Dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine, les militantes du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton), ne sont pas restées en marge des festivités.
Le Samedi dernier, elles ont pris d’assaut le siège du Parti, pour répondre au rendez-vous de la journée citoyenne. C’est autour de la thématique du rôle de la femme dans la mise en œuvre de l’accord de paix et sur le processus électoral prochain que les échanges ont essentiellement porté.
Après l’hymne du parti, la cérémonie a débuté par l’intervention de la présidente des femmes, Mme Sidibé Fatoumata qui a situé dans son mot de bienvenue, l’événement dans son contexte. « Nous sommes réunis pour la célébration de la journée Panafricaine de la femme dans notre pays. Une célébration qui intervient à un moment extrêmement important marqué d’une part par la signature de l’Accord de paix entre le Mali et les groupes armés, et d’autre part les prochaines élections communales », a expliqué Mme Sidibé Fatoumata.
Pour être précise, Madame la président dire que la date du 1er août n’est pas prise au hasard. Somme toute symbolique pour les femmes africaines. « Nous les femmes du CNID, nous avons choisi cette date symbolique du 01 août, le lendemain de la panafricaine pour rappeler à toutes les femmes, notre devoir de citoyenneté pour faire comprendre le processus électoral prochain et mobiliser pour la bonne cause les populations», a-t-elle lancé.
Le président du parti, Me Mountaga Tall prenant la parole a salué l’initiative des femmes à l’occasion de la célébration de la journée panafricaine. Il s’est réjoui en affirmant que le CNID participe à toutes les journées panafricaines. « Les années passées, le parti faisait des déclarations à l’ORTM. Mais cette année, nous avons décidé de célébrer à travers l’organisation d’une journée citoyenne », a-t-il dit.
Mountaga DIAKITE