Journée de réflexion du RDS : La régionalisation au menu

1
Younouss Hamèye Dicko
Younouss Hamèye Dicko

Le président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), le Pr. Younouss Hamèye Dicko a présidé, samedi 08 août dernier à la Maison des Ainés, la journée d’études organisée par son parti sur la régionalisation qui est désormais une réalité au Mali. Animée par d’éminents experts tels que MM. Pathé Maïga, Allaye Diall et Konta, cette journée de réflexion a enregistré la présence de certains partis politiques en plus des cadres du RDS.

Après la signature de l’Accord de paix et de réconciliation nationale le 15 mai dernier par le gouvernement, la Plateforme et les mouvements armés, rejoint par d’autres groupes armés le 20 juin, la régionalisation est devenue une réalité au Mali. Ce processus, en principe, doit propulser notre pays, le Mali, dans un avenir où l’administration et le développement seront le sous-bassement.

Le président du parti RDS, dans son discours, a mis l’accent sur l’importance de la régionalisation longtemps réclamé par son parti et qui serait la solution à plusieurs crises qui secouent le Mali. Aux dires du Pr. Younouss Hamèye Dicko, il ne s’agissait ni d’une discute, ni d’un jugement sur l’Accord qui a fait l’objet de plusieurs débats contradictoires, mais d’aller à l’école des experts chevronnés pour le bonheur des militants du parti. Cette journée de réflexion se déroule à la veille des élections communales et régionales. Des communales qui, aux dires du premier responsable du RDS ne devraient poser aucun problème. Cependant, il a appelé les autorités à la prudence quant aux élections régionales et souhaite la participation massive des réfugiés maliens.

Depuis 16 ans, a-t-il martelé, le Mali évolue dans le processus de décentralisation. Dans ce cadre, des objectifs ont été atteints avec la création de nouvelles communes. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Des insuffisances existent quant à la mise en œuvre intégrale de cette décentralisation. C’est pourquoi l’accord de paix et de réconciliation instruit à notre pays une nouvelle vision qui s’avère nécessaire et utile. Il s’agit de la régionalisation. C’est-à-dire un mode de gouvernance avancé qui s’inscrit clairement dans le cadre d’un Etat démocratique moderne et décentralisé, a indiqué le président du parti.

En terminant, le Pr. Younouss Hamèye Dicko a appelé ses camarades membres du Conseil Exécutif National, à s’engager corps et âme pour la bonne réussite de la régionalisation qui est d’ailleurs une brillante victoire du parti, le RDS. Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité a longtemps crié que la solution au problème malien réside dans la mise en œuvre de la régionalisation franche et sincère. Un processus, pour l’atteinte de son objectif, doit être appliqué sur un découpage administratif sérieux, élaboré et démocratique à travers lequel la majorité démographique ne saurait  devenir une minorité démocratique.

Dans son exposé, le principal conférencier a fait un survol des acquis et faiblesses qui ont empêché l’atteinte des objectifs de la décentralisation, la consolidation dudit processus avant de dégager des pistes de réflexion. Pour M. Pathé Maïga, la régionalisation est un mode opératoire de la décentralisation ou encore sa deuxième phase. Celle-ci doit se reposer sur le respect strict de l’unité nationale et de la défense de l’intégrité territoriale, le respect de la libre administration des collectivités territoriales et aussi le développement à travers les réalités locales.

Aujourd’hui, pense le conférencier, la région doit servir de moteur pour le développement économique durable. Pour cela, il faut des textes législatifs et réglementaires pour la prise en charge des nouvelles régions, le renforcement des capacités locales et le transfert des compétences à tous les niveaux. A ceux-ci, il faut ajouter l’organisation des débats nationaux inclusifs pour informer et sensibiliser les principaux acteurs sur la régionale.

Après réponses aux questions posées par les participants, la fin de cette journée a été marquée par l’adoption des recommandations.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ibk a tromper et trahir le peuple malien en bradant notre pays avéc les bandits armée
    Ibk est un incapable qui sais rien faire a part vole son peuple un vrai trouillard il na pas la carrure pour diriger le Mali

Comments are closed.