Journée de réflexion du Mouvement Patriotique pour le Renouveau : Le bilan de 20 ans d’existence.

0
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga,DG AMRTP

A l’ouverture de cette journée de réflexion sur la paix et la réconciliation, M. Choguel Kokala Maïga président du MPR non moins ministre de l’Economie Numérique de la Communication et des Nouvelles Technologies, évoquant toutes les questions sensibles du pays, telles que la reprise fulgurante des attaques jihadistes et terroristes au Nord ; les pourparlers d’Alger, la réconciliation nationale, la  restructuration de l’armée, les communales et régionales prochaines, la décentralisation poussée, l’éducation malienne, la loi de programmation militaire et la défense nationale.
1995 – 2015, le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), a 20 ans. En effet après la longue bataille du sigle, le MPR était porté sur les fonts baptismaux. « Cette longue et rude étape que les initiateurs du parti, n’ont ni voulu ni attendu, donnait déjà le ton de ce qui allait être le parcours d’un parti considéré comme atypique, mais résolument décidé à occuper la place qui est la sienne sur l’échiquier politique national », dira le premier responsable du parti. S’il faut résumer les 20 ans du MPR nous dirons qu’il a eu plusieurs étapes, à savoir l’étape de la lutte pour la renaissance et le droit à l’existence légale, l’étape de l’opposition et de la tentative d’isolement du MPR, l’étape de la participation aux gouvernements et aux institutions. Selon M. Choguel la réconciliation nationale, la démocratie consensuelle, le libéralisme à visage humain et le droit de chaque malien à une vie meilleure sont notre credo pour bâtir au Mali une société solidaire, tolérante, harmonieux, respectueux des valeurs universelles de la liberté d’équité et de justice, qui a foi en l’unité africaine et en la coexistence pacifique entre les peuples. Chaque fois que l’occasion nous en fut donné, le  MPR a pris la parole pour exprimer les actions entreprises par le président de la république dès son accession à la magistrature suprême en septembre 2013, qu’il s’agisse des Assises Nationales sur le nord, des Etat généraux de la décentralisation ou des initiatives pour aboutir à une paix durable à travers la signature d’un accord avec les groupe armées. La situation que nous vivons actuellement est difficile. Difficile pour tout le peuple difficile pour les gouvernants que pour les amis du Mali. Cela est suffisamment connu.
Allant au-delà de la simple reconnaissance de ce fait, le MPR se veut constructif avec des propositions pour refaire du Mali un pays avec qui il faut compter, un pays qui compte dans le concert des nations
africaines.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :