pays qui importe tout et tout. Le président de la République IBK, qui croit en la capacité de ce maire incorruptible, ayant un bagage lourd avec une capacité d’écoute sans pareille, vient de donner une chance à Mara de concrétiser ses propositions de sortir le Mali du trou indescriptible causé par les prédécesseurs  de Kankelétigui. Le nouveau PM aura deux, voire trois dossiers chauds à gérer à l’amiable. Il s’agit, primo de la question épineuse du Nord, particulièrement de Kidal. Là un dialogue inclusif sera instauré entre « Maliens » qui aura comme finalité une solution durable à la paix et à l’intégrité du territoire national. Deuxio, Mara doit alléger le panier de la ménagère pour que tous les fils du pays puissent manger à leur faim. Tertio, le nouveau PM doit œuvrer pour donner à l’école malienne son renom d’antan et chercher des solutions idoines aux incendies des marchés.

 

 

En ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire, le Mali n’importera plus du riz étranger, car dans son livre « pour un Mali meilleur » Moussa Mara estime qu’il faut donner de la valeur à l’Office du Niger. C’est ce qu’on verra certainement avec le nouveau chef  du gouvernement qui viendra valoriser la riziculture dans notre pays.

Bon vent à Mara !

 Par Bassidiki Touré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mara pourrait relever le défi avec le soutien inconditionnel de tous! Bon courage jeune Mara

    • Maiiiis !!!Basidiki français, tu m’étonnes! l’école, la santé sont des secteurs sociaux de base auxquels devrait s’attaquer tout bon premier ministre; mieux ces secteurs en plus d’autres non moins importants se retrouvent en place forte dans les promesses du Président au peuple Malien. Mara ne peut que s’aligner derrière les orientations du Président.

      Que ce soit MARA ou tout autre premier ministre, celui qui arrivera à trouver une solution définitive au problème du foncier (lutter contre les prédateurs fonciers c’est à dire les maires et conseillers communaux, certains chefs de quartiers spéculateurs et autres courtiers et kokseurs,le service des domaines où sont tapis les nœuds gordiens de la magouille foncière et qui ont leur prolongement dans chaque commune, les agences immobilières fantoches dont certaines appartiennent aux autorités qui se font la poche parce qu’ils sont du ministère de l’administration territoriale ou aux services des domaines etc..) sera le premier ministre de la majorité pauvre; les gens ont trop souffert. MARA avait commencé, mais il a été arrêté net en le nommant premier ministre. Les solutions sont là; il faut fermer les yeux et appliquer les textes dans toute leur froideur et leur contenu. Une personne n’pas droit à plus d’un lot; y’en a qui en possède plus de cents mis au nom des enfants de moins d’un an ou d’autres enfants et parents fictifs.

      Disons à MARA de faire appliquer les textes tout simplement; il a le soutien de la grande majorité des maliens.
      Visiter l’histoire des révolutions, elles sont presque toutes partie du foncier; le Mali n’y échappera pas.

Comments are closed.