Ce programme « La jeunesse, à l’école du Parti », a été initié pour montrer que la jeunesse UM RDA faso jigi est résolument attachée aux valeurs du parti et aussi pour avoir une conscience politique véritable.
Selon le secrétaire générale du Parti, Oumar Mamadou Diarra, la jeunesse, consciente du rôle qu’elle doit jouer dans l’implantation et la redynamisation du parti en commune VI a décidé de se mettre à l’école du parti pour se former, s’informer sur le parti, son passé, sa gestion du pays, ses réalisations et ses ambitions pour le pays. Pour les jeunes du Parti, une telle idée ne peut qu’être salutaire, du moment où nous nous apprêtons aller aux élections régionales et communales avec des ambitions affichées.
S’adressant aux jeunes, le secrétaire général dira que « la mission de l’UM RDA c’est de vous former politiquement à avoir une grande vision sur l’avenir. »
Pour Nianfo Sissoko, ce programme consiste à organiser chaque mois une session de formation à l’intention des jeunes sur le parti qui constitue la matière principale et sur le renforcement de leurs capacités (la capacité de se regrouper ; la capacité de mobiliser ; la capacité de s’organiser ; la capacité de se former la capacité de communiquer). En un mot, le renforcement des capacités des jeunes en leadership. Le programme « la jeunesse, à l’école du Parti », « permettra sans doute de faire de notre jeunesse, une jeunesse éveillée édifiée avec des réserves d’énergie et de talents gigantesques pour amener notre parti à la victoire, car nous avons pour nous la vie, la force du nombre, la force de la masse, les sources intarissables de l’abnégation de l’idéal et de l’honnêteté », a conclu Nianfo Sissoko
Fatoumata N Traoré