Selon nos informations, la matinée du lundi dernier, a été des plus chaudes au palais présidentiel. Et pour cause, il semblerait que le Chef de l’attention du Chef de l’Etat n’a pas été attiré sur le piège du choix de la date du 20 janvier par la France. En réalité, ce choix ressemble fort bien à une revanche de cette ancienne colonie qui avait été invité le 20 janvier 1961 à quitter le sol malien sous l’ère du père de l’indépendance, feu Modibo Kéïta. Cette date marque le début de l’existence de l’armée malienne. En signant un accord défense militaire avec la France le 20 janvier prochain, le Président IBK, enterre la décision historique de feu Modibo Kéïta mais aussi, met fin à la célébration du 20 janvier, comme fête de notre armée. En réalité, on se pose la question de savoir, comment des Conseillers à la présidence n’ont pas pu voir ce piège grotesque de la France qui signera le 20 janvier son come-back au Mali avec fracas et dédain?
Le vin est tiré, il faut le boire car, il sera très difficile au locataire de Koulouba de changer cette date à quelques heures seulement », remarque un observateur avisé. « Cela est bien possible mais qu’à condition que les forces vives se mêlent dès maintenant dans la dense comme le réseau « Jo Ni Maaya » le fait depuis des mois », martèle un autre.
En attendant, nos radars précisent que le Président de la République serait dans tous ses états. Des sanctions tomberont-ils ?
Wait and see !
DICKO
En 1960, les conditions faisaient que l’armée française quitte le territoire malien.
Si en 2014, un accord est signé en faveur du retour de l’armée française, en tout cas pour moi cela ne change rien car les temps ont changé. En plus pour précision, la France n’a pas seulement libéré le nord mali pour la beauté des yeux du mali non! Plutôt pour elle même, imaginez les djihadistes s’emparer du mali entier qu’est qui se serait passé après? la guinée, le Sénégal et petit à petit leur capital allait être installé à paris.
De grâce retenez-vous ce pas les beaux yeux du mali qui intéresse la France mais plutôt ses propres intérêts sinon pourquoi Kidal n’est pas libre, pourquoi avant la prise du nord il y’avait-il des accords entre le MNLA et la France?
Si IBK punit un conseiller pour cela, il aura montré un terrible abus de pouvoir. Quel malien en possession des facultés ne sauraient pas que le choix de la date de 20 Janvier est fait pour rétorquer qu’en fait nous avons échoué dans notre défense. Si IBK ne peut pas voir cela tout seul c’est qu’il ne mérite pas d’avoir une famille à forte raison de diriger un pays.
Mr., votre réflexion est on ne peut plus caduque. IBK, il est responsable et seul responsable du Mali pendant les 5 prochaines années. C’est ce que ATT ne savait pas ou du moins d’avait pas la capacité.
Si IBK veut échouer comme ATT n’a qu’a se faire entourer par des médiocres. Alors il est le plus averti. Il doit sanctionner toute la chaine des médiocres qui ont empestés l’administration malienne. Donc tolérance 0 pour la corruption et la médiocrité. Seul le mérite et la compétence ont des vertus, sinon le reste c’est du pure folklore, dont on n’a point besoin au Mali actuellement.
Que Dieu bénisse le Mali.
” il semblerait que le Chef de l’attention du Chef de l’Etat n’a pas été attiré sur le piège du choix de la date du 20 janvier par la France” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Bravo Dicko!… Avec des phrases pareilles, tu devrais arrêter de fumer des feuilles de maïs séchées avant d’écrire! 😆 😆 😆 😆
“Des sanctions tomberont-ils ?” Bravo Dickooooooo! 😆 😆 😆
“Le vin est tiré, il faut le boire”
Peut-être, mais pas AVANT d’écrire tes torchons! APRES seulement Dicko, APRES!
Sinon, le chef de l’attention de ton rédacteur en chef risque d’être attiré par les conneries que tu publies, et tu t’exposes à UN sanction lourd, voire à UN punition sévère!
Donc, fais très attention à l’attention de ton chef, surtout quand il fait attention… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
A BON ENTENDU, CHALEUR!…
PS: Dicko, reprends un autre verre et écris-nous un nouvel article! Qu’on se marre un peu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Très drôle !
Le président devrait connaître la date du 20 janvier mieux que n’importe quel autre malien. Inutile de recadrer les conseillers pour cela.
et ça va changer quoi dans le fonds de la question la main badse sur notre territoire et nos ressources et preparer dans une dizaine d années la vrai independance touareg après avoir nettoyé les pretendues djihadistes
Moi aussi je n’avais pas prete’ attention a’ ce detail! IL FAUT SIGNER MAIS UNE AUTRE DATE peut ETRE CHOISIE!
Comments are closed.