Justification d’une démission: «J’ai toujours constitué un obstacle aux petits complots politiques» dixit Me Tapo

27

Je voudrais accompagner ma lettre de démission, ci joint en copie, du poste de Porte-parole du FDR par la présente déclaration publique, pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur les raisons de cet acte, qui peut surprendre tous ceux qui, de près ou de loin, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, ont suivi et soutenu notre glorieux combat pour le retour à l’ordre constitutionnel et la sauvegarde de la démocratie et de la république.

Me Kassoum Tapo

En effet, par deux fois et, en mon absence et sans m’avoir entendu, j’ai été en tant que porte parole désavoué par le FDR:

La première fois: pour avoir déclaré sur RFI qu’il appartenait au Président de la République de maintenir ou non le premier ministre Cheick Modibo Diarra à son poste, ce qui correspondait rigoureusement à la position du FDR, même si elle n’était pas partagée par les faucons qui exigeaient sa démission pure et simple.
La deuxième fois: pour avoir, toujours sur RFI, fait le compte rendu de la rencontre du 13 août avec le Président de la République.

On me reproche d’avoir révélé la configuration du gouvernement d’union nationale, secret de polichinelle que le journaliste de RFI connaissait déjà, ce que montre bien, comme ceux qui ont écouté l’interview l’auront relevé, l’utilisation de l’adverbe confirmatif “effectivement” ouvrant mes propos sur les précisions de la configuration du Gouvernement d’Union Nationale que le journaliste, déjà informé par des responsables du Front présents à la rencontre, me demandait de confirmer officiellement en qualité de Porte-parole du FDR.

Le Président de la République lui-même n’avait  il pas, par un communiqué public, invité les groupes sociopolitiques qu’il avait reçus, y compris le CNRDRE, donc les militaires, déjà représentés dans le gouvernement actuel, à adresser 8 CV au Premier ministre?

Selon les usages républicains admis par tous, le Président de la République n’a t il pas droit à des ministères dits de souveraineté, et le Premier ministre à un certain nombre de ministères en tant que chef de gouvernement?
Dès lors, quel crime pouvait il y avoir à révéler les quotas que le Président a décidé d’attribuer à chacun dans un Gouvernement d’union nationale, qui ne peut par essence être autrement composé? A supposer qu’il y ait eu violation de “secret d’état”, le communiqué ridicule du FDR n’est il pas plutôt de nature à l’amplifier?
Les professionnels du communiqué du FDR savaient bien l’objectif visé: démolir à tout prix ce Porte-parole encombrant, qui a toujours constitué un obstacle aux petits complots politiques.
En réalité, et il suffit de se reporter au journal Le Républicain du 16 août pour comprendre que ce que l’on me reproche, c’est d’avoir porté une parole “non validée et acceptée par tous”, en annonçant aussitôt après la rencontre avec le Président que le “FDR allait accompagner ce gouvernement et lui apporter sa contribution pour la réussite de ses missions”, alors que cette position, il est vrai, presque unanimement adoptée devant le Président, n’avait pas encore été formellement prise avec l’aval de ceux notamment qui s’étaient fendus d’un communiqué incendiaire la veille, qualifiant le maintien du Premier ministre comme étant la “victoire du camp des pros putschistes”.
Mais était il vraiment nécessaire de publier un communiqué de presse me désavouant, dès lors que le FDR, “fidèle à son engagement pour la République et la Démocratie” et “respectueux du rôle d’arbitre dévolu au Président de la République”, a fait savoir par le même communiqué qu’il a “décidé de participer au Gouvernement d’union nationale”.
L’objectif visé, de toute évidence, n’est plus de rétablir une quelconque vérité, mais de décrédibiliser le Porte parole, intention malveillante qui apparaît clairement dans l’article du Républicain susvisé, qui tient amicalement à rappeler “qu’au beau milieu de la lutte pour la remise en place des institutions de la république, le même Kassoum Tapo s’était positionné pour occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale, en lieu et place de son occupant actuel… À l’époque, sa propension à se positionner et à s’accrocher comme nouveau Président de l’Assemblée nationale avait fortement décrédibilisé son combat pour le retour à une vie constitutionnelle normale, laissant apparaître qu’il avait son agenda propre et que la conviction qu’on lui prêtait cachait une ambition toute personnelle”.
Quel rapport avec ma déclaration sur RFI? Surtout qu’il est connu que je n’ai jamais postulé pour aucun portefeuille ministériel. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose! Lorsque j’ai donné lecture sur RFI, le lendemain du coup d’état du 22 Mars, de la première déclaration que j’ai rédigée avec certains camarades de l’ADEMA (notamment les camarades Bill, Ousmane Sy, Abdoulaye Tapo, Tioulenta, Thiam, Sékou Diakité…) et qui m’a valu ma première interpellation, qui pouvait honnêtement soutenir que j’étais préoccupé par la présidence de l’Assemblée nationale, dont personne ne pouvait prévoir la vacance en ce moment là?
Cette déclaration de principe, claire et sans ambiguïté, appelant au retour à l’ordre constitutionnel normal, qui a servi de base à la proclamation du FDR, tranchait nettement avec les projets dont je détiens encore copie de déclarations opportunistes de compromission proposés par certains, les mêmes qui courent toujours, non pas derrière un retour à une vie constitutionnelle normale, mais plutôt au gouvernement et quel qu’en soit le prix.
Comment pourrais je me décrédibiliser en répondant à la sollicitation d’Honorables collègues députés, auxquels notre Auguste Assemblée doit sa survie, qui se sont retrouvés avec moi à la Bourse du travail, au moment où certains se cachaient soigneusement, pour exiger, au péril de nos vies et de notre liberté, le retour à l’ordre constitutionnel normal?
Je n’ai pas attendu les événements du 22 mars 2012 pour être candidat au Perchoir. Déjà, en 2002, ma candidature a été proposée par un certain Professeur Dioncounda Traoré et soutenue par son parti, l’Adema PASJ, dont je n’étais pas encore membre. En 2007, je me suis désisté de ma candidature au profit d’un certain Dioncounda Traoré. Alors, en Octobre prochain, Inchallah! Si la candidature est ouverte et si mes Honorables collègues me font confiance, je serai encore candidat, dussè-je perdre tout crédit aux yeux de ces lamentables manœuvriers qui n’ont pas hésité à s’introduire jusqu’au sein de l’Hémicycle pour me combattre, au nom d’une prétendue cohésion du FPR.
À tous ces envieux, opportunistes de tous bords, apprentis ministres, Premier ministrables déçus, politiciens en corbillards en mal de reconnaissance, de notoriété ou de respectabilité, chacun sachant parfaitement mesurer ce qu’il attend du FDR, je dis que ce dernier n’attend plus rien d’eux que le respect et la reconnaissance pour ceux qui ont consenti tous les sacrifices afin qu’ils puissent, aujourd’hui, proposer leurs C.V ou ceux de leurs copains pour des strapontins ministériels.
Pour ma part, ayant pris la pleine mesure de tout ce que le FDR pouvait attendre de moi, et de tout ce que je pourrais encore lui apporter, j’ai décidé de démissionner de mon poste de Porte-parole, pour leur faire moins d’ombrage et plus de place pour la réalisation de leurs légitimes ambitions, tout en restant, en tant que membre fondateur, disponible pour poursuivre le seul combat qui vaille, celui de la sauvegarde de la Démocratie et de la République.
Atlanta, le 16 août 2012
Me Kassoum Tapo

La lettre de Me Tapo
Atlanta, le 16 août 2012
A M. Siaka Diakité, Président du FDR, Bamako
Objet: Démission du poste de Porte parole
Monsieur le Président du FDR,
Par deux fois et, en mon absence et sans m’avoir entendu, j’ai été désavoué en tant que Porte-parole par les nouveaux maitres censeurs du Front.
Le climat délétère ainsi créé mettant en cause la confiance indispensable à l’accomplissement de ma mission m’amène, en conséquence, à vous adresser par la présente lettre ma démission du poste de Porte-parole du Front.
Ma fierté et mon honneur auront été, et pour toujours, d’avoir porté le premier, et au péril de ma vie et de celle des membres de ma famille, la parole de notre vaillant regroupement au moment où nos censeurs d’aujourd’hui étaient portés disparus ou engagés dans des schémas honteux de compromission sordide, de tous genres, avec les maîtres du jour.
Bien entendu, je reste membre fondateur du FDR et, en cette qualité, je continuerai, n’en déplaise à ceux qui veulent étouffer ma voix, à m’exprimer librement et à poursuivre aussi loin que possible le seul combat qui vaille, celui de la sauvegarde de la Démocratie et de la République.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sentiments militants.
Me Kassoum Tapo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Merci! mon frère pour cet acte car nous sommes tous convaincu que le nommé fdr a piller le pays avec att et aujourd’hui ces differents requins ne cherche qu’à venir emporter le reste. C’est ce même fdr qui a demandé à la cedeao de mettre l’embargo sur les pauvres mais vrais citoyens du MALI. Que DIEU sauve le MALI de ces faucons.

  2. Fo tan !!! Alhamdoulillah !
    Au moins Tapo vient de confirmer les dit-on des gens concernant FDR destructeurs
    afames de la Repubique.
    cela peut nous aider a les arreter pour atteinte a la securite national.

  3. Dieu ne dort pas vous allez tous voir le Mali est un pays beni et ses vautoirs payeront pour tout le mal qu’ils ont fait au pauvre c’est n’est que le debut pour toi Tapo tu n’as rien vue ivrongne

  4. Dans la concertation et dans l’entente, cultivons la paix pour le bonheur de ce peuple qui nous a aide a devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
    Que le Tout Puissant nous guide dans ce sens.

  5. tu peux appeler la CEDEAO pour mettre l’embargo sur le FDR.Tout malien qui oeuvre pour la destabilisation du mali sera detrui devant nous.Je l’ai toujours dit le MALI a existé avant la CEDEAO et existera aprés la CEDEAO.

  6. Eh eh eh …Mr ” je n’ais aucune cronotation politique que cela soit cliare pour tout le monde” lors de son invertiture a la ceni…Mr transumance politique de son parti fantoche a l’adema….mr Blaise a dit …et Mr …”meme en france” tu ne pouvais que finir comme cela ….tu as trahie tout le peuple malien en t’affichant comme un requin…mais je puisse t’assurer ce n’est que le debut du commencement pour toi ….mais ce qui me frappe le plus chez toi c’est que tu es le malien typique car etant bozo de surcroit etant donner que ce ethnie est typiquement malien. Mais helas…..pour sur tu rendra compte ..car maintenant que tes autres sbires t’ont lacher tu rendra compte ..tous malfaiteurs que vous etes …mais domage pour toi cat ils pesent plus lourds que toi dans les combines politiciennes. alors gare a toi…tu bouffera amerement les 32 milliards….meme si c’etait avec l’equipe d’alpha que tu as bouffer cette somme…bien enttendu qu’on ne peut impunement tromper tt un peuple.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  7. je pense que cette demission ne change en rien les obois de maître tapo car le fdr n’est autre qu’une meute de chiens affamés de pouvoir. qui cherche par tous les moyens de camoufler les cadavres et sous volés pendant qu’ils saignaient le pays je suis vraiment désolé moi à la place de cmd j’interdirait le fdr de toute activité politique et la dissolution des partis adma urd et autres qui ont soutenu ouvertement la corruption le clientelisme et autre mode de detournement du regime defunt. de alpha à siaka diakité ils doivent tous repondre devant la nation Mali de leur acte au cours des 20 dernières années.
    ce qui est à ton honneur est de ne pas cautionner le nouveau complot qui va les engloutir pour toujours.
    le Mali n’est pas la propriété du fdr ni un cadeau de noce et le fdr n’est pas un regroupement de partis politiques mais un regroupement de loups insatiables. c’est malheureux que des fils d’un pays soient autant ingras que ses animateurs soutenus par les énemis du Mali(la France de sarkozy.
    à bon entendeur salut!

  8. Bye bye Capo plutôt Tapo. La tolérance zéro a eu raison de toi depuis le Palai de la Culture à Bamako.

  9. Tapo tu as toujours été un obstacle non pas seulement pour tes ex amis mais pour la nation entière. C’est pourquoi il est mieux de t’avoir contre soit qu’avec soit. “Kôlô djougou jiri” Ce n’est que le bébut du compte à rebour contre les ennemis de la nation.

  10. sans maitre Kassoum Tapo le Mali ne serai jamais revenu a l ordre constitutionnelle ! pouvon nous etre reconnaissant!!??

  11. les maliens se connaissent entre eux vous avez un passé sale très recent au temps de l’ex-president Alpha Oumar Konaré.Vous n’avez pas une bonne reputation.Bozo de nature va pecher au fleuve tu as assez peché sur “terre”.Allah le tout puisant te connait plus nous tous les actes ne valent que par les intentions.Les coeurs se parlent.Donc si l’individu nourrit des mauvaises intentions en cette periode de benedictions pour toute personne de bonne foi à l’endroit du Mali et les malecdictions pour toute personne de mauvaise foi à l’endroit du Mali.Allah le tout puissant, omniscient, omnipotent, ne dort pas.

    • Arrêter de responsabiliser le Bon Dieu pour nos problèmes, car il ne descendra jamais pour venir jouer notre rôle sur terre.
      Si vous ne comprenez pas la religion, arrêter de l’interpréter sinon…

  12. OUI bien sûr que TAPO est un “obstacle aux complots politiques” et non un obstacle au gros complots financiers(CENI detournee de plus de 5 milliards). Merci Me Tapo on t’as bien compris… tu es un revolutionnaire mais dommage que tu ne lutte ardemment que pour ton interet personnel est jamais pour le MALI… cest ce que nous ne cessons de dire… Sinon qui a entendu Tapo critiquer ou proposer quoi que ce soit sur la liberation du NORD de notre pays? Oh! I am sorry. 😯 Le Nord ce n’est pas son domaine BKO lui quffit.

  13. Pourquoi tout ça maintenant? juste après le partage du gâteau! les 80% des maliens attendaient tous ce moment. Pourquoi vous donnez raison à ces fils du Pays! C’est vrai j’oubliais, les politiques politiciennes ne savent pas laver les linges sales en famille! “Honte aux penseurs qui se mutilent et s’en va chanteur inutile par la porte de la cité” Victor Hugo!!!!!

  14. C’est bien vrai qu’il fallait quelqu’un comme lui pour faire une déclaration hostile aux premières heures du coup d’Etat. Que ses détracteurs lui reconnaissent ça au moins.

    • Le vrai cafare vient d’être poussé dehors du FDR. Cet individu et son parti viennent de trouver leur compte, alors ils se barrent.
      Tout compte fait les militaires de Kati avaient prévenus que le jour où l’adema se sentira hors de danger, elle lâchera le FDR, c’est en très bonne voie. Bon débarras, car ces gens focalisent l’essentiel de la haine contre le front.
      Tapo rejoint le journal “22 septembre” qui est tombé dans l’escarcelle du PM depuis quelques jours: paquet d’argent à la clé !
      Au Mali on comprend vite heureusement, donc aucune surprise à cette diarrhée verbale du vrai-faux porte parole du FDR.

  15. Tu as entièrement raison de retirer ta main du panier ce crabes. Ce sont des affamés , avides de pouvoir et surtout jaloux. JM.

Comments are closed.