Membre de la majorité présidentielle, le secrétaire général du parti ADP/MalibaSory Ibrahim Traoré a une lecture toute particulière des échanges peu amènes entre le chef de l’Etat IBK et l’homme politique Tiébilé Dramé. Même si le ton peut être jugé osé, il appelle IBK à la retenue.
Les joutes verbales entre le président de la République IBK et l’opposant Tiébilé Dramé agitent le milieu politique. Et au sein même de la majorité présidentielle, les propos du chef de l‘Etat ne font pas l’unanimité.
Le secrétaire général du parti Alliance pour la paix et la démocratie, Sory Ibrahim Traoré, s’invite dans le débat et invité son allié Ibrahim BoubacarKéita à la retenue. “Nous assistons malheureusement à la montée de la violence verbale sur la scène politique et malheureusement le ton a été donné par le premier responsable de la République chef de la famille malienne, garant de la Constitution qui consacre la sacralité et l’inviolabilité de la personne humaine”, regrette-t-il avec amertume.
Selon lui, IBK n’a pas besoin de traiter un chef de parti de petite personne. “Le président de la République doit incarner les valeurs historiques de retenue et de respect de l’autre ! IBK doit se ressaisir et ses amis doivent lui dire la vérité !”, renchérit-il sur sa page Facebook. Joint par nos soins, M. Traoré réitère ses propos et appelle le président IBK à la retenue.
En tout état de cause, cette prise de position ne manque pas d’intérêt, car le parti dont Sory Ibrahim Traoré assume le poste stratégique de secrétaire général est un allié de taille du président de la République. En plus de l’avoir soutenu pour son élection à la tête du pays, ADP/Maliba a noué des alliances aux législatives avec son parti le RPM.
Reste à savoir comment cette sortie va être traitée au RPM et par la majorité présidentielle.
Alpha MahamaneCissé
Ibk-Tiébilé-Gouvernement !
“Le cliquetis des petits sentiments desséchés” (Nietzsche)
Tracts et menaces, prises de bec de questions-réponses, le tout dans un tout et dans rien!
La particularité de l’attrapade malienne est qu’elle réside dans la haine qui peut avoir quelque chose avec les cliquetis des sentiments désséchés dans les grandes cités de Paris et Bamako. Le monologue intérieur des deux individus se déroule sans pensées, donc sans créativité pour le peuple, parce que comme “Zarathoustra”, les detours empruntés par l’un et l’autre ne peuvent aboutir sur le peuple, mais plutôt sur un contact de fous dans une fange où pourrissent d’ailleurs tous les grands sentiments en même temps que les idées…
La rupture entre le gendre et le premier ministre de l’ancien président semble d’autant plus consommée que ne laissaient croire jadis les tentatives dites de réconciliations que la sagesse malienne avait tentée d’amorcer à travers notabilités religieuses, politiques…
Mais, quel est l’intérêt réel de ces ressentissents entre deux personnes pour les Maliens?
Rien à priori!
– Sinon un jeu d’échecs du double jeu des joueurs et adeptes qui n’apprennent rien de plus urgent au peuple que d’être patient, le plaisir de se perdre inconsciemment par la ruse et le détour des acteurs, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique oeuvre d’art.
-L’intérêt, c’est aussi l’obligation pour le peuple de retrouver sa maturité au jeu, au sérieux qu’on doit retrouver dans le jeu, donc sans sortir de l’enfance. Loin de toute espérance Bonapartiste, on conduit donc ce peuple vers une distraction stratégique en faisant cuire ses idées, sa conscience en marchandant son avenir!
-L’intérêt, c’est aussi conduire le peuple à écrire ses mémoires dans le pésent au lieu dans du passé et son avenir dans le passé tout en prenant le soin de l’habiller dans des projets et prévisions du présent!
Ainsi parlaient IBK et Tiéblé Dramé!
Je le redis et le repete: Pouvoir et Opposition au Mali sont du pareil au meme, du meme pere et de la meme mere.
Merci @ BAKO, Emoo et autres mais helas Nous avons un president.
nous avons que des dirigeants politicards viperes, verreux assoiffes de pouvoir, de prestige et d’argent. Le PEUPLE EST LE DERNIER DE LEURS SOUCIS.
Je ne supporte peraonne de ces politicards du Maliba et plus encore je ne fais parti d’aucun parti politique, Mon Soucis c’est le Maliba, l’amelioration des conditions de vie du peuple, le developpement, la paix et la securite, la sante accessible a tous et toutes a moindre couts, la pendaison des voleurs de nos biens et derniers publics 😉 , l’education et j’en passe….
Nos dirigeants ne verront le PUPLE D’EN BAS, JAMAIS. Ces opportunistes, egocentriques, requins, loups, rapaces, coyotes, crocodiles et surtout des vampires a commencer par IBK, TD, SC, MS, TS, CKM etc…
Retournons un peu en arriere et voir mais surtout analyser des vampires de AOK a IBK aujourdhui enb passant par ATT, le Maliba est parti de mal en pire, pire-pire avec des fonctionnaires multi-millionniares et maintenant milliardaires, tous les faits sont sous sous ces 3 mousquetaires Vampires de la republique du Mali, qu’on le veut ou pas, ils sont la et c’est surtout ces memes verreux viperes qui reviennent et resteront si Rien ne change. Le voleur Toure est retourne a la CMDT maintenant ou pas? et sous lui la CMDT a ete comment…. ❓ .
Je suis desole mais je n’ai de l’estime ni de consideration envers aucune de ces Vampires et s’ikl e faut le redirai et le reecrirai 👿 😆 😉 .
Je suis entierement daccord avec ton analyse. Comment un President d'une republic, peut se permetre de traite un opposant de petite persone. Pourtant, cela ne lui a pas empeche de l'envoier a Ouaga pour negocier avec les rebelles. Vraiment, si notre president a des problemes de temperament, il doit rendre le tablier. Nous somme en democratie. Je me pose la question Pourquoi jai meme demande aux gents de vote pour lui. Sa fait deux ans qu'il est au pouvoir. Ou sont les fruits? Nous sommez fatigue des beaux discours. Les larmes ne ferons pas manger les citoyens.
IBK et son gouvernement se sont rendu encore plus petit que TIEBLE DRAME en faisant ce communiqué dénudé de tous sens, quelle petitesse!!!!!!! Diantre où va ce pays ? MERDE !!!!!
Le président ne doit pas oublier qu’il est une institution.
Nous sommes déçus de ce comportement.
C’est mon candidat pour qui j’ai voté.
Lorsque vous êtes élu démocratiquement, vous ne devez pas être
aux antipodes de la démocratie.
Ce qui m’a écœuré dans cette affaire c’est la réaction du gouvernement par un communiqué officiel face à un évènement qui n’en est pas un. De grâce, respectez la Mali et les maliens, les gens nous regardent. Si ça continue comme ça il se difficile pour nous maliens de lever la tête. Au finish, qui est petit monsieur
?
Aiyer le courage de lire souvent souvent les reactions des maliens vous connaiserer votre popularitée mal gouverneur et sans respect
……………Qui peut me dire ce que IBK reproche à TIEBILE Dramé en fait . Les propos qu’il a tenu car je vois les réactions mais aucune phrase du chef de l’état .
Merci d’avance.
SI IBK a des preuves que des tracts ont été distillés ci et là, qu’il pose plainte et surtout que le gouvernement fasse attention: des ministres d’aujourd hui qui partagent le gateau seront demain au placard et l’on fera sortir les dossiers contre eux.
Il est juste demander aux autorités de tenir compte de la souffrance du peuple et non de vouloir censurer un homme.
L’ORTM est incapable de faire intervenir l’opposition pourtant c’est un organe public mais l’Afrique est ainsi faite.
Qd vous gouverner mal, normal que vous voyez le danger partout. Faites sortir le dossier Afrique-France et faites de cet homme un candidat serieux pour l’avenir. Après votre depart, vous serez à votre tour jugés pour les surfacturations et cet avion inconnu
Il me semble que nous avons perdu la raison. Vous savez quand on est Président de la République il faut accepté tous ce qu’on te dis c’est ça aussi la règle, on ne gouverne pas un Pays par le coeur mais par la raison Monsieur le Président.
L’acte pausé par ADP/Maliba est vraiment un acte noble même si nous sommes de même bord il faut souvent dire la vérité c’est ça aussi l’Alliance.
Sinon c’est une honte pour cette nation s’il vous plaît arrêté de trop tirer la corde, on nous observe partout dans le monde nous devrions montrer de très bon exemple aux autres partenaires.
Vous savez c’est même bon de critiquer un Président puisque ça lui permet d’avancer et de se corriger parole de DOUK SAGA le créateur de SAGA CITE.
Nous voudrions plus de Démocratie Monsieur le Président et plus de créativité pour faire avancer ce Pays le Mali Ba.
On souffre, on souffre on souffre !!!!!!!!!!!!!!!! il est temps de penser aux petits enfants avant d’aller rejoindre notre créateur le tout puissant miséricorde ALLAH.
En voilà un qui a du courage…..
Pour qui se prend il ce monsieur…..? IBK est vraiment tombé sur ses fesses……
Ce petit monsieur comme tu l’appelles est parmi ceux qui ont sacrifié et risqué leur vie pour que tu sois là aujourd’hui……
FOUGARIDEN DANGADEN FILE…….Voleur…….
IBK est vraiment une honte totale….. tous les jours avec sa dose de surprise désagréable….
Tout le peuple t’attend pour un deuxième mandat…… Tu vas pleurer avec un oeil….. voleur; fils de voleur…… et en plus on te remettra les résultats de ton test ADN….. pour que tu saches que tu es la véritable petite personne…..
ton fils et petit fils attend le DNA.HOUBIEN ❗
Comments are closed.