La télé et les mosquées, c’est kadhafi. Les avions remplis de Maliens raflés, emprisonnés, torturés, affamés, dépossédés de tout et jetés sans chaussures sur le tarmac brûlant de l’aéroport Sénou de Bamako, c’est aussi lui. L’accaparement des ressources de richesses maliennes et de l’exploitations de pauvres Maliens comme des esclaves, c’est encore lui. Le soutien aux rebelles pour tuer nos soldats, c’est également lui. Le guide ne laissait pas les Maliens indifférents et l’opinion sur lui se distribue sur ces positions. Pour certains, c’est un ange pour qui, il faudrait mourir. Pour d’autres, il est à vouer aux gémonies.
Les avoirs repérés de Kadhafi s’élèvent à 60 milliards de dollar US. Au Mali, seul Bani Kanté pourrait nous édifier sur la situation. La vérité est que l’homme disposait d’une richesse inimaginable pour e pauvres comme nous. Et il le dépensait à tort et à travers. Au Mali, il entretenait 1000 imams (chiffre de Tierno Hady Thiam) et 500 enseignants de Medersa (source : Aboubacar Doucouré, président de l’Association de sortant de Lybie). Des sources dignes de foi, il ‘’payait’’ aussi des marabouts, des prêcheurs, des avocats, des juges, des fonctionnaires, des journalistes, des fonctionnaires, des hommes des renseignements et de sécurité, des opérateurs économiques… bref tout un tas de Maliens qui lui devaient beaucoup et qui, en échange, devait le soutenir et faciliter ses affaires partout au Mali. D’où la réputation acquise de sa bonté. Pour ses détracteurs, ces bontés ne sont pas de vraies bontés mais des gestes calculés.
Par exemple pour la télé (qui date de 1983) il ne s’agissait pas d’une bonté mais d’un échange donnant- donnant. En effet, Kadhafi était en grande difficultés à cette date : son peuple avait faim à cause de la sécheresse et de l’embargo imposé par Ronald Reagan qui finira par le bombarder. C’était aussi, selon les anti- Kadhafi, pour plaire à GMT qui tenait à se faire respecter par lui. « C’est Kadhafi qui venait au Mali et non GMT qui courait à Tripoli pour répondre à Kadhafi comme le ferons Alpha et ATT après », affirme un interlocuteur. C’était donc contre les céréales du Mali, de la viande et du soutien diplomatique malien qui ont été monnayé par la télé et autres. Pour les mosquées, le geste viserait à plaire à un maximum de Maliens et avoir des soutiens. Dans sa colère, un père de famille respectable ira jusqu’à dire : « La construction des mosquées n’est pas la priorité des Maliens ! Les populations ont faim, soif, sont mal soignées, il manque des écoles et nos enfants boivent du thé à longueur de journées faute d’emploi ! ».
Pour la Cité administrative, on soutien qu’il n’appartient pas au Mali, que Kadhafi en détient le titre foncier et que nous sommes locataires. Il est vrai que coté gratuit, nous avons été édifiés. Car le jour de son inauguration, ATT, qui était sous une forte pression, a été obligé de dire que la Cité était un prêt. Il est vrai aussi que le 22 septembre 2010, Kadhafi a quitté les manifestations à l’ACI (après avoir fait attendre ATT au soleil et l’avoir humilié devant tous) pour aller inspecter la Cité qui était sous la garde de sa seule sécurité. Le Maire de la Commune III , Kader Sidibé ayant été informé, on ne sait comment, s’y était rendu en écharpe pour accueillir le visiteur. Il a été rudoyé et refoulé par les éléments du guide. Preuve que la Cité ne nous appartient pas ?
S’accaparer des richesses du pays
Le Guide, au lieu d’être jugé bon par certains Maliens, est vu comme un capitaliste qui vient investir au Mali, exploiter les Maliens et s’accaparer de nos richesses. Il est taxé d’acheter nos établissements à vil prix pour s’enrichir sans payer d’impôt à l’Etat et en mal payant ses employés. On avance le rachat par Kadhafi de tous nos hôtels de valeurs, de s’adjuger nos unités industrielles, comme la Sonatam , et l’accaparement de cent mil hectares de l’office du Niger qu’il exploite sans que le Mali ait droit à un sac de riz. « Si Kadhafi produisit du riz pour les Maliens sur cette vast étendue, le prix du riz aurait baissé et on ne serait pas obligé de demander à Bakoré Sylla d’aller en chercher dehors », nous a lancé un interlocuteur. Un autre demande d’aller voir combien gagnent les Maliens qui travaillent pour les établissements de Kadhafi. Un autre ajoute que le Guide a construit des banques chez nous pour mieux exploiter nos richesses, ainsi que la société Malibya qui aurait pour but de prendre la place des Total, Shell et autres.
Armer et soutenir les rebellions
Certains Maliens regardent le Guide à travers de la rébellion qu’il soutient dans toutes la sous région. Depuis les années 90, il a, en effet, recruté formé, financé et lancer les rebelles contre le Soudan, le Tchad, le Niger et bien sûr le Mali. En 2007, il a même installé un consulat dans l’extrême nord pour mieux financer les rebelles. Dans leur guerre contre l’Armée malienne, Kadhafi leur vient au secours à tous les niveaux. On avance à ce sujet, le cas célèbre de Ag Bahanga qui a été blessé, que Kadhafi a fait évacué et soigner chez lui jusqu’à la guérison totale. Le guide est donc jugé comme le plus grand fauteur de troubles depuis très longtemps.
Ceux qui ne portaient pas le Guide dans leur cœur disent que s’il était aussi bon qu’on le disait, il aurait été soutenu contre le CNT et l’OTAN. « Combien d’Etats africains ont soutenu Kadhafi contre l’OTAN ? Et combien de pays arabes ? », nous a lancé un d’entre eux. Et de rappeler lors du vote, à l’ONU, pour bombarder son aviation, aucun pays n’a voté contre, même la chine et la Russie qui ont le droit de veto. A part les Touaregs et les mercenaires, personne ne l’a soutenu avec un franc ou un fusil. Au contraire, il s’est trouvé des pays pour apporter des soldats, de l’argent et des armes pour aider l’OTAN et le CNT. C’est le cas du Qatar et des Emirats, par exemple. Les deux CNN des Arabes, les chaînes de télé Al Jazira et El Arabia ont soutenu les intervention de l’OTAN contre Kadhafi. Kadhafi avait dit au Français de ne pas hésiter à bombarder le palais de Gbagbo, que lui Kadhafi était prêt à financer sa reconstruction. Quelques mois plu tard, l’Emir du Qatar a dit à l’OTAN qu’il ne fallait pas regarder les dépenses qui lui avait de l’argent, des avions et des pilotes.
Alors, Kadhafi est-il bon ou mauvais pour nous Maliens ? A aimer ou à détester ? Chacun restera sur sa position. Les Maliens sont ainsi faits et on y peut rien.
Ben Omar