Le ministère des Relations avec les Institutions en charge de la gestion et du suivi des rapports entre le gouvernement et les autres institutions de la République, a organisé samedi au Carrefour des jeunes de Bamako, une Journée d’engagement des jeunes avec les institutions de la République sur le thème « Jeunes du Mali, vous comptez… ».
La cérémonie, présidée par le premier responsable du département, Abdoulaye Sall, s’est déroulée en présence du directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo, et du représentant des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré. Plusieurs présidents d’associations de jeunes dont Abdoulaye Touré du Conseil national des jeunes (CNJ), Mohamed Salia Touré de la Coalition des jeunes pour le Mali (COJEM), Amadou Doumbia de la Tribune jeunes pour le droit au Mali et Mamadou Fadiala Keïta de l’Association juridique de communication et d’appui à la démocratie, étaient au rendez vous.
Les membres du Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) et ceux de l’Association des jeunes pionniers du Mali ainsi que de nombreux jeunes ont également pris part à la rencontre. Ces présidents d’associations de jeunes ont, tour à tour, témoigné leur attachement à accompagner le ministère des relations avec les institutions, notamment pour « informer, sensibiliser, former, mobiliser les citoyens sur les règles du jeu de la démocratie, de ses valeurs, de ses principes, de ses exigences et de ses promesses pour les jeunes générations ».
Bamoussa Touré a salué cette initiative visant à consolider la démocratie et, se projetant vers les scrutins de l’année prochaine, invité toutes les parties à s’engager dans la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles. Abdoulaye Sall a, lui, réitéré l’engagement de son département à soutenir les jeunes dans la connaissance, la compréhension et la maîtrise des institutions. Les jeunes seront ainsi informés sur de nombreuses questions portant sur le suffrage universel direct et ou indirect, les traditions de notre histoire, de notre culture, ou de notre volonté commune de mutualiser les intelligences au sein des organisations de la société civiles.
Le ministre a invité les jeunes à soutenir toutes actions visant à mener des campagnes vigoureuses d’information, de sensibilisation, de formation mais aussi et surtout de mobilisation sur la bonne connaissance et une meilleure compréhension de la typologie, du rôle, de la place, et de l’impact des institutions pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.