Journées parlementaires du RPM : Abdoulaye Idrissa Maiga invite les députés de la majorité à donner un nouveau souffle à la vie parlementaire

1

Le rôle du député, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les relations entre majorité et opposition, les relations entre groupes parlementaires et directions des partis politiques….Tels sont entre autres, les thèmes des journées parlementaires du Rassemblement Pour le Mali(RPM), ouvertes hier à l’hôtel Radisson Blu. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Mamadou Kassa Traoré, président de la coalition  « le Mali D’abord ». C’était en présence de Abdoulaye Idrissa Maïga, directeur de campagne et Mme Keita Rokiatou N’diaye, 1ère vice-présidente du RPM.

Pour la circonstance, les partis alliés du RPM  à l’élection présidentielle et des législatives étaient représentés. Il s’agit du parti Yèlèma, la Codem, le Mpr, Adema, l’Adp-Maliba, l’Um-RDA, la CDS, l’Apr et les partis membres de la coalition le « Mali d’abord ».

Dans son intervention, Abdoulaye Idrissa Maïga a indiqué que ces journées parlementaires ont pour objectifs de former les députés de la majorité, fraichement, élus sur le rôle du député. Mais aussi, de les préparer  à l’accomplissement de leur mission.

Selon lui, les lampions se sont éteins sur la campagne et les élections. Mais, il revient aux hommes politiques et aux députés de donner un sens à la démocratie malienne. Car chacun y a un rôle à jouer.

Aux députés élus, il a rappelé ceci: « vous avez le devoir de faire du Mali un pays exemplaire qui sort d’une crise. Les parlementaires de la majorité ont le devoir d’agir ensemble dans la discipline, dans une solidarité agissante pour réconcilier les Maliens, soutenir le projet présidentiel et faire en sorte que le président IBK fasse ce qu’il a promis lors de la campagne ». Et de poursuivre : « le Mali sort d’une crise dont les députés doivent tirer des leçons. Car le pays  se trouvait dans un état de subalternité du fait d’une gestion de consensus, et il faut sortir le pays de la crise qui avait gangrené nos valeurs sociétales ». Enfin il dira aux députés de la coalition « le Mali d’abord » de convaincre les Maliens en « redonnant à l’Assemblée nationale ses lettres de noblesse, en insufflant un nouveau souffle à la vie parlementaire et à faire face aux obligations de la majorité parlementaire ».

Toute chose qui, selon lui, passe un don de soi, car il s’agit de porter haut le flambeau de la renaissance  du Mali. Notamment, en travaillant à la paix, la réconciliation nationale, à l’épanouissement collectif. Ce qui passe par un soutien indéfectible aux actions du président de la République dans la lutte contre la corruption.

Mme Keita Rokiatou N’diaye a, pour sa part, invité les députés de la majorité parlementaire à capitaliser les connaissances qu’ils vont acquérir lors de ces journées parlementaires afin de  remplir leurs missions.

Mamadou Kassa Traoré a abondé dans le même sens. Avant d’ajouter que ces journées sont aussi pour eux l’occasion de se connaître davantage et de renforcer leurs liens.

Dieudonné Diama

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut adopter des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et que le parti peut désigner une autre personne.
    Cela sont des choses que l’assemblé doit travailler dessus le plus rapidement possible.

Comments are closed.