Créé le 17 juillet 2010, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) poursuit son implantation à travers le pays. Après Niono la semaine dernière, une forte délégation du parti, conduite par son premier vice-président, Jeamille Bittar, était dans la capitale du Guégnékan. C’était le samedi 9 avril en présence de plusieurs responsables du PDES dont Ndiaye Ba, Ag Boya, Ely Diarra, Mme Coulibaly Fifi Doucouré, Abdoulaye Néné Coulibaly, Hamadaou Sylla, Djibril Tall, etc.
C’est en grande pompe que les militants et responsables du PDES de Fana ont accueilli la délégation conduite par le premier vice-président du parti, Jeamille Bittar. La cérémonie qui s’est déroulée sur la place du Campement, a permis à Zoumana Kané, maitre de cérémonie, de rappeler les différentes réalisations du Président ATT dans la Commune de Fana. Joignant l’utile à l’agréable, les musiciens chasseurs font leur entrée dans la scène comme pour souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes. Après, le griot Sékou Koné a, au nom du chef de village Banou Traoré, exprimé leur joie de recevoir une délégation de haute qualité pour le lancement du PDES à Fana. L’occasion était bonne pour le chef de village de remercier le Président ATT dont les efforts ont contribué à la réalisation d’un château d’eau mettant du coup fin au cauchemar lié à l’accès à l’eau potable. L’orateur n’a pas oublié d’évoquer le centre de santé qui, tout en améliorant le plateau technique, diminue les souffrances des femmes et des enfants.
S’adressant aux responsables du parti, Oumar Ballo qui parlait au nom du secrétaire général PDES de Fana, a souligné que cette cérémonie s’inscrivait en droite ligne des activités d’implantation du parti. Jadis membre de Sikida Benkan, une association qui s’est fondue dans le PDES, Oumar Ballo a indiqué qu’aujourd’hui, le Guégnékan compte 20 cellules opérationnelles, une coordination de 47 membres qui, dans le souci de prendre en compte toutes les sensibilités, a été élargi à 57. Très fier de l’accueil chaleureux et fraternel réservé à la délégation, le coordinateur régional de Koulikoro, l’honorable Hamadaou Sylla a salué et encouragé les militants pour cette marque de sympathie. Par ailleurs, il a rendu un hommage appuyé à Abdoulaye Néné Coulibaly qui, selon lui, est la cheville ouvrière de l’implantation du parti dans la région. Dans son intervention, il a fait allusion au départ du pouvoir du Président ATT après dix ans de bons et loyaux services. A tous les patriotes, le coordinateur régional de Koulikoro a demandé de soutenir ATT durant le reste de son mandat. Aussi, a-t-il invité les militants PDES de Fana d’œuvrer pour que leur formation devienne la première force politique du pays.
Le secrétaire national à la santé du PDES, le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly s’est dit fier et honoré car, dira-t-il, ce sont les vrais militants qui sont sortis. “Je remercie toutes les autorités civiles et administratives pour leur soutien et leur dévouement pour la cause du parti” a-t-il conclu.
Le clou de l’événement a été le discours du premier vice-président du parti, Jeamille Bittar. Fustigeant ceux qui soutiennent que le PDES est un nouveau né, il a tenu à être très clair : “Le PDES est né il y a longtemps, c’est son baptême qui n’avait pas encore eu lieu. Désormais, c’est chose faite. Je vous demande donc de venir tenter l’expérience avec nous. Nous ne sommes pas un parti de propagande, d’applaudissements mais de travail pour résoudre les problèmes des Maliens”.
La cérémonie a pris fin par une visite de courtoisie aux notabilités.
Diakaridia YOSSI