Le mini réaménagement intervenu, le samedi 11 octobre 2014, à la Présidence de la République est hautement politique. En fait, comme le confirme un communiqué de la Présidence, “avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud où il est invité d’honneur à l’ouverture de la 5ème Session ordinaire du Parlement panafricain, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a procédé à un réaménagement touchant le Secrétariat Général et son Cabinet: le Ministre Secrétaire Général Toumani Djimé Diallo devient Directeur de Cabinet avec rang de Ministre en remplacement de l’actuel Directeur de Cabinet, Mohamed Alhousseyni Touré qui, lui, hérite du poste de Ministre Secrétaire Général”.
UNE DÉCISION CORRECTIVE….
Il ne s‘agit là ni d’une “punition” pour Toumani Djimé Diallo, qui perd là son poste de Chef de l’administration de la Présidence, ni d’une vraie “promotion” pour Mohamed Alhousseyni Touré, qui sort de la retraite pour prendre la tête de la première administration du pays. Mais plutôt d’une correction dans la stratégie du Président dans sa stratégie de positionnement de ses “pions”, disons de ses pièces comme dans un jeu d’échec, sur l’“Échiquier Koulouba”.
D’abord avant tout, la suggestion serait venue de… Toumani Djimé Diallo lui-même, lorsque M. Mohamed Alhousseyni Touré a été désigné Diecteur de Cabinet, il y a quelques mois, en lieu et place de Mahamadou Camara, l’actuel Ministre de la Communication.
Selon nos informations, M. Toumani Djimé Diallo, aurait fait valoir à l’époque que M. Mohamed Alhousseyni Touré est mieux indiqué pour le poste de Secrétaire Général de la Présidence pour avoir occupé de hautes fonctions administratives et politiques avant sa retraite de la fonction publique. En effet, le Ministre Mohamed Alhousseyni Touré a déjà eu à occuper les fonctions de secrétaire général de la Présidence, puis celui de Ministre, puis encore celui d’ambassadeur du Mali à Washington D.C.
Or, même si Toumani Djimé Diallo a été ambassadeur du Mali auprès du Royaume Chérifien du Maroc, il n’est pas un fonctionnaire.
A ce niveau déjà, on peut dire que sa nomination comme Secrétaire Général de la Présidence était une “entorse” à une certaine orthodoxie administrative, qui voudrait que les secrétaires généraux des départements administratifs soient nommés parmi les cadres les plus anciens aux grades les plus élevés desdits départements. Ce qui implique avant tout l’appartenance du secrétaire général à la fonction publique malienne. Cependant l’administration de la Présidence de la République a ses réalités propres.
… ET POLITIQUE
En suivant la logique de la “suggestion de Toumani Djimé Diallo”, on peut donc affirmer que la réamenagement intervenu samedi dernier à la Présidence est “juste” une correction des positions des pièces dont dispose le Chef de l’État sur l’“Échiquier Koulouba”.
Si le Mohamed Alhousseyni Touré occupe désormais un poste qui lui revient naturellement, compte tenu de son “background” et de son expertise, en ce qui concerne Toumani Djimé Diallo lui-même, qui devient Directeur de Cabinet avec rang de Ministre, la motivation est hautement… politique.
En fait Toumani Djimé Diallo n’est pas seulement un “think thank” du parti du tisserand et l’un des “dix” membres du Rpm à occuper un poste à la Présidence de la République, il est surtout, et avant tout, un vieux compagnon du locataire des lieux. Un vieux compagnon social et politique. Il est celui qui connaît donc le mieux les réseaux et les hommes qui ont croisé le chemin du Président IBK avant son ascension. Or, depuis un an, en fait depuis son installation à Koulouba, le Président semble être (et c’est peu dire) déconnecté de ces réseaux et de ceux qui ont cru en lui.
“Reconnecter” le Chef de l’État à ces réseaux et aux idéaux qui l’ont porté, ce serait là l’une des premières missions du nouveau Directeur de Cabinet avec rang de Ministre.
Une autre mission urgente qui attend Toumani Djimé Diallo: rafistoler la communication boiteuse du Président. A ce niveau, il faut souligner que depuis son accession à Koulouba, le Président IBK a confié sa communication au Directeur de Cabinet , un poste qu’occupait Mahamadou Camara. Notamment dans la conception et les relations avec les médias internationaux ainsi que les sites internet. Le départ de celui-ci de la Présidence pour le Gouvernement n’a pas arrangé les choses….
En vieux routier du monde de la communication pour avoir été directeur des publications de “La Nation”, “Le Démocrate” et pour avoir occupé le poste de Directeur de la Communication d’un certain Premier Ibrahim Boubacar Kéïta, le Ministre Toumani Djimé Diallo doit donc logiquement “hériter” du mandat de communication qui était donné à Mahamadou Camara.
Ces missions urgentes qui attendent Toumani Djimé Diallo ne sont pas exhaustivement citées ici, sinon nous aurions évoqué la nécessité pour le nouveau Directeur de Cabinet avec rang de Ministre de remettre de l’ordre dans l’agenda du Président IBK. Un agenda qui “ouvre” rapidement les audiences aux chanteurs musiciens de Magic System (Ils sont importants !), alors que des syndicalistes sont mis attente près de 5 mois durant. Le cas de l’Untm est là pour en attester: la centrale avait fait sa demande d’audience le 17 mars 2014, elle a été reçue seulement après sa grève des 21 et 22 août 2014.
Enfin, et sans nous attarder sur ce point, le réaménagement intervenu à Koulouba samedi dernier est “certainement” l’une des conséquences, sinon une réponse à la sortie controversée de l’“Échiquier Koulouba”, une semaine auparavant, de deux pièces maîtresses: le Directeur de la Communication, notre estimé confrère Sambi Touré, et le Conseiller Spécial Sidi Mohamed Kagnassy.
Baba SANGARÉ
On s’en fout de cette chaise musicale. Paul ou Jean. Les vrais problèmes sont ailleurs sans solution. 😉
Comments are closed.