Journée de réflexion sur les 20 ans du MPR : L’unité et la défense de la patrie dans les cœurs

0

Dans son discours d’ouverture, le président du MPR, M. Choguel Kokala Maiga a laissé entendre que le 9 Janvier 1995, après la longue «bataille du sigle», le MPR était porté sur les fonds baptismaux. «S’il faut résumer les 20 ans du MPR, nous dirons qu’il y a eu plusieurs étapes : l’étape de la lutte pour la reconnaissance et le droit à l’existence légale ; l’étape de l’opposition et de la tentative d’isoler du MPR ; l’étape de la participation aux gouvernements et aux institutions.

Nous célébrons le vingtième anniversaire du MPR et pouvons retenir que notre action, durant ces deux décennies, a comporté deux phases : sept ans de lutte dans l’opposition, treize ans de participation directe et indirecte à la gestion des affaires. Il est indéniable que, durant ces deux phases, notre action a connu des évolutions. Mais ce qu’il faut retenir est que nous restons constants à nos engagements. Nous sommes membres de la majorité présidentielle, nous sommes solidaires des décisions du gouvernement actuel. Cela n’exclut pas que nous sommes un Parti politique autonome et qu’à ce titre, nous avons des contributions à faire sur le devoir de notre pays. Ce sont ces contributions que j’ai tenues à reprendre à votre attention en ce jour d’anniversaire des (20) vingt années d’existence de notre formation, le MPR».

Selon lui, notre vision se résume en ceci : «sursaut national pour l’Unité et la défense de la Patrie malienne ; sursaut national, pour préserver l’unité et l’intégrité du territoire national, promouvoir le développement durable, réussir la décentralisation en restituant la parole aux populations, créer l’école adaptée à nos réalités, à nos spécificités.

Le MPR, se veut constructif avec des propositions pour refaire du Mali un pays avec qui il faut compter, un pays qui compte dans le concert des nations Africaines. Pour qu’il soit ainsi, il faut que nous retrouvions autour des idéaux qui fondent toute nation véritable que nous donnions forme et densités pérennes au vouloir-vivre ensemble, a-t-il déclaré».

Le président a aussi parlé de certaines préoccupations du parti comme la crise du Nord, l’équipement et la réhabilitation de l’armée nationale, la décentralisation, l’école et le chômage des jeunes.

Fatogoma COULIBALY

Commentaires via Facebook :