« Le RPDM : une autre vision de la politique au Mali » tel était le thème d’une conférence de presse organisée, le jeudi 5 octobre 2017, par le bureau national de la jeunesse du parti RPDM (Rassemblement pour développement du Mali) à son siège sise à l’Hippodrome. Co-animée par la présidente du bureau national des jeunes du RPDM, Mme Traoré Lallia Bah, son secrétaire général, Cheick Tidiane Berthé et son secrétaire au sport, Issa Bagaya, cette conférence avait pour objectif de conscientiser et sensibiliser la jeunesse sur les élections à venir et la nécessite du vote.
Rappelons que le 6 mars 2011, Dr Cheick Modibo Diarra a officiellement lancé, la formation politique qu’il venait de créer en vue des élections présidentielles de 2012, conformément aux lois et règlements en vigueur en République du Mali, un parti politique dénommé « Rassemblement pour le développement du Mali ».
Selon le secrétaire général du bureau de la jeunesse, Cheick Tidiane Berthé, le parti compte actuellement 97 conseillers dont 35 maires sur l’ensemble du territoire national. De son côté, le secrétaire au sport, Issa Bagaya a relevé que la politique est comprise dans un sens autre que celui qu’il renferme en réalité dans notre pays. Pour un grand nombre de nos concitoyens, dira-t-il, la politique est une activité de tromperie, de mensonges. Selon lui, cette mentalité des maliens trouve son explication dans l’histoire politique de notre pays et dans l’attitude de nos hommes politiques qui ont alimenté cette confusion.
A en croire, la politique est en réalité la plus noble des activités qui soit. « Elle est conçue comme tout ce qui est mis en œuvre par un parti politique (ou un groupe) afin de conquérir le pouvoir politique et de l’exercer», a-t-il dit. Et d’ajouter que la jeunesse est un acteur clé du développement socio-économique et de l’émergence d’une nouvelle politique. Pour lui, elle est convoitée par toutes les formations politiques car sans elle, toute entreprise politique est vouée à l’échec. Selon M. Bagaya les jeunes sont entre autres les principaux animateurs des partis politiques ; les hommes de main des leaders de tout bord et assurent la liaison entre les différentes zones géographiques.
« Conscients du rôle qui est le nôtre, de la mission qui nous est destinée, du devoir de citoyenneté que nous avons vis-à-vis de notre pays, nous, jeunes du RPDM, lançons ici un appel patriotique à tous les maliens en générale, mais à nos camarades jeunes en particulier. Nous les exhortons à faire de l’Etat notre priorité commune. Si les élections constituent le mode normal et démocratique de désignation des gouvernants, nous jeunes pouvons donner une chance au Mali d’avoir des présidents légitimes qui seraient soucieux de la condition du pays et du devenir des maliens partout où ils se trouvent. Nous lançons cette invitation à tous les jeunes du Mali : soyons des leaders émergents, soyons des acteurs exigeants et sachons surtout faire un choix conscient», a-t-il dit.
Moussa Dagnoko
Nous comptons sur le RpDM et CMD pour chasser tous les predateurs de 1991. Vivement le changement!
L’adhésion sans appartenance pour une participation, c’est dure, c’est difficile, voire compliqué pour un Homo sapiens et tout pour la politique Africaine
Comments are closed.